Info anodine pour les écrivains naïfs qui se croient libres d’écrire.

Vivendi, mastodonte qui possède en partie Universal Music Group, la maison de disques qui vient de censurer un rappeur irrespectueux envers Brigitte Macron (1) vient d’acheter pour 900 millions d’euros Editis, 2e groupe éditorial français.

Editis ? Lisons Livres Hebdo https://www.livreshebdo.fr/article/...
« Le groupe est implanté en éducation, référence, littérature générale, jeunesse, illustré à travers plusieurs filiales : Place des éditeurs (Plon, Perrin, Presses de la Renaissance, Acropole, Belfond, Hemma, Hors collection, Langue au chat, Omnibus, Pré-aux-Clercs, Presses de la Cité, la licence Lonely Planet…), Robert Laffont (Julliard, Nil), XO/Oh ! éditions, Sonatine, Cherche-Midi, La découverte, Univers Poche (Pocket, PKJ, 10/18, Fleuve, Kurokawa, Langues pour tous, 12-21), Edi 8 (Plon-Perrin, Presses de la Renaissance, First, Gründ, 404, Les Escales, Le Dragon d’or, Solar, Tana, Slalom), Editis Education (Nathan, Bordas, Le Robert, Retz, Clé International, Syros, Dæsign), ainsi qu’Interforum (l’un des leaders de la distribution). Sous son impulsion, le groupe s’est renforcé récemment dans le numérique (édition, imprimerie…) et l’éducatifavec l’ESLSCA Paris Business School et l’EDC Paris Business School ».

Autrement dit, mes soeurs et frères de plumes, quand vous envoyez votre manuscrit à un de ces éditeurs, tâchez d’en avoir bien expurgé tout ce qui pourrait chiffonner Bolloré ou qui que ce soit du Medef ou de l’Elysée. Coulez-vous dans le moule, endossez les habits de la pensée unique. Sinon, attendez-vous à recevoir du « Service des manuscrits » une réponse bateau : « Malgré ses qualités indéniables, il ne nous est pas possible de publier votre manuscrit qui ne s’inscrit pas dans notre ligne éditoriale… ».

Ecoutons le persiflage du philosophe Alain dans son ouvrage « Propos sur le pouvoir » : « Quand je vois un jeune auteur arriver de province avec de l’esprit, de la vanité et une plume facile, je ne sais pas au juste quelle opinion il prendra, mais je sais celle qu’il ne prendra pas.  »

Bon, des exceptions existent. J’en sais quelques-unes.

Maxime VIVAS
Ecrivain.

Note (1). Voir : https://www.legrandsoir.info/quand-l-elysee-censure-en-sous-ma-r-in.html

COMMENTAIRES  

16/11/2018 12:10 par Salvador

Il y a des exceptions comme il existe des patrons de gauche ou des poissons volants.
Mais ils ne constituent pas la majorité du genre !
(Gabin)

17/11/2018 19:06 par babelouest

Il y a toujours la solution avide de temps de l’auto-édition, très efficace : j’ai vendu UN exemplaire. Mais aussi, j’en ai donné d’autres, qui sont lus aussi, et c’est cela qui compte à la fin.

http://www.lulu.com/shop/jean-claude-cousin/il-avait-des-lunettes-et-une-t%C3%AAte-ronde/paperback/product-23830383.html

18/11/2018 10:47 par Assimbonanga

"Paris Business School", rien que la dénomination ça donne à penser que la culture française sera bien défendue par cette sorte d’éducatif-là !
C’est le moment de se faire une petite fiche avec la liste de ces filiales pour s’en souvenir lorsqu’on veut s’acheter un roman pour se détendre : éditeurs à éviter.

20/11/2018 23:27 par Jean Cendent

Merci, Maxime VIVAS pour cet article.
Il en va de même pour la musique ou la chanson dite populaire.
https://www.legrandsoir.info/le-blues-de-cunegonde-ou-le-nepotisme-dans-la-chanson-francaise.html

(Commentaires désactivés)