Thème Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

Elections, démocratouille et gilets jaunes

Vincent MORET
1) Celui qui ne vote pas perd le droit de parler ensuite. 2 Celui qui a voté pour un candidat qui a été battu doit respecter « le verdict des urnes » et attendre le prochain scrutin. 3) Celui qui a voté pour le candidat élu n’a pas le droit de le critiquer après (« Il ne fallait pas voter pour lui »). Dans tous les cas, nous sommes libres de nous exprimer le temps du passage furtif dans un isoloir. Le reste du temps, nous devons nous taire et subir. « Le peuple anglais pense être (…)

Info anodine pour les écrivains naïfs qui se croient libres d’écrire.

Maxime VIVAS
Vivendi, mastodonte qui possède en partie Universal Music Group, la maison de disques qui vient de censurer un rappeur irrespectueux envers Brigitte Macron (1) vient d’acheter pour 900 millions d’euros Editis, 2e groupe éditorial français. Editis ? Lisons Livres Hebdo « Le groupe est implanté en éducation, référence, littérature générale, jeunesse, illustré à travers plusieurs filiales : Place des éditeurs (Plon, Perrin, Presses de la Renaissance, Acropole, Belfond, Hemma, Hors (…)

HOLLYWOOD PROPAGANDA

Matthew ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient (…)

Quotidien : entre rires et parodies, un travail de fourmi très réfléchi dans la désinformation

Paulo CORREIA
Après l’élection du nouvel astre/désastre politique – Jupiter, roi Soleil…nous ne savons plus – à la tête de l’État français, les batteries médiatiques se sont focalisées sur « La France Insoumise » et sur son fer de lance, Jean-Luc Mélenchon. Oui, depuis Georges Marchais, aucune figure politique française, avec un vrai discours social et progressiste, n’avait réussi à fédérer autour d’elle une telle ferveur et à obtenir de tels résultats électoraux – à moins de 2% de décrocher une présence (…)

« Hollywood propaganda » : la fabrication du consentement au cinéma

Laurent DAURÉ
« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. » - Frankie Boyle, humoriste écossais La publication d’Hollywood propaganda de Matthew Alford est assurément la bienvenue, tant les travaux récents sur le pouvoir idéologique du cinéma américain sont (…)

Disparition de Khashoggi : Ryad pointé du doigt et les « démocraties » en mutisme embarrassé

Kharroubi HABIB
Malgré les mises en garde de ses proches, le journaliste et dissident saoudien Jamal Khashoggi s’est rendu au consulat de son pays à Istanbul pour y effectuer des démarches administratives. Depuis, il n’a plus donné signe de vie et s’emble s’être littéralement volatilisé. Alertée de sa disparition, la police turque a ouvert une enquête qui bute sur la question de savoir si le journaliste est effectivement ressorti du consulat saoudien comme affirmé par le responsable de celui-ci ou si cela (…)

Gouverner sous les bombes... médiatiques

Rafael Correa
Au pouvoir en Équateur de janvier 2007 à mai 2017, M. Rafael Correa a décidé de ne pas se représenter. La rupture avec son successeur et ancien collaborateur l’a néanmoins conduit à reprendre le combat. Au-delà de cet affrontement singulier, il témoigne ici des conquêtes et des reflux de la gauche en Amérique latine. Et il relève à quel point les grands médias sont devenus une arme politique au service de la contre-offensive des partis conservateurs. À la suite de la longue nuit (…)

Rainbow Warrior : Paris Match re-coule l’histoire.

Richard LABÉVIÈRE
Si nous osions, à propos du Rainbow Warrior, nous écririons que certaines histoires sont elles, insubmersibles. Ainsi Mai 68, le Temple Solaire, le petit Grégory, l'Année sécheresse, le Yéyé sont de bon clients. On peut sortir les plats du frigo, les servir ainsi ou les réchauffer. C'est le choix fait par les concepteurs d'un supplément "vintage" de Paris-Match. Comme les degrés de l'atmosphère grimpent et dilatent la mer qui recouvre alors les terres, Match (…)

L’OTAN, les faux sourcils de Justin Trudeau et l’ingérence russe

Claude Jacqueline HERDHUIN
En regardant l’épisode du jeudi 27 septembre de l’émission Enquête (Ici Radio-Canada), je me suis dit que ma foi, cela pourrait être un bon outil de propagande. Réalisée avec tout le sérieux de « vrais » journalistes, cette émission qui « n’est pas un faux reportage » a déclenché un questionnement quasi existentiel chez moi. Serai-je à ce point stupide pour ne pas voir que les méchants sont partout pour me manipuler ? Comment ai-je pu ignorer depuis 2001 que j’ai vendu mon âme à Satan, en (…)

C’est caché sous nos yeux : pourquoi nous ne pouvons pas voir le système nous détruire (Counterpunch)

Jonathan COOK
Je dis rarement aux lecteurs ce qu’ils doivent croire. J’essaie plutôt de les avertir qu’il serait sage de ne pas croire, du moins lorsqu’il n’y a pas de véritable preuve, ce que ceux qui sont au pouvoir nous demandent de croire. Nous avons tous des adages bien connus à propos du pouvoir : « le savoir, c’est la pouvoir », et « le pouvoir tend à corrompre alors que le pouvoir absolu tend à corrompre absolument. » Ces maximes nous touchent car elle parlent avec vérité de notre expérience du (…)

La disparition du journalisme (Consortium News)

John PILGER
Le décès de Robert Parry, survenu plus tôt cette année, fut un adieu à l’ère du journalisme. Parry était ’un pionnier du journalisme indépendant’, selon Seymour Hersh, avec qui il avait beaucoup en commun. Hersh a révélé le massacre de My Lai au Vietnam et le bombardement secret du Cambodge, Parry a exposé Iran-Contra, un complot de trafic de drogue et d’armes dont les ramifications s’étendaient jusqu’à la Maison-Blanche. En 2016, ils ont produit séparément des preuves convaincantes que le (…)

Tsahal censure un article sur l’armement par l’armée israélienne de groupes rebelles en Syrie

RT France
Le directeur de la publication du Jerusalem Post confirme que l'armée israélienne a exigé et obtenu, pour « des raisons évidentes de sécurité », la dépublication d'un article relatant l'aide militaire fournie par Tsahal à des rebelles en Syrie. L’armée israélienne a bel et bien demandé au Jerusalem Post de retirer de son site internet une information pour le moins explosive : selon le quotidien israélien, Tsahal aurait fourni des armes à des rebelles syriens. Interrogé (…)