Thème Droit/Justice

Sarah Halimi-Mohamed el Makouli : il y a des morts qui sont plus égaux que d’autres.

Jacques-Marie BOURGET
Le 14 janvier 2015, près d'Avignon, Mohamed el Makouli est victime d'un crime raciste. Tué de 17 coups de couteau. Un an plus tard la justice se déclare incapable de juger l'assassin "irresponsable au moment des faits" , (sous l'emprise de la drogue). Chaque français, et c'est tant mieux, a été informé du crime raciste dont est morte Sarah Halimi, martyrisée, elle aussi, par un drogué. Ce drame a été à l'origine de multiples protestations et prise de (…)

Hernando Calvo Ospina. Un navire français explose à Cuba.

Bernard GENSANE
Enquête inédite sur un attentat oublié. Bruxelles : Investig’Action, 2021. Preuve, s’il en est encore besoin, qu’un événement n’existe que s’il est couvert par les médias dominants. Le 4 mars 1960, le cargo français La Coubre, chargé de diverses marchandises, dont des armes belges, explose à La Havane. Des corps sont projetés dans tous les sens, jusqu’à 300 mètres. Fidel Castro, son frère Raoul, le président de la nation Osvaldo Dorticos d’autres dirigeants se précipitent sur les lieux. (…)

Les allégations de génocide au Xinjiang sont injustifiées

Jeffrey SACHS et William SCHABAS
Jeffrey Sachs est un économiste proche de nombreuses administrations démocrates US. Il est considéré comme l’un des cent intellectuels les plus influents au monde. Il a été le conseiller de plusieurs secrétaires généraux des Nations Unies dont Antonio Gutteres. William Schabas est un professeur de droit de réputation mondiale, un spécialiste écouté aux Nations Unies sur les questions de la torture, de la peine de mort et du génocide. Le texte ci-dessous est la traduction de leur article (…)

Le curieux traitement médiatique du procès Sarkozy

Le comptoir
Le procès Sarkozy dans l’affaire dite « Bismuth » s’est achevé courant décembre après une quinzaine de jours d’audience. Pour la première fois, un ancien Président de la République Française comparaissait sur le banc des prévenus pour être jugé du chef de corruption. De quoi, se dit-on naïvement, accaparer le débat public plusieurs semaines durant... Sur le papier, rien de moins qu’un procès historique. Que l’on mesure la gravité de l’accusation : un ancien Président de la République, un (…)

Colombie : 120 défenseurs des droits de l’homme assassinés et 255 personnes tuées lors de 66 massacres en 2020 (ONU)

ONU INFO
Près de 66 massacres ayant fait 255 morts et l’assassinat de 120 défenseurs des droits de l’homme ont été répertoriés en Colombie depuis le début de 2020, a annoncé mardi le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, qui appelle les autorités colombiennes à prendre « des mesures concrètes pour protéger la population dans un climat de violence accrue dans des régions éloignées ». « Il est tragique de voir tant de personnes être victimes de violences persistantes dans tout le pays. (…)

6 janvier, 6 février...

Philippe ARNAUD
La journée du 6 janvier 2021 devait être celle de la confirmation officielle, par le Congrès des États-Unis, présidé par le vice-président Pence, du nombre de grands électeurs attribués par le suffrage de chacun des 50 États. En général, cette séance est une formalité, où, cinquante fois, on se contente d’énumérer des chiffres. Or, cette séance ne fut pas une formalité. En effet, l’actuel président Trump qui, depuis le mois de mars, refusait d’envisager une défaite et qui, depuis le 4 (…)
22 

Rangez les stylos, sortez les bombes et les fusils

Maxime VIVAS
On trouve dans plusieurs pays des Instituts Confucius, établissements culturels publics à but non lucratif qui dispensent des cours de chinois sous l’inspection des ministères de l’éducation des pays hôtes. Il existe également des Instituts Goethe pour l’allemand, ou Cervantes, pour l’espagnol, l’association Dante pour l’italien, etc. Dans une charte (copie ci-après) dont le ton est une déclaration de guerre à un pays ennemi, des élus français demandent la suppression des subventions dont (…)
10 

Oberlin voit déjà Netanyahou au tribunal.

Jacques-Marie BOURGET
Après avoir publié en 2014 « Le Chemin de la Cour » pour nous convaincre de l’utilité d’un nouvel outil militant capable de faire reculer le non-droit et les crimes commis par Israël -le recours à la Cour Pénale Internationale-, l’admirable et inflexible Christophe Oberlin grimpe à nouveau dans les étagères des libraires. Il nous revient avec une suite à son premier travail, convaincu que l’histoire et la justice ont avancé sur son chemin. Oberlin voit déjà « Les dirigeants israéliens devant (…)
10 

Castex, vitrine d’un discours gouvernemental de plus en plus réactionnaire

Karl NARA
Dimanche dernier lors du 20H de TF1, Jean Castex, en plus de confirmer un peu plus la dérive autoritaire du gouvernement, s’est plu à « dénoncer les compromissions qu’il y a eu pendant trop d’années » [avec l’islamisme radical]. La France devrait donc « s’auto-flageller », ainsi que « regretter la colonisation, je ne sais quoi encore... ». Concluant sa palabre réactionnaire en affirmant que « la première façon de gagner une guerre, c’est que la communauté nationale soit soudée, soit unis, (…)

Non à l’acharnement contre Jean-Marc Rouillan

Stop-acharnement
Pour signer cet appel, vous pouvez écrire à cette adresse suivante : stop-acharnement@protonmail.com Depuis le 9 juillet dernier, Jean-Marc Rouillan est en détention à domicile. Il accomplit actuellement une peine de huit mois fermes pour « apologie de terrorisme ». Alors qu’il ne lui reste que quelques semaines avant de terminer sa condamnation, le Parquet anti-terroriste demande son incarcération en milieu fermé. La décision définitive sera prise par le tribunal de l’application des (…)
49 

Vous n’avez rien compris !

Bruno GUIGUE
Aucun gouvernement occidental n’a livré des armes aux terroristes en Syrie, le New York Times n’a jamais révélé l’opération Timber Sycamore, Fabius n’a jamais dit que le Front Al-Nosra faisait du "bon boulot", Lafarge n’a jamais collaboré avec Daech, Hilary Clinton n’a jamais écrit qu’elle voulait renverser Assad pour la sécurité d’Israël, l’OTAN n’a jamais créé le Kosovo avec des trafiquants d’organes, l’OTAN ne s’est jamais alliée aux islamistes pour éliminer Kadhafi, il n’y avait pas de (…)

Le Parlement britannique ne doit pas introduire l’impunité pour les crimes de guerre, estiment les experts de l’ONU (ONU)

GENÈVE (5 octobre 2020) - Les experts des droits de l’homme de l’ONU* ont appelé aujourd’hui le Parlement britannique à rejeter un projet de loi du gouvernement qui, selon eux, accorderait aux soldats britanniques une immunité anticipée pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. Ils ont déclaré que le projet de loi sur les opérations à l’étranger (personnel militaire et vétérans), actuellement devant le Parlement, viole les obligations du Royaume-Uni en vertu du droit (…)