Thème Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

46 

Le retour de la satire comme antidote à la censure

Dominique MUSELET
J’ai appris au lycée que la satire est un genre littéraire utilisé par les opposants du pouvoir en place pour dénoncer ses abus, à des périodes où la censure interdit toute critique directe. Selon Le Robert, la satire est un : « Écrit, discours qui s’attaque à quelque chose, à quelqu’un, en s’en moquant ». À l’école, on faisait l’éloge de Rabelais, La Bruyère, La Fontaine, Molière, Voltaire, qui luttaient de cette manière contre le pouvoir absolu des souverains de l’ancien régime. Un état (…)
17 

Arrestation de Soral : pourquoi il ne faut pas jubiler

Régis DE CASTELNAU
Avec un préambule du GS et une invitation à lire, en fin d’article, l’étude en 4 volets que nous avons publiée en 2012. LGS Alain Soral a été libéré le 30 juillet vers 19 heures. Il avait été arrêté et placé en garde à vue le 28 juillet pour "provocation à commettre un délit ou un crime portant atteinte aux intérêts de la Nation". En 1989, Soral, chevelu, se risquait à la télé dans une (déplorable) émission d’humour. Soral était populaire. On l’invitait beaucoup dans les émissions de (…)

Représentation du 14 juillet dans les médias : mensonges et flagornerie.

IRAE
Mais commençons par les représentants médiatiques de complaisance gouvernementale, voire de propagande officielle, au premier rang desquels, BFMTV, avec, dépassant en grande forme et par son extrême droite Ruth Elkrief flagorneuse de niveau olympique, le commandant Truchot, Olivier de son prénom, lequel ose cette question, sans craindre de tomber raide mort sous l’effet de la honte tout en nous offrant gracieusement une bonne tranche de rigolade : « Qu’est- ce que le président a en lui de De (…)

La Nausée

Maurice LEMOINE
Qui oserait, aujourd’hui, se réclamer de Donald Trump (nous parlons là de tout humain doté de raison) ? Sans aller jusqu’à faire le bilan de trois années de mandat, sa gestion de la pandémie du coronavirus et de la crise raciale qui a suivi la mort de l’Afro-Américain George Floyd en disent long sur le président des Etats-Unis. S’agissant de la crise sanitaire, il y eut d’abord, entre fin janvier et la mi-mars, dénégation, puis minimisation de la gravité de l’épidémie. Avec ses épisodes (…)

Facebook nomme un censeur israélien (qui a incité au génocide des Palestiniens) à son conseil de surveillance (The Electronic Intifada)

Tamara Nassar
Facebook a engagé l’ancienne directrice générale du ministère de la justice israélien comme membre de son nouveau conseil de surveillance. Cet organe déterminera effectivement les contenus à censurer ou à autoriser sur la plateforme de médias sociaux. Emi Palmor a dirigé le ministère de la justice de 2014 qu’elle ait été démise de ses fonctions l’année dernière. Sous sa direction, le ministère israélien de la justice "a demandé à Facebook de censurer le discours légitime des (…)

Le journaliste de The Intercept qui a fait atterrir sa source en prison devient le nouvel attaché de presse de la police de New York (The Grayzone)

Ben NORTON
The Intercept a publié un article qui a fait atterrir Reality Winner en prison, révélant ainsi, et pour la troisième fois, sa source. L’article a été co-écrit par Richard Esposito, un journaliste intégrée à la police qui est maintenant le principal porte-parole de la police de New York. Un co-auteur d’un rapport controversé de The Intercept, qui a fait atterrir sa source en prison, travaille désormais à la tête du bureau de presse du département de police de New York. L’ancien (…)

Médias : quand les puissances d’argent tentent de censurer la presse

Franck M
En France, de plus en plus de journalistes et de rédactions sont trainés devant les tribunaux par les grandes entreprises et hommes d'affaires sur lesquels ils enquêtent. Une dérive inquiétante, qui menace la liberté d'informer. La presse française est-elle toujours, selon la formule consacrée, « libre et indépendante » ? A l’exception de quelques publications historiques, comme le Canard Enchaîné, et d’une partie des nouveaux pure players du Web, force est de constater qu’une (…)

Le gouvernement par la peur a de beaux jours devant lui, à moins que….

Dominique MUSELET
Comme chacun sait, les sentiments se divisent en deux catégories, les positifs et les négatifs. Les deux ont leur utilité et d’une certaine manière se complètent. Les sentiments positifs, l’amour (agapé), la gratitude, l’admiration, engendrent une forme de symbiose qui nous permet d’acquérir les qualités de ceux envers qui nous les éprouvons. Les sentiments négatifs nous alertent sur ce qui ne va pas, en nous ou à l’extérieur. Ainsi l’envie nous indique que nous souhaiterions jouir de ce que (…)

« Hier guitariste, aujourd’hui je suis devenu terroriste ». La lettre d’Ibrahim Gökçek, en grève de la faim

Ibrahim GÖKÇEK
Ibrahim Gökçek, bassiste de Grup Yorum, est en grève de la faim depuis 314 jours ce 26 avril. Amaigri, ne pesant plus que 40 kilos, il est maintenant à l’article de la mort. Il a néanmoins transmis une lettre à l’Humanité . Une adresse au monde entier pour dénoncer les accusations portées contre lui, expliquer son combat et faire partager son espoir. Il rappelle le souvenir de son amie, la chanteuse du groupe, Helin Bölek, en grève de la faim elle aussi et qui a succombé le 3 avril dernier. (…)

France 3 et l’Union sacrée

Philippe ARNAUD
Dimanche, au journal télévisé de France 3 de 19 h 30, l’un des sujets était intitulé : "Déconfinement : le gouvernement présentera son plan mardi". Et il était présenté ainsi : [Voix de Patricia Issa de Grandi, journaliste de FR3] : "Ce matin Édouard Philippe reprend la main et prend de court les oppositions. Via un tweet, il annonce : "Je présenterai la stratégie nationale de déconfinement mardi après-midi à l’Assemblée nationale..." [Voix de Patricia Issa de Grandi] : "Le débat portera (…)

"Ils devraient être en prison" : Comment le Guardian et le New York Times ont piégé Julian Assange

Kit KLARENBERG
Le journaliste primé Mark Davis a révélé à quel point le Guardian et le New York Times ont trahi Julian Assange en 2010, et ont joué depuis un rôle central et consciemment malhonnête dans sa diffamation. S’exprimant lors d’un événement à Sydney, en Australie, le 8 août, M. Davis a rappelé qu’il avait suivi de près les activités de Julian Assange au cours du premier semestre de cette année-là afin de réaliser une série d’émissions sur la vie du fondateur de WikiLeaks pour le service de (…)

La véritable conspiration

Caitlin JOHNSTONE
Certains conspirationnistes disent que le monde est en désordre parce que nous sommes dirigés par des illuminati ou des reptiliens, mais j’irais plus loin : Je dis que toute notre société est faite d’histoires de pensées imaginaires qui n’ont que peu de rapport avec la réalité objective, et certains manipulateurs intelligents ont trouvé comment exploiter cela. Je dis que même ce que nous considérons comme notre propre moi est une construction narrative finalement illusoire constituée d’un (…)