Thème Droit/Justice

L’Education nationale veut étouffer sa suicidée de Béthune

Denis THOMAS
Tous les moyens sont bons au rectorat de Lille pour faire oublier le suicide, en octobre dernier, de Marielle Croquefer, professeur du Lycée André Malraux de Béthune. Refus d’une commission d’enquête, avis défavorable à la qualification en accident de travail, interdiction pour les membres du CHSCT des personnels de l’Éducation nationale du Pas-de-Calais de se rendre dans l’établissement professionnel et suppression du poste de l’enseignante en catimini pour la rentrée 2013 ont été (…)

Les vraies victimes du terrorisme

AVIC
Il parait que le terrorisme c’est fait pour terroriser. Ce serait même une lapalissade. Malgré tout, sans aller jusqu’au niveau de Charles Pasqua qui, lui, voulait terroriser les terroristes, j’avoue que ça ne me fait pas peur. Et il y en a beaucoup comme moi. Je crois même que nous représentons une très large majorité en France. Est-ce par bravade ? Par inconscience ? Par courage ? Rien de tout ça. Il eut fallu, pour cela, qu’il y ait un réel danger. Ce qui n’est pas le cas, si l’on se (…)

Grave mutisme des droits de l’homme sur les enfants otages !

Zouhir MEBARKI
« Cachez-moi ce... terrorisme que je ne saurais voir ! ». L’expression peut très bien s’appliquer au Conseil des droits de l’homme de l’ONU réuni en ce moment à Genève pour sa 22e session. L’organisation onusienne utilise un vocabulaire précis où on retrouve les mots de « sécurité », « violence », « crimes de guerre », mais, on a beau chercher dans ses archives et dans les discours de ses intervenants, on ne trouve aucune trace du mot « terrorisme ». Pourtant, ce fléau est le principal (…)

La guerre contre le terrorisme, la nouvelle religion de l’Occident (The Independent)

Robert FISK
Mohamed al-Zawahiri, frère cadet du successeur d’Oussama Ben Laden, Ayman, a fait une déclaration particulièrement étonnante au Caire le mois dernier. S’adressant à propos du Mali à cette merveilleuse institution française qu’est le Journal du Dimanche, il a demandé au journal d’avertir la France « et d’appeler le peuple français raisonnable et les ages à ne pas tomber dans le même piège que les Américains. La France est tenue pour responsable de l’occupation d’un pays musulman. Elle a (…)

Terrorisme légal s’il est d’État.

Manlio DINUCCI
Tandis qu’il promet dans son spot électoral des « réformes radicales contre le gaspillage et la corruption », Mario Monti envoie à Tripoli le ministre de la défense Di Paola avec un paquet cadeau d’environ 100 millions d’euros : 20 véhicules blindés de combat Puma, remis à « titre gratuit » (c’est-à -dire payés avec l’argent des contribuables italiens) aux gouvernants libyens, dont l’engagement anti-corruption est bien connu. Un groupe de pouvoir, à l’intérieur duquel sont en cours de (…)

Les dollars de l’Oncle Sam pour promouvoir le terrorisme

Ali El Hadj Tahar
Sous le prétexte d’une « responsabilité de protéger », les Français sont intervenu au Mali sans mandat de l’ONU. Les puissances occidentales les soutiennent pour une mise sous tutelle programmée de l’Afrique. Mais dans la tutelle de l’Afrique, il y a la mise sous tutelle de la France par les USA, car ceux qui mènent le jeu au Sahel, ce sont les Américains, avec la complicité de nombreux pays d’Afrique et d’Afrique du Nord, qui semblent depuis quelques années appeler le néocolonialisme de (…)

Obama, les Etats-Unis et le monde musulman : l’animosité est en hausse. (The Guardian)

Glenn GREENWALD
Un nouveau sondage, effectué au Pakistan, montre qu’une promesse clé d’Obama d’améliorer la sécurité des Etats-Unis a totalement échoué. Lors de son premier discours inaugural, prononcé en 2009, Barack Obama avait annoncé : « Avec le monde musulman, nous voulons établir de nouvelles relations, basées sur un intérêt et un respect mutuel. » L’amélioration de l’image des Etats-Unis parmi les 1,6 milliards de Musulmans n’était pas un concours de popularité international mais considéré comme (…)

Financement du terrorisme : les Européens jouent aux pompiers pyromanes

Mounir B.
Comment peut-on sérieusement, d’un côté, s’attaquer au système bancaire qui blanchit l’argent du terrorisme en Europe et de l’autre, alimenter la bête avec de l’argent frais ? Sortez les calculettes : les gouvernements européens ont payé, en sept années, 89 millions d’euros aux terroristes d’Aqmi. A elle seule, la France a versé 17 millions à Abou Zeïd et ses amis. Soit 2,5 millions d’euros par an."¨ Pour une fois, ce n’est pas l’Algérie qui se plaint de l’argent des rançons payées (…)