Thème Honduras

Honduras : Le Bataillon 14+5 de Romeo Vásquez Velásquez

PRIMITIVI
Le général Romeo Vásquez Velásquez, chef des armées du Honduras (et fortement soupçonné d’être la véritable tête du putsch) serait-il entrain de renouer avec les sales vieilles manies issues du Plan Condor ? La constitution du Bataillon 14+5 semble le laisser croire. Cet article de l’argentine Cecilia Villafañe nous fait faire une petite plongée dans une histoire glauque mais très proche dont quasiment tous les membres sont encore en place, voire en fonction. Ne dit-on pas que les (…)

Juan Barahona, leader populaire : "Le Honduras est un grand champ de luttes"

Ida GARBERI
Je sais, je vais paraître répétitive mais vraiment les assemblées du dimanche du STIBYS (Syndicat des Travailleurs de l’Industrie de Boissons et dérivés) à Tegucigalpa, peuvent exciter la personne la plus froide de la planète. Explosion de joie de résister, de chants, de slogans, aliments préparés par des mains volontaires pour permtettre aux résistants de tenir bon. C’est l’occasion de connaître Juan Barahona, coordinateur du Front National contre le Coup d’État au Honduras, qui depuis (…)

Honduras : la victoire du « Smart Power »

Eva GOLINGER
Henry Kissinger a dit que la diplomatie était « l’art de freiner le pouvoir ». A l’évidence, l’idéologue le plus influent sur la politique étrangère des Etats-Unis du 20eme siècle faisait référence à la nécessité de « freiner le pouvoir » des autres états et gouvernements afin de pouvoir maintenir la domination globale des Etats-Unis. Des présidents tels que George W. Bush ont eu recours au « Hard Power » (pouvoir brutal, force brute ou la méthode dure - NDT) pour atteindre cet objectif : (…)

Radio Canada CONTRE Manuel Zelaya

Serge CHARBONNEAU
Que pensez-vous du Honduras ? Vous ne savez pas trop. Vous savez que ça brasse, mais bon, vous ne savez pas trop. Que pensez-vous de Manuel Zelaya, le président « déchu » ? Ah ! Là , ça se précise. Zelaya, quant à lui… vous savez déjà mieux. Vous avez entendu à maintes reprises, depuis quatre mois, des analyses à Radio Canada comme celle-ci faites par Monsieur François Brousseau à l’émission de Michel Désautels du 30 octobre 2009 à 17h50 [1] Voici la transcription d’un extrait. (…)

Barack Obama, prix Nobel de la Paix, part en guerre contre l’ALBA

Cecile LAMARQUE
Vendredi 10 octobre, le Comité d’Oslo a attribué le Prix Nobel de la Paix à Barack Obama « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples ». Chapeau-bas au Comité norvégien ! A la Maison Blanche depuis seulement 8 mois, qu’a-t-il fait, concrètement, pour la paix ? Obama n’est-il pas davantage récompensé pour ses exercices rhétoriques que pour ses accomplissements dans le domaine de la paix ? A la tête de la (…)

Le sabre, le goupillon et la salle de marchés

Bernard CASSEN
On aurait aimé que ce soit un canular, mais c’est une information vérifiée : le 24 novembre prochain aura lieu à Paris une cérémonie dont le casting est proprement ahurissant au regard de l’actualité française et internationale. Ce jour-là , le cardinal archevêque de Tegucigalpa, Oscar Rodriguez Maradiaga, et l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Michel Camdessus, recevront les insignes de docteur honoris causa de l’Institut catholique de Paris. Et leur (…)
19 

Chantal Rayes piégée à Sao Paulo

Thierry DERONNE
C’est par le plus pur des hasards qu’à 24 heures d’intervalle, le Monde et Libération écrivent pratiquement le même article (1) sous un angle pourtant peu évident à priori. Car pour nous parler du retour du président Zelaya au Honduras Jean-Pierre Langellier (le Monde, 2 octobre) suivi par Chantal Rayes (Libération, 3 octobre) choisissent tous deux... la campagne de l’élite brésilienne contre le président Lula. (2) Rayes et Langellier font preuve d’un sens aigu du pluralisme. Leurs (…)

L’attitude complice de la Belgique et de l’Union Européenne à l’égard de la dictature au Honduras

Cecile LAMARQUE
Le 14 septembre dernier, la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, par la voix de son président, le Belge Alex Van Meeuwen, et sous la vindicte des pays réunis en son sein, a décidé d’interdire l’accès à la séance de travail à l’ambassadeur du Honduras Delmer Urbizola. En effet, ce diplomate fait allégeance à la dictature de Roberto Micheletti, unanimement condamnée par l’ensemble de la communauté internationale. Tandis qu’à l’ONU le représentant belge sanctionne avec fermeté le (…)

Coup d’Etat médiatique au Honduras

Jérôme DUVAL
Les putschistes détiennent les moyens de communication et bâillonnent les rares médias qui informent sur la résistance Les médias dominants proclament la défense de la démocratie comme étant leur cheval de bataille. Mais sans doute y a-t-il pour certains deux types de démocratie ? En l’occurrence, celle qu’affectionnent particulièrement nos multinationales médiatiques, est bien la démocratie représentative capitaliste. En effet, dès qu’elle se rapproche de sa propre définition |1| en (…)

Honduras : les amis de Ileana Ros-Lehtinen publient une fausse liste d’appuis à la dictature

Jean-Guy ALLARD
Quelques heures avant qu’il ne publie une lettre appuyant le retour au pouvoir du président Zelaya, à la tête de de plusieurs congressistes démocrates, le nom du représentant Bill Delahunt a été trompeusement placé dans une liste de partisans du gouvernement putschiste par les organisateurs de la visite au Honduras de la républicaine Ileana Ros-Lehtinen. La principale représentante de l’extrême-droite nord-américaine s’est réunie avec le président usurpateur Roberto Micheletti, en (…)

TEGUCIGALPA, VILLE DE FURIE

Allan McDonald
Traduit par Thierry Pignolet. Édité par Fausto Giudice Le jour se lève. J’ai traversé mes souvenirs d’un pas ferme et me suis arrêté au coin de l’histoire, sous le feu de couleur vert olive, pour que les chars d’assaut passent en trombe. Je me suis alors rappelé mon enfance de lumières perdues, quand je jouais à disséquer ce jardin de fleurs sous le regard lumineux et incandescent de Dieu, et j’ai revu mes figurines de plastique des céréales de Cornflakes, d’une époque révolue où jouer (…)

La nuit, la terreur règne au Honduras.

Angel PALACIOS
La dictature a fait du Honduras une immense prison où les nuits sont mises à profit par des meutes de policiers et de militaires qui perquisitionnent, torturent et pillent. La nuit, au Honduras, seule la terreur circule dans les rues : bottes, casques et uniformes. La nuit, des véhicules de militaires et de policiers cagoulés patrouillent les rues, tirant sur les quartiers et les maisons. Ils sortent à grande vitesse des commissariats pour revenir peu après avec leurs camionnettes (…)