Thème Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

Vous avez dit Confusionnisme ?

Ph. Huysmans
Dans ce petit dossier thématique, j’aborderai le phénomène du confusionnisme, ou plus précisément de ses pourfendeurs autoproclamés, pour en montrer l’inanité, voire les dangers. Définition Fait d’entretenir la confusion dans les esprits et d’empêcher l’analyse objective des faits. (source : Larousse) A cette définition, le CNRTL ajoute en clin d’oeil une remarque qui ne manque pas de sel : Que de gens, même cultivés, seraient à la lettre malades, s’ils ne remplaçaient les mots (…)
103 

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)

legrandsoir
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme (…)
19 

Décoder les balkans avec leMonde.fr

Louis Ferchaud
Le 24 Aout 2016, les décodeurs du journal le Monde publient l’article Non, Slobodan Milosevic n’a pas été blanchi en réponse, comme indiqué dans le premier paragraphe des décodeurs, à une rumeur circulant sur le net qui aurait été reprise dans un court article publié dans la Dépêche du Midi (9 Aout 2016) Ex-Yougoslavie : Miloševic blanchi par le Tribunal Pénal International ! Les chiens de garde du Monde semblent avoir été efficaces, l’article en question n’est plus accessible sur le (…)
15 

Décodex : le vieux Monde se meurt

Grégoire LALIEU
Le vieux Monde se meurt, le nouveau Monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgit le Décodex. Cet outil du quotidien de révérence est censé labelliser les sites d’information fiables. Tentative de sauvetage désespérée d’une presse aux abois ? Michel Collon et Investig’Action en font les frais, ils se prennent un carton rouge. Mais les fact-checkeurs du Monde justifient cette décision en citant un article erroné. Ça y est, le Décodex est en ligne ! L’outil pensé par les Décodeurs (…)

Qui fournit l’information ? (London Review of Books)

Patrick COCKBURN
Le point culminant de la couverture médiatique occidentale des guerres en Irak et en Syrie a été le siège d’Alep-est, qui a commencé sérieusement en juillet et s’est terminé en décembre, lorsque les forces gouvernementales syriennes ont pris le contrôle des dernières zones tenues par les rebelles et plus de 100 000 civils ont été évacués. Pendant les bombardements, les chaînes de télévision et de nombreux journaux semblaient désintéressés de savoir si tel ou tel reportage était vrai ou faux, (…)
26 

Désinformation et falsification de la réalité : Syrie, un éditocrate seul au monde sur LCI

Luis Alberto REYGADA
Beaucoup de gens ont l’impression - savent- qu’ils ont été grugés, lors de guerres précédentes. Mais ils se disent, j’ai été grugé les fois précédentes, mais la fois prochaine on ne m’aura plus… Anne Morelli, historienne Propagande de guerre propagande de paix (documentaire Béatrice Pignède - 2004) Le conflit syrien et son traitement médiatique en France Une fois n’est pas coutume, le traitement journalistique de la guerre en Syrie –sur laquelle est actuellement focalisée l’attention (…)

La guerre tweetée de Syrie a-t-elle aussi détruit le journalisme ? (Palestine Chronicle)

Ramzy BAROUD
Lorsqu’un reporter de guerre chevronné comme Robert Fisk élabore son argumentation concernant le siège d’Alep sur le « visionnage » de vidéos, on comprend la quasi-impossibilité d’une couverture médiatique adéquate de la guerre en Syrie. Dans un article récemment publié sur le site du quotidien britannique The Independent, Fisk établit un parallèle avec le siège, le soulèvement et les massacres atroces des nazis à Varsovie, en Pologne, en 1944. Le coût terriblement élevé de cette guerre (…)
13 

Il y a plus d’une vérité à raconter dans la terrible histoire d’Alep (The Independent)

Robert FISK
Les politiciens, les « experts » et les journalistes occidentaux vont devoir reprendre à zéro leur copie au cours des prochains jours, maintenant que l’armée de Bashar al-Assad a repris le contrôle de l’est d’Alep. Nous allons savoir si les 250 000 civils « prisonniers » dans la ville étaient effectivement aussi nombreux. Nous allons en apprendre beaucoup sur le fait ils n’avaient pas la possibilité de partir quand le gouvernement syrien et l’armée de l’air russe ont lancé leur (…)
10 

Les médias créent une tempête de fausses nouvelles autour de l’effondrement de la partie rebelle d’Alep

Moon of Alabama
C’est la première fois que j’assiste à un pareil assaut de nouvelles mensongères. Tous les grands médias et toutes les agences semblent avoir perdu toute inhibition et ils présentent n’importe quelles rumeurs concernant la libération d’Alep-Est comme des faits. Voyez cette annonce de la BBC en ouverture du journal : Bataille d’Alep : selon l’ONU, 82 civils ont été abattus sur place Les forces pro-gouvernementales syriennes ont pénétré dans des maisons d’Alep-Est et ont tué ceux qui (…)

En Amérique latine : un « journalisme de guerre » contre les gouvernements progressistes ?

Nils SOLARI
Le XXIème siècle s’est ouvert en Amérique latine avec l’arrivée au pouvoir de gouvernements progressistes : ceux d’Hugo Chávez au Venezuela (1998), de « Lula » au Brésil (2002), de Nestor Kirchner en Argentine (2003), d’Evo Morales en Bolivie (2005) ou de Rafael Correa en Équateur (2006). Une région du monde qui avait, auparavant, vu se succéder coups d’État militaires et régimes dictatoriaux. Mais désormais, ce sont d’autres méthodes qu’emploient les forces réactionnaires pour déstabiliser, (…)

Abdallah d’Arabie saoudite et Fidel Castro : traitements médiatiques antagonistes

ANTICONS - Observatoire du néo-conservatisme
Dans notre article précédent, nous avons vu que l’Arabie Saoudite est le premier sponsor du salafisme wahhabite à l’origine de l’endoctrinement des jihadistes qui terrorisent la Libye, la Syrie, l’Irak et maintenant l’Europe. Pour rappel : l’Arabie saoudite est un pays pratiquant régulièrement la peine de mort, en augmentation de 200% en 2015. Selon The Death Penalty Worldwide, il y a eu en Arabie Saoudite 26 ou 27 exécutions en 2010, au moins 82 en 2011, au moins 76 au 2012, au moins 79 en (…)
34 

Fidel Castro et la répression contre les intellectuels

Ignacio RAMONET
Ignacio Ramonet a été directeur du Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de son édition espagnole. Il a été parmi les premiers à définir le concept de Pensée unique et il a été à l’origine de la création d’ATTAC dont il est Président d’honneur. Il a fait partie des promoteurs du Forum social mondial de Porto Alegre qui lui doit le slogan :"Un autre monde est possible". Journaliste, géopolitologue, sociologue, écrivain, il a reçu de nombreuses distinctions internationales. (…)