Thème Droit/Justice

Affaire des CD-ROM de Zandvoort : une diplomatie de la pédocriminalité ?

Rorik DUPUIS VALDER
Le 18 octobre dernier, France-Soir mettait gratuitement à disposition de ses lecteurs la version numérique du précieux Livre de la Honte de Serge Garde et Laurence Beneux, consacré aux réseaux pédocriminels. En l’an 2000, les deux reporters révélaient — respectivement dans L’Humanité et Le Figaro — après plusieurs mois d’enquête, l’existence d’un vaste réseau de pédopornographie et d’exploitation sexuelle de mineurs à travers l’Europe : c’est l’affaire dite « des CD-ROM de Zandvoort ». En (…)

Torture, attaques racistes, déplacements de population : la terreur coloniale frappe ailleurs qu’à Gaza

Contre Attaque
L’armée israélienne a tué plus de 8 000 personnes dans la bande de Gaza dont au moins 3 600 enfants en trois semaines. C’est le bilan épouvantable ce dimanche 29 octobre, auquel il faut ajouter près de 2 000 personnes portées disparues, Gaza manque de tout, et il est difficile de retrouver les personnes sous les décombres. Ces 10 000 morts et disparus ne sont malheureusement pas les seuls. La violence coloniale frappe aussi dans le reste de la Palestine occupée. En Cisjordanie, des (…)

À la prison de Gilboa, en Israël : « Si un détenu avait le malheur de bouger, tout le monde était battu »

Pierre BARBANCEY
Salaah Salaah, originaire de Burqa en Cisjordanie, a été détenu à la prison de Gilboa, en Israël, pendant cinq ans et quatre mois. Libéré lundi, il nous livre un témoignage sur ses conditions de vie en prison et ce qui s’y passe depuis le 7 octobre. « Depuis le 7 octobre au matin, toutes les prisons sont fermées au monde extérieur. Nous avons subi des humiliations et des violences physiques. Parmi nous, il y a des malades, des personnes âgées et des blessés. En raison des tortures (…)

La police britannique poursuit également les médias indépendants pour " terrorisme "

Craig MURRAY
Craig Murray est un ancien ambassadeur britannique en Ouzbékistan. Il est connu pour avoir dénoncé des cas de tortures. Entre 2021 et 2022 il a été prisonnier politique durant quatre pour ses activités de journalisme. Certains de ses articles traitant de l’affaire Assange ont été publiés dans Le Grand Soir. En fin d'article vous pourrez trouvez un lien vers le blog de Craig Murray où il parle de l'affaire. Vous pourrez aussi trouver un lien vers ses articles publié dans Le Grand (…)

Hystérie antiterroriste

Rorik DUPUIS VALDER
Le ministre Attal incarne assez remarquablement cette bureaucratie parisienne dépassée, trop fragile pour exercer avec mesure des responsabilités politiques qui exigent une connaissance du peuple et de la nature humaine dans toute leur diversité. En annonçant des « poursuites » contre « 179 » collégiens et lycéens qui auraient perturbé des « moments de recueillement » en hommage aux enseignants frappés par l’épidémie du terrorisme islamiste, il est ce chefaillon désespérant qui pour (…)

Argentine, Uruguay, Islande : l’horreur des "fermes à sang"

Jérôme HENRIQUES
C'est en enquêtant sur le commerce de viande de cheval que deux associations de défense animale, l'une suisse, Tierschutzbund Zürich (TSB), l'autre allemande, Animal Welfare Foundation (AWF), ont découvert puis approché en 2015 ce type de ferme en Argentine et en Uruguay. D'autres enquêtes ont depuis révélé la présence de fermes similaires en Islande. Leur “ business ” ? Prélever du sang sur des juments enceintes. Les premières images rapportées par les associations (…)

L’apocalypse n’est que médiatique : les armements, le terrorisme et la violence continuent de diminuer

Pino ARLACCHI
Pino Arlacchi a été une figure importante de l'ONU, dont il fut sous-secrétaire et directeur du bureau des Nations unies pour le contrôle des drogues et la prévention des crimes (UNODC). Il fut également conseiller du pool anti-mafia de Falcone Borsellino (les premiers juges qui ont jugé la mafia, le maxi-procès, et qui ont été tués par deux bombes en 1992). Mais surtout, il fut l'élève de Giovanni Arrighi, l'universitaire le plus brillant de l'école de la Théorie du (…)

« Guerre contre la drogue » : l’Équateur ouvre la porte aux États-Unis pour mener des opérations dans le pays

L'Humanité
Un dernier petit cadeau aux Américains avant son départ ? Honni par sa population (88 % d’opinions défavorables) et directement impliqué dans des scandales de corruption au point de se voir obligé de dissoudre l’Assemblée nationale pour échapper à une procédure de destitution, le président équatorien Guillermo Lasso est sur le point de quitter ses fonctions. Le second tour de l’élection qui déterminera son successeur se tiendra le 15 octobre, mais cela n’empêche pas l’ex-banquier (…)

Des fusils gratuits pour un narco-État

CAZA
https://www.lefigaro.fr/international/l-armee-francaise-donne-ses-fusils-famas-desormais-inutilises-a-l-armee-du-surinam-20230924 La guerre civile, l’orpaillage, la cocaïne et la Guyane. Des liens pour essayer de comprendre : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/10/FERRARINI/65188 <<> >> https://www.larepubliquedespyrenees.fr/societe/afp/france-monde-societe/les-mules-de-guyane-incarnation-d-une-jeunesse-sans-perspectives-4990825.php Les trafiquants dénoncent aux (…)

Bovins, bouquetins, brucellose : approche raisonnée ou méthodes de bourrins

Jérôme HENRIQUES
La découverte d'un cas de brucellose dans un élevage bovin du Bargy (Alpes de Haute Savoie) en 2012 est à l'origine d'une vaste campagne d'abattage des bouquetins (sauvages) dans le secteur. Certes, la maladie est transmissible entre les deux espèces (bovin/bouquetin), mais le risque pour l'élevage est minime ; et ne justifie pas la brutalité/disproportion des mesures employés. Tout commence en 2012, quand deux jeunes garçons de la commune du Grand-Bornand (massif (…)

La bonne nouvelle du jour : la fin du terrorisme

Gilles QUESTIAUX
Le fléau qui a ravagé le monde de la manière si ce n’est la plus grave, certainement la plus spectaculaire depuis près d’un demi-siècle est en train de cesser, pour laisser la place à d’autres sans doute, mais ce n’est pas une raison de nous priver de la bonne nouvelle. Le terrorisme dont il est question ici est le terrorisme aveugle qui vise à tuer le plus possible de gens ordinaires, pris au hasard ou presque dans la foule pour faire la Une des médias globaux. Il est causé par des (…)
43 

Nahel.... Tout serait bidon ?

Georges RODI
Une affaire qui a donné lieu à beaucoup d’articles et de commentaires. Et un buzzz considérable. ... Et qui a entraîné le chaos que l’on sait. Un chaos d’avantage contrôlé par les "grands frères" des banlieues que par la police. Il faut dire que, au moins un membre de la police, déguisé en casseur (à moins que ce ne soit sa fonction à plein temps) a été filmé en train de monter dans une voiture de la BAC après son ’intervention"...Impossible d’être au four et au moulin... La BAC, (…)