Thème Droit/Justice

Les terroristes qui nous combattent en ce moment ? Nous venons juste de finir de les entraîner. (The Washington Post)

Souad Mekhennet
Intéressant cet article qui attire l’attention sur les liens entre les organisations "djihadistes" qui font beaucoup parler d’elles en ce moment, notamment en Irak, et les appareils politico-militaires des principales puissances occidentales, c’est-à-dire les Etats Unis, la Grande Bretagne et bien sûr la France (la France UMP comme la France PS faut-il préciser). L’auteur de l’article, une universitaire, pense que les accointances entre le gouvernement des Etats Unis et les organisations (…)

Les alliés des États-Unis financent et soutiennent le groupe djihadiste de l’EIIL/ISIS !

Solidarité internationale
Quand est évoquée la question du financement, des soutiens des djihadistes de l’EIIL/ISIS (État islamique d’Irak et du Levant), la réponse semble « complexe », « obscure », rétive aux explications « simples ». Or, même s’il subsiste des zones d’ombre, des noms reviennent systématiquement : ceux des alliés des USA à savoir Arabie Saoudite, Turquie, Koweït. Cela fait des mois que l’ex-premier ministre irakien Nouri al-Maliki accuse directement l’Arabie Saoudite et le Qatar du financement (…)

A Venise, un procès contre Obama et Porochenko

Rossiïskaïa gazeta.
Les partisans de l’indépendance de Venise ont l’intention d’organiser un procès exemplaire de trois dirigeants politiques à la fois, accusés du massacre de civils dans le Donbass : le président américain Barack Obama, le président ukrainien Piotr Porochenko et le président du Conseil européen Herman Wan Rompuy, écrit mercredi le quotidien Rossiïskaïa Gazeta. La proposition de créer un "Tribunal Russell" pour les criminels de guerre a été formulée par un groupe de Vénitiens prônant (…)

Des questions, toujours sans réponse, mais qui font penser que Kiev pourrait finalement être derrière la destruction du MH17

André PARIZEAU
Depuis une semaine, les accusations mettant en cause le gouvernement russe, de mëme que les forces rebelles dans la partie Est de l’Ukraine, se multiplient, sans que personne ne puisse véritablement mettre de preuves sérieuses sur la table. On demeure pour l’essentiel dans les suppositions. Entre temps, du côté russe, des portes-parole des forces armées ont convoqué la presse internationale pour faire état d’une série de faits précis et de photos satellites qui font de plus en plus (…)

Le FBI perdrait-il la tête ?

Rudy BOURIANNE
Un rapport de Human Rights Watch révèle que les États-Unis auraient créé de toutes pièces des attentats sur son propre territoire en manipulant des musulmans grâce à des agents infiltrés du FBI. En coopération avec la faculté de l’Institut des droits de l’homme de l’école de droit de l’université de Columbia, l’ONG explique qu’une partie conséquente des 500 affaires conduites par les tribunaux étasuniens, « le ministère américain de la justice et le FBI ont ciblé des musulmans américains (…)

Comment le FBI fabrique les terroristes…

Capitaine Martin
Une étude de 175 pages réalisée par le projet Salam passe au crible le cas de 399 personnes ayant figuré dans les fichiers du ministère de la justice des États-Unis entre 2001 et 2010. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les méthodes pour identifier et poursuivre les présumés terroristes s’en trouvent fortement critiquées. La plupart des arrestations qui s’en sont suivies sont survenues dans le cadre de la soi-disant guerre contre le terrorisme lancée après le 11 Septembre. Selon le (…)

Le génocide progressif d’Israël dans le ghetto de Gaza (The Electronic Intifada)

Ilan PAPPE
Dans un article de 2006 pour The Electronic Intifada, je définissais la politique israélienne à l’égard de la Bande de Gaza comme un génocide progressif. L’attaque israélienne actuellement en cours contre Gaza indique que cette politique se poursuit sans relâche. Le terme est important, car il situe pertinemment l’action barbare d’Israël – naguère et aujourd’hui – dans un contexte historique plus vaste. Il faudrait insister sur ce contexte, car la machine de propagande israélienne (…)

L’Innocence de Gerardo

Ricardo ALARCON
Rappel historique du traducteur : en 1995/1996, des avions d’un groupe anticubain basé à Miami (« Frères à la Rescousse ») violent à des dizaines de reprises l’espace aérien cubain, en ignorant les mises en gardes à la fois des autorités cubaines qu’étatsuniennes. En février 1996, après une dernière sommation et mise en garde, deux avions (sur trois) qui tentent une nouvelle fois de survoler l’île sont abattus par des avions de chasse cubains – dans l’espace aérien cubain, selon Cuba, dans (…)

Blanchiment : la part d’ombre du marché de l’art

Martine Robert (Les Échos)
Les spécialistes sont de plus en plus nombreux à penser que l’envolée spectaculaire des prix des œuvres d’art est en partie alimentée par le recyclage d’argent sale. Pour les professionnels, il n’est pas toujours simple de repérer les pratiques douteuses, favorisées par l’opacité du milieu et l’anonymat des enchères. Le commerce des oeuvres d’art est difficilement contrôlable et l’identification des objets particulièrement délicate, la valeur d’un objet étant souvent peu aisée à (…)
13 

Menace terroriste sur Cuba en provenance... des Etats-Unis

Salim LAMRANI
Washington refuse toujours d’agir pour empêcher les groupuscules de l’extrême droite cubaine de Floride de planifier des attentats contre l’île. Le 6 mai 2014, les autorités cubaines ont annoncé l’arrestation de quatre personnes résidant à Miami, soupçonnées de préparer des attentats terroristes dans l’île. José Ortega Amador, Obdulio Rodríguez González, Raibel Pacheco Santos et Félix Monzón Alvarez ont effectué le voyage depuis la Floride et « ont reconnu qu’ils avaient l’intention (…)

Qu’elle est jolie la République bourgeoise ! (acte 3)

Mohamed BELAALI
Trafic d’influence, abus de faiblesse, favoritisme, escroquerie en bande organisée, corruption, enrichissement personnel, conflit d’intérêt, népotisme, malversation, fraudes en tout genre, achat de voix, etc. etc. Cette richesse dans le vocabulaire contraste violemment avec la misère morale et politique des dirigeants d’une République qualifiée pourtant « d’irréprochable » par les uns et « d’exemplaire » par les autres. Le nombre d’hommes et de femmes politiques impliqués, à un degré ou à (…)

La classe ouvrière n’existe pas ?

Robert BIBEAU
Il y a quarante ans, un ami m’annonça, ébaubi, que la classe ouvrière avait péri. Percevant mon scepticisme, il m’expliqua que les usines fermaient les unes après les autres, que les emplois ouvriers disparaissaient par milliers, que les salariés étaient jetés sur le pavé avant de se retrouver sur l’aide sociale. Pourtant, la production nationale augmentait sans cesse (hausse du PIB). Avec moins d’ouvriers et plus de production, il ne pouvait y avoir qu’une explication, la robotisation. La (…)