Thème Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

Yémen : les "fake news" des médias étasuniens (Counter Currents)

Éric ZUESSE
Vendredi 10 août, CNN a titré : ’La frappe menée par les Saoudiens tue des dizaines d’enfants en voyage scolaire au Yémen’ et a décrit la tragédie comme si les Etats-Unis ne jouaient pas un rôle important dans le ciblage et dans la fourniture de bombes et de missiles à ce que l’article appelle ’la coalition dirigée par les Saoudiens’. Il est dit à la 15ième minute de la vidéo : ’L’Arabie Saoudite, à travers des frappes aériennes, dirige une coalition qui comprend les Etats arabes unis, le (…)

Russiagate ou comment casser la gauche

Pierre GUERLAIN
Partons d’une interprétation largement partagée dans le monde intellectuel et médiatique : Trump, l’oligarque américain, est une catastrophe sur tous les plans, écologique, économique, géopolitique et sur le plan de l’égalité entre hommes et femmes, et entre groupes ethno-raciaux. Ce postulat ne sera pas remis en question ici. Cependant ceux qui s’opposent à lui, ou disent s’opposer à ses politiques, sont souvent pris dans des contradictions et des alliances fort étranges. Dès avril 2017, (…)
12 

Un site d’actualités vénézuéliennes réputé est la dernière victime de Facebook

Venezuelanalysis
Facebook a encore supprimé la page d’un média. Cette fois, il ne s’agit pas d’un réseau d’extrême droite comme Infowars, mais de "la seule plateforme médiatique indépendante vénézuélienne de gauche en anglais", le site d’information Venezuela Analysis, noté sur Twitter. Les administrateurs du site d’information ont été informés par Facebook, jeudi, que leur page avait été "dépubliée" en raison d’une "activité récente" qui "n’est pas conforme aux règles des pages Facebook". Lorsqu’une page (…)

A l’intérieur de WikiLeaks : Travailler avec l’éditeur qui a changé le monde (Consortium News)

Stefania MAURIZI
La journaliste italienne Stefania Maurizi a travaillé avec WikiLeaks pendant neuf ans sur les courriels de Podesta et autres révélations. Voici le point de vue d’une initiée de l’éditeur qui a contrarié les dirigeants du monde entier qui cherchent désespérément à cacher leur corruption. Réduit au silence et coupé du monde extérieur, Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, est confiné à l’ambassade d’Equateur à Londres depuis six ans, sans accès à la lumière du soleil, à l’air frais ou à (…)

La magie du Novichok

Moon of Alabama
Cette (fausse) publicité avant-après d’un parfum Novichok présenté par Yulia Skripal, a fait le buzz il y a quelque temps. Cette « annonce » a été publiée avant le 27 mai. Son créateur doit être un visionnaire. Hier soir, la BBC titrait : Amesbury :Du Novichok trouvé dans un flacon de parfum, selon le frère de la victime. L’agent neurotoxique qui a empoisonné deux personnes à Amesbury se trouvait dans un flacon de parfum, selon le frère de l’une des victimes. Matthew Rowley a dit que (…)

La guerre contre Assange est une guerre contre la liberté de la presse (Truth Dig)

Chris HEDGES
Le refus des grands médias à défendre Julian Assange, emprisonné à l’ambassade d’Equateur à Londres depuis 2012, qui se voit refuser toute communication avec le monde extérieur depuis mars et qui semble menacé d’expulsion et d’arrestation imminente, est incroyable. L’extradition de l’éditeur - l’objectif maniaque du gouvernement américain - créerait un précédent juridique qui criminaliserait toute surveillance ou enquête journalistique de l’État corporatiste. Les fuites et les dénonciations (…)

Macron soutiendra-t-il les "correspondants de guerre".

Richard LABÉVIÈRE
Enfin une bonne nouvelle, une lueur dans le chaos de l’injustice globalisée : la Cour d’appel de Paris vient, le 21 juin, de condamner le geste fou d’un sniper israélien qui, il y a dix-huit ans, a visé au cœur le journaliste Jacques-Marie Bourget . Pas d’excuse juridique possible pour un soldat, un agent, lorsqu’il s’en prend ainsi aux civils, donc aux reporters. Cet arrêt, obtenu par William Bourdon, le défenseur du « correspondant de guerre » blessé, est un monument des droits de l’homme. (…)

Nous n’arrêterons pas de filmer, nous n’arrêterons pas d’écrire (Haaretz)

Gideon LEVY
La Knesset pourrait agir non seulement contre la presse, mais aussi contre les groupes pour les droits humains et contre les Palestiniens, les derniers témoins dans les poursuites contre l’occupation. Nous violerons cette loi fièrement. Nous avons l’obligation de violer cette loi, comme toute loi sur laquelle flotte un drapeau noir. Nous n’arrêterons pas de documenter. Nous n’arrêterons pas de photographier. Nous n’arrêterons pas d’écrire – de toutes nos forces. Les organisations des (…)

Loi sur les "Fake news" ou haro sur la liberté de la presse !

JRCF
La proposition de loi relative à la manipulation de l’information en période électorale, communément appelée loi « anti fake-news », provoque de nombreuses interrogations et inquiétudes, voire même un certain tumulte, au sein de l’Assemblée nationale et du monde journalistique. Le gouvernement justifie ce projet par la lutte contre la propagation, de plus en plus courante et médiatisée, de fausses nouvelles sensées induire le public en erreur. Si ce projet dérange tant, c’est qu’il n’est (…)
18 

Loi sur les « fake news » : du monopole de la vérité au règne du mensonge

Bruno GUIGUE
Cette histoire commence comme un conte de fées. Dans notre merveilleuse démocratie, tout allait pour le mieux. La presse était libre, le citoyen informé et le pouvoir impartial. Mais c’était trop beau. Imprudente, la démocratie n’a pas senti venir l’ennemi. Tapi dans l’ombre, il était prêt à fondre sur sa proie. Qui ? Le Russe, bien sûr. Il a fallu que ce barbare vienne gâcher la fête en propageant ses odieux mensonges. Heureusement, montant son blanc destrier, notre héroïque ministre de la (…)

Les assassinats de propagande tuent la propagande - Après les Skripal, Arkady Babchenko revient du royaume des morts.

Moon of Alabama
Un « ennemi de Poutine » est attaqué. Les autorités se dépêchent d’accuser la Russie et le Kremlin. Puis s’ensuit une condamnation publique et des appels à sanctionner la Russie. Mais l’information n’est pas claire. Les détails n’ont aucun sens. On entend des questions, des critiques. Et soudain, les ’morts’ ressuscitent. Je viens de décrire le scénario de l’affaire Skripal. « L’agent innervant mortel - d’un type développé par la Russie » - n’a finalement tué personne. Un cas similaire (…)
13 

Assassinat à Kiev du Décodex du Monde

Vladimir MARCIAC
Le Décodex (https://www.lemonde.fr/verification/) est un outil inventé par des néo-inquisiteurs du Monde, fort marris que l’Eglise ait renoncé en 1966 à son Index expurgatorius hérité des siècles obscurs. Annonce de la création du Décodex : « De quoi s’agit-il [...] ? D’un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations…. Fruit de plus d’un an de travail, le Décodex, lancé début février 2017 par Le Monde, (…)