Thème Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

64 

De l’« objectivIté » du Grand Soir

Viktor DEDAJ
Ah la la, les gens sont parfois drôles. Il paraît que le Grand Soir n’est pas "objectif". Il paraît qu’il faudrait donner la parole aux deux côtés de la barricade. Comme si tous les grands médias ne faisaient que ça, donner la parole aux deux côtés. Comme si cette absence de parole d’un des côtés n’était pas la raison même de notre existence. Mais voilà, donner la voix aux sans voix ne serait pas "objectif" car il manquerait la voix des omniprésents. Leur raisonnement, il est le (…)

« Le Monde » soutient Julian Assange comme la corde soutient le pendu

Laurent DAURÉ
Dans son éditorial du 25 février, Le Monde a pris position sur la demande d’extradition formulée par Washington à l’encontre du fondateur de WikiLeaks. Le titre de l’article – « Julian Assange ne doit pas être extradé aux États-Unis » – ne reflète pas la duplicité maligne de son contenu. Derrière le soutien minimal, on trouve en effet une charge malhonnête et calomnieuse contre un journaliste persécuté, un prisonnier politique ; l’indignité étant aggravée par le fait que le « quotidien de (…)

De l’“ opposition ”

Philippe ARNAUD
Je souhaite m’attarder ici sur un mot utilisé par les journalistes lors des J.T. de France 2 et de France 3 : il s’agit du mot "opposition", qui sonne bizarrement à mes oreilles. Assez souvent ce terme intervient après l’annonce de mesures gouvernementales ou après des déclarations de membres du gouvernement. Et le journaliste de recueillir une déclaration de ces représentants de l’opposition, en qui j’ai eu la surprise de découvrir... Eric Ciotti ou Bruno Retailleau, tous les deux (…)

Les historiens n’ont plus accès aux archives de 39-45, leurs travaux sont menacés

Jean-Marc BERLIERE
3 février 2020/Réseau International Jean-Marc Berlière, professeur d’histoire contemporaine et spécialiste de la police française, s’inquiète de la fermeture des archives de la défense. Dans ces conditions, les historiens ne peuvent accéder aux fonds concernant la Seconde Guerre mondiale. Le président François Hollande avait permis la libre consultation de ces archives après un gros travail des historiens en ce sens. Une façon, avait-il dit, de lutter contre le révisionnisme, (…)

Le directeur de la CIA mène une guerre contre les diseurs de vérité comme WikiLeaks (Washington Post)

Julian ASSANGE
(25 avril 2017) Mike Pompeo, dans son premier discours en tant que directeur de la CIA, a choisi de déclarer la guerre à la liberté d’expression plutôt qu’aux véritables adversaires des États-Unis. Il s’en est pris à WikiLeaks, dont je suis le rédacteur en chef, en tant que "service de renseignement hostile non étatique". Dans la vision du monde de Pompeo, dire la vérité sur l’administration peut être un crime - comme l’a rapidement souligné le procureur général Jeff Sessions lorsqu’il a (…)
10 

Réflexions sur l’importance de la liberté d’expression pour ceux qui ne la comprennent pas.

Jean BRICMONT
D’abord en partant de mon cas personnel puis en généralisant. Depuis que j’ai écrit La République des censeurs (bientôt rééditée en version complétée), et même avant, j’ai été régulièrement censuré ou boycotté, par exemple pour parler de physique (à Nice en mai dernier) ou de philo des sciences (dans un département de physique il y a quelques années) ou à la fête de l’Huma en 2012, sur l’impérialisme humanitaire, sous pression de menaces physiques. Récemment un débat sur les médias en (…)

Macron crée un droit de censure policière sur les sites internet

Jean-Luc MELENCHON
Mercredi 22 janvier, la majorité LREM a adopté en seconde lecture la proposition de loi Avia visant soi-disant à lutter contre la haine sur internet. En juillet dernier, j’avais défendu une motion de rejet contre ce texte. En effet, derrière des intentions apparement louables, il ouvre la possibilité de pratiques dangereuses sur les réseaux sociaux, notamment la censure privée. Déjà, l’intervention des multinationales du numérique dans la vie politique est une réalité. En 2019, Facebook (…)

Un enquêteur de l’OIAC témoigne à l’ONU qu’aucune attaque chimique n’a eu lieu à Douma, en Syrie (The Gray Zone)

Ben NORTON
Dans son témoignage devant le Conseil de sécurité des Nations unies, l’ancien chef de l’équipe d’inspection de l’OIAC et expert en ingénierie Ian Henderson a déclaré que leur enquête à Douma, en Syrie, suggérait qu’aucune attaque chimique n’avait eu lieu. Mais leurs conclusions ont été censurées. Une vidéo et une transcription du témoignage de l’ancien ingénieur et dissident de l’OIAC Ian Henderson devant les Nations Unies figurent à la fin de cet article. Un ancien enquêteur principal (…)

Mensonges, Newsweek et Contrôle de la Narrative Médiatique : Compte-rendu de première main

Tareq Hadda
La presse est dirigée par une mafia. La liberté de la presse est morte. Les journalistes et les gens ordinaires doivent se lever. Introduction Il y a quelques jours encore, j’étais journaliste à Newsweek. J’ai décidé de remettre ma démission parce que, essentiellement, on m’a donné un choix simple. D’une part, je pouvais continuer à travailler pour l’entreprise, rester dans ses bureaux londoniens chics et gagner un salaire stable uniquement si je m’en tenais à ce qui pouvait ou ne (…)

"Incitation" et "indécence" : Comment la dissidence palestinienne est réprimée en ligne (+972 Magazine)

Marwa FATAFTA
La censure de la communication palestinienne par Israël, l’Autorité palestinienne et le Hamas augmente à une vitesse inquiétante. Le 11 octobre 2019, Facebook a fermé, sans préavis, la page du Centre d’information palestinien, une page suivie par cinq millions de personnes. Six jours plus tard, à la demande du procureur général de l’Autorité palestinienne (AP), le tribunal de Ramallah a ordonné le blocage de 59 sites Internet sous prétexte qu’ils menaçaient « la sécurité nationale, l’ordre (…)

La guerre de l’Empire contre le journalisme d’opposition continue de s’intensifier (Medium)

Caitlin JOHNSTONE
Le journaliste Glenn Greenwald a été inculpé par le gouvernement Bolsonaro au Brésil avec le même angle d’accusations que celui utilisé par les Etats-Unis pour cibler le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Selon le New York Times : Citant des messages interceptés entre M. Greenwald et les pirates informatiques, les procureurs affirment que le journaliste a joué un "rôle évident en facilitant la commission d’un crime". Par exemple, les procureurs affirment que M. Greenwald a (…)

Télé Paris ment, Télé Paris ment ...

Philippe ARNAUD
1. Depuis plusieurs jours, les journaux télévisés de France 2, France 3, et même d’Arte, lorsqu’ils traitent de la mobilisation contre les retraites, commencent toujours par la même phrase : le pourcentage de grévistes (notamment de conducteurs de la RATP et de la SNCF) est en baisse. Ou bien : le soutien aux grèves baisse dans l’opinion. Ou bien, lorsqu’il y a des manifestations : celles-ci rassemblent moins de participants que la "précédente". Quitte à changer la référence de cette (…)