Thème Honduras

Honduras : investiture putschiste de Lobo et exil de Zelaya

PRIMITIVI
Aujourd’hui mercredi 27 janvier, aura lieu à Tegucigalpa l’investiture de Porfirio ("Pepe") Lobo, le vainqueur des élections présidentielles de novembre dernier. Depuis le Coup d’État de juin 2009 le Honduras subit une dictature menée par Roberto Michelleti (ex-président du Parlement) et soutenue par l’oligarchie, les grands entrepreneurs et les multinationales implantées dans le pays. Le même jour, Manuel Zelaya, le président légitime qui avait été chassé du pouvoir par le putsch et (…)

Honduras / Colombie : Quand le vice-président colombien, en visite au Honduras, demandait un "Bloc paramilitaire"

PRIMITIVI
par Dick Emanuelsson Tegucigalpa le 13 janvier 2010 - Le vice-président Francisco Santos s’est mis les mains et les pieds dans la masse gluante de la "parapolitique’ en Colombie. Mais il salue et reconnaît le coup d’État au Honduras durant sa visite à Tegucigalpa, invité par des entrepreneurs honduriens. Le vice-président colombien Francisco Santos a dit à l’agence de presse AP dans sa visite au Honduras, que "la leçon de dignité que le Honduras a donnée à l’Amérique Latine et au (…)

Haïti / Honduras : parallèle plus que symbolique entre putsch et tremblement de terre

PRIMITIVI
Petit comparatif du traitement médiatique de la crise hondurienne et de la crise haïtienne,... instructif. Par Karen Bähr Caballero En lisant quelque part qu’en taïno Haïti signifie "la plus haute montagne" , je me suis dit qu’en plus de ce beau contresens, il existe aussi un parallèle entre la terrible catastrophe qu’a subit Haïti et la crise politique qui agite le Honduras depuis le coup d’État de juin de l’an dernier. Le parallèle est fait sur la manière dont quelques (…)

Honduras : témoignages non journalistiques

PRIMITIVI
Extrait de la correspondances que nous avons eu avec deux amis actuellement à Tegucigalpa. Le premier témoignage est celui d’un ami hondurien retourné au Honduras en décembre dernier. Le second est celui d’un canadien qui est en voyage là bas depuis quelques temps. Tout cela pour avoir une autre température que celle des articles de journaux. Toute information sensible à propos de l’identité de nos amis sur place a bien évidemment été enlevée ou modifiée. - (…)

Honduras : menaces de mort contre des professeurs des beaux arts

PRIMITIVI
Un professeur de l’Ecole Nationale des Beaux Arts a failli être exécuté dans son garage, le sous-directeur est menacé de mort par SMS depuis les élections de novembre dernier. Les beaux arts honduriens sont sous la pression des escadrons de la mort, il est vrai que l’école de Tegucigalpa soutient la résistance depuis le début et produit nombre d’objets pour celle-ci (tee-shirt, banderoles, affiches, etc) de plus une partie des étudiants et des artistes honduriens on formé le groupe (…)

Distantes de deux cents kilomètres à peine, Managua et Tegucigalpa sont deux mondes opposés.

Karla JACOBS
Il ne me fut guère difficile d’être frappée par l’abîme entre les situations actuelles du Nicaragua et du Honduras, ce dimanche 29 novembre, tandis que j’accompagnai ma nièce à la fête pour enfants de La Plaza San Juan Pablo II à Managua. Pour la première fois dans sa vie cette fillette de douze ans issue d’une famille paysanne trés pauvre avait pu goûter aux joies du cirque, patiner sur une piste de glace, faire un petit tour dans un parc d’attractions de la "Foire des Enfants (…)

Honduras : Elections sous observation… libérale

Jérôme DUVAL
Etre doté d’un prix Nobel de la paix, n’empêche pas le locataire de la Maison blanche de poursuivre l’ascension guerrière de son administration. Après avoir annoncé l’installation de sept bases militaires états-uniennes en territoire colombien, Barack Obama soutient ouvertement les putschistes au pouvoir au Honduras par sa reconnaissance des élections tout en optant pour l’envoi de 30.000 soldats supplémentaires pour une guerre sans fin en Afghanistan. Le budget militaire états-unien ne (…)

Honduras. La grande farce électorale

Jérôme DUVAL
« La charte de ce tribunal est une mise en garde pour l’avenir, je le dis bien, une mise en garde adressée aux dictateurs et aux tyrans de demain qui usurperaient le pouvoir, et qui, […] s’ils salissaient le caractère sacré de l’homme dans leur propre pays, le feraient à leur risques et périls, car ils s’exposeraient au glaive de la loi internationale des hommes. » Sir Hartley Shawcross, chef de l’accusation britannique à Nuremberg, 1949. Cité dans John Dinges, Les Années Condor, La (…)

Honduras, Colombie, Cuba : les États-Unis s’en tiennent à la doctrine Monroe

Arnold AUGUST
Entrevue d’Arnold August à l’émission Le monde cette semaine, animée par André Pesant sur les ondes de CIBL Radio-Montréal, le 22 novembre 2009, par Karine Walsh (*), le 25 novembre 2009 Alors que le gouvernement étasunien multiplie ses interventions belliqueuses au sud du continent, André Pesant rappelle les origines idéologiques de la politique étrangère étasunienne dans une chronique intitulée Honduras, Colombie, Cuba - les États-Unis s’en tiennent à la doctrine Monroe : toute (…)

Aimeriez-vous recevoir une langue ? La farce électorale du Honduras

Serge CHARBONNEAU
La langue de votre fils dans une boîte. C’est lugubre. Mais c’est pourtant ce que nous décrit Andrés Pavón, le président pour la défense des droits humains au Honduras (CODEH). [1] Selon un témoignage rapporté par le président de la CODEH, deux jeunes contestataires de la dictature auraient été enlevés de leur domicile par une milice paramilitaire associée à la dictature Micheletti. On leur aurait coupé la langue. Quelques jours après l’enlèvement, les mères de ces deux jeunes gens (…)

SouthCom : Washington développe ses opérations à la base aérienne de Soto Cano au Honduras

Arnold AUGUST
Selon un communiqué de presse du 17 novembre, Harris Corporation, une entreprise internationale en matière de communications et de technologie de l’information, s’est vu attribuer les opérations de commandement, de contrôle, de communications et systèmes informatiques et de programme d’entretien du SouthCom (Commandement du sud des États-Unis), pour la Force opérationnelle interarmées (FOI) Bravo à la base aérienne de Soto Cano au Honduras. Ce contrat d’ordonnancement de tâches de cinq ans (…)

Honduras - Des points de vue constants de part et d’autre qui convergent vers une seule solution : l’Assemblée constituante

Arnold AUGUST
D’un côté, on retrouve l’alliance à peine voilée entre Washington et Micheletti, et de l’autre, celle qui unit le gouvernement constitutionnel de Zelaya, le Front national contre le coup d’État et le principal ex-candidat présidentiel. Rattaché au Front, celui-ci a décidé de boycotter les élections du 29 novembre. Il a officialisé sa décision lorsque tout a indiqué que Micheletti n’allait pas rétablir Zelaya dans ses fonctions de Président et ce, en dépit des accords conclus à cet effet. (…)