Thème Honduras

Tableau comparatif de la couverture par les médias US des atteintes aux droits de l’homme... Cuba vs Honduras

CUBA-L
Source Nb d’articles relatifs aux 7 journalistes assassinés et violations des droits de l’homme au Honduras, publiés entre le 29 juin 2009 et le 6 mai 2010 Nb d’articles sur le grève de la faim d’un prisonnier Cubain, publiés entre le 20 février 2010 et le 6 mai 2010 Nb d’articles sur les Dames en Blanc à Cuba, publiés entre le 1 février 2010 et le 6 mai 2010 CNN 2 7 7 New York Times 1 8 1 Washington Post 1 13 5 Boston Globe 1 4 2 Miami Herald 1 55 46 Total 6 86 61 SOURCE : (…)

Honduras : le Mondial 2010 une opportunité pour les putschistes

PRIMITIVI
Alors que la mascarade de la coupe du monde 2010 vient de commencer en Afrique du Sud (voir "Coupe du monde de football : passion, diversion, répression", Oscar Estrada cinéaste indépendant hondurien s’inquiète de la manipulation de l’engouement national pour le foot que fera certainement le gouvernement de ’Pepe’ Lobo pour écraser la résistance populaire. Et cette vision pessimiste est malheureusement confortée à la fois par l’usage qui avait été fait de la coupe du monde 78 par la junte (…)

Honduras : L’ère du Loup

PRIMITIVI
Depuis que Porfirio Lobo assure la plus haute charge de l’État du Honduras les exactions, les tortures, les assassinats, et les violations des plus élémentaires des droits n’ont pas cessé, au contraire. Par contre les exécutants en ont appris avec le temps et ces actions sont devenues plus discrètes, laissant moins de traces pour d’éventuelles action en justice . Mais ces délits ne pourraient être conduits sans l’aval et la complicité des institutions judiciaires. C’est cette mise au pas (…)

Honduras : L’oligarchie, les morts et la résistance

Oscar Amaya ARMIJO
Au Honduras les assassinats n’ont pas arrêtés, ciblés, barbares, les escadrons de la mort honduriens n’en sont pas encore au niveau des massacres des paramilitaires colombiens, mais ils suivent de près à la fois la politique de terreur colombienne et les leçons apprises des dictatures chilienne et argentine. L’oligarchie hondurienne savoure sa reconquête, mais cette victoire pourrait être de courte durée, en effet comme l’écrit Oscar Amaya Armijo, pour le moment la résistance du peuple (…)

Honduras : Une démocratie ? Certainement pas !

PRIMITIVI
Alors que de nouveaux assassinats sont à déplorer au Honduras (Gilberto Alexander Núñez Ochoa, 27 ans, membre de la résistance, et José Andrés Oviedo, 26 ans, ont été assassinés de plusieurs balles en rentrant chez eux avant-hier ; voir "Continúa la criminalización : Asesinan a dos jóvenes del Frente Nacional de Resistencia Popular") la Cour Suprême de Justice hondurienne vient de révoquer et de mettre à pieds 5 magistrats pour avoir critiqué le coup d’État de juin 2009. Pendant ce temps (…)

APPEL A SIGNATURES contre l’invitation de Porfirio Lobo Sosa, président du Honduras issu du coup d’état du 28 juin 2009, au 6ème Sommet des Chefs (…)

DIVERS
Les signatures sont à envoyer avec le nom des organisations à LuisG.Perez@cifcaeu.org avec mention : CARTA A LA PRESIDENCIA ESPANOLA DE LA UE SOBRE HONDURAS D. JOSÉ RODRà GUEZ ZAPATERO PRESIDENT DU GOUVERNEMENT D’ESPAGNE PRESIDENCE ESPAGNOLE DE L’UNION EUROPEENNE Les organisations de la société civile internationale, de la coopération et des droits humains ici signataires ; tenons à exprimer notre préoccupation suite à l’invitation que votre gouvernement a faite à M. Porfirio Lobo (…)

Honduras : Presse et liberté d’expression des brutalités sans précédents

PRIMITIVI
Plus de 300 agressions contre la presse hondurienne Plus de 300 agressions contre des journalistes et médias de presse ont été enregistrées au Honduras depuis le coup d’État de juin 2009, selon un rapport paru ces dernier jours. Les attaques vont des assassinats, jusqu’aux abus, intimidation, censure et fermeture de médias. En 2009 64 agressions physiques ou psychiques ont été menées contre les médias populaires, 127 actes d’intimidation et 117 violations, précise le document élaboré par (…)

Honduras : 107 zones naturelles protégées menacées par les entreprises

PRIMITIVI
Au Honduras il n’y a pas que l’aspect sociale et droit de l’homme qui en prend plein la tête, l’écosystème hondurien lui aussi souffre. Durant le régime de facto deux décrets de protection ont été abrogés afin de laisser le champ libre aux entreprises d’exploitation forestière. Le gouvernement de Lobo a entériné cette réforme et s’apprête à la mettre en application. Suivant la réforme les entreprises désirant exploiter une zone naturelle protégée peuvent avoir une licence d’exploitation (…)

Honduras : crimes de journalistes, des enquêtes difficiles

PRIMITIVI
Au Honduras, les assassinats de journalistes se poursuivent sans trop de gêne. Il est vrai que des escadrons de la morts, composés de policiers et de militaires, sont fortement soupçonnés pour ces crimes. Il est vrai également qu’en général le gouvernement de Lobo soit ne dit rien, soit tente de retourner la situation (voir ce qui se passe dans le Bas Aguan), soit s’il ne peut faire autrement condamne mollement. C’est exactement ce qui est entrain de se passer, plus plus d’une quinzaine de (…)

Honduras : l’armée a lancé l’assaut contre une communauté sans défense

PRIMITIVI
mercredi 14 avril 2010, par Primitivi Comme annoncé depuis une semaine, le déploiement des forces armées dans la région de l’Aguán n’était pas là pour faire joli. Hier matin à l’aube l’assaut a été donné contre une communauté paysanne et deux personnes ont été brièvement arrêtées. Le gouvernement de Lobo cultive le double discours il annonce officiellement vouloir négocier avec les paysans du MUCA, et en même temps il lance l’armée contre eux tandis qu’une campagne médiatique les décris (…)

Honduras : une seconde base militaire US sur le sol hondurien

PRIMITIVI
Les États-Unis ne sont pas en reste pour leur extension militaire, tandis qu’une négociation est en cours avec le Brésil pour l’installation d’une base près de Rio de Janeiro, que 7 bases vont bientôt être installées en Colombie, une nouvelle base militaire US a été inaugurée vendredi dernier au Honduras. L’installation de cette dernière dans un pays qui connait depuis juin 2009 un regain de démocratie est bien évidemment justifiée par (cocher la bonne réponse) a/ la lutte contre le (…)

Honduras : Un déploiement militaire digne d’une guerre pour des palmiers à huile

PRIMITIVI
La situation dans la région du Bajó Aguán, sur la rive droite de la rivière Aguán dans le nord du pays reste très préoccupante et tendue. Les différentes coopératives mises en place par le mouvement paysan MUCA est sont sous la menace directe de près de 24 commandos militaires équipés d’armes de gros calibre et soutenus par la police et les gardes armés des trois propriétaires terriens de la zone. Le gouvernement de Profirio Lobo dit maintenir le dialogue tout en faisant des déclarations (…)