Thème Droit/Justice

Le retrait de la Confédération du Sahel de la Cour pénale internationale

Oleg NESTERENKO
La nouvelle est tombée : après avoir quitté en janvier 2025 la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) - l’architecture supranationale instrumentalisée par les puissances occidentales -, la Confédération dite « Alliance des États du Sahel » (AES), regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, annonce ce 22 septembre son retrait de la liste des membres de la Cour Pénale Internationale (CPI). Il convient de rappeler que c’est en 1998 que ces trois (…)

Comment l’ONU pourrait agir aujourd’hui pour mettre fin au génocide en Palestine (Mondoweiss)

Craig MOKHIBER
À l’approche d’une échéance cruciale à l’Assemblée générale des Nations unies, un mécanisme peu utilisé de l’ONU, à l’abri du veto américain, pourrait apporter une protection militaire au peuple palestinien – si nous l’exigeons. Après vingt-deux mois de carnage sans précédent, trois choses sont claires : (1) le régime israélien ne mettra pas fin de son propre chef au génocide en Palestine, (2) le gouvernement américain, principal collaborateur d’Israël, ainsi que la majorité des (…)

Sixième question parlementaire sur l’extension du 3919 aux hommes : une première initiative sénatoriale

Fabien WALD
Le débat sur l’égalité d’accès aux dispositifs d’écoute pour les victimes de violences conjugales franchit une nouvelle étape. Pour la sixième fois, un parlementaire interpelle le gouvernement sur la nécessité d’ouvrir le numéro national 3919 aux hommes victimes. Mais cette fois-ci, il s’agit d’une première au Sénat. Un rappel des précédentes initiatives Depuis deux ans, plusieurs députés ont successivement interrogé le gouvernement sur l’exclusion des hommes du dispositif 3919. Chaque (…)

Une nation dirigée par une classe politique dangereusement absurde

Hernando CALVO OSPINA
Il s’agit d’une des situations les plus absurdes, incohérentes, farfelues, aberrantes, insensées, et illogiques que les plus hauts représentants du régime étasunien ont commises aussi loin que je me souvienne... J’allais vous raconter quelques lois et réglementations absurdes qui ont été créées aux États-Unis, qu’elles soient fédérales ou étatiques. J’étais presque au bout de mon texte quand il s’est passé quelque chose qui m’a fait rire aux éclats, tant cela m’a semblé irréel. Il (…)

Notre génocide

B’TSELEM
(Résumé) Depuis octobre 2023, Israël a fondamentalement changé sa politique à l’égard des Palestiniens. À la suite de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une campagne militaire intensive dans la bande de Gaza qui se poursuit plus de 21 mois plus tard. L’assaut israélien sur Gaza comprend des massacres, à la fois par des attaques directes et par la création de conditions catastrophiques qui augmentent le nombre de morts ; des atteintes graves à l’intégrité (…)

Halte à l’omerta : Nous ne sommes pas les complices d’un génocide encouragé par la France

Julie JAUFFRINEAU
On veut tout à coup nous faire croire que le gouvernement français est un juste qui combat les visées génocidaires du régime d’occupation israélien, qu’il se place du côté du droit, voire compatit au sort funeste réservé au peuple palestinien. N’est-il pas temps, Français de tous bords, de démasquer les charlatans au sommet de nos médias et de notre État, qui souillent pour les décennies et les siècles à venir l’honneur de notre nation ? Le déluge d’Al-Aqsa a vu pleuvoir les larmes des (…)

Violence dans les prisons belges ? Désolé, pas de chiffres disponibles...

Luk VERVAET
Je n'aime pas beaucoup les chiffres, car ils sont dénués d'émotion et rendent souvent les gens invisibles. Mais le contraire ne serait-il pas vrai ? Si les chiffres sont parfois cachés, c’est qu’ils dévoilent des réalités. Ils nous permettent de voir les évolutions, de tirer des conclusions et de faire des prévisions sur ce que l'avenir nous réserve. Ce troisième article est une contribution sur l'absence de chiffres et de statistiques relatifs à la violence en prison. (…)

Déclaration commune sur la conclusion de la Conférence d’urgence sur la Palestine

Groupe de La Haye
Nous, les représentants de la Bolivie, de Cuba, de la Colombie, de l’Indonésie, de l’Irak, de la Libye, de la Malaisie, de la Namibie, du Nicaragua, d’Oman, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de l’Afrique du Sud et de tous les autres États* qui approuvent ce qui suit avant le 20 septembre 2025, Guidés par les buts et principes inscrits dans la Charte des Nations Unies et le droit international, y compris le droit inaliénable des peuples à disposer d’eux-mêmes et le principe de (…)

Les yeux mouillés

Charles HOAREAU
Comment écrire ce matin ? Même mes doigts ne savent plus taper... Que doit-il se passer dans sa tête ? Je l’imagine dans sa cellule où José et Daniel, les infatigables depuis tant d’années, vont le rejoindre pour me rappeler plus tard. « La décision est irrévocable. » Il a fallu que José me le confirme de vive voix. Pourtant je connais bien la procédure et ses méandres mais il a fallu que je l’entende sans pouvoir répondre, à peine bredouiller un merci... Il est libéré le 25 juillet. Il est (…)

Georges Ibrahim Abdallah enfin libre !

Le Bureau National de l’AFPS
Il aura fallu 11 demandes de remise en liberté pour que Georges Ibrahim Abdallah soit libéré après plus de 40 ans de détention, libérable depuis plus de 25 ans ! La cour d’appel a ordonné sa libération avec expulsion immédiate vers le Liban. Georges retrouve enfin la liberté, peut enfin rentrer auprès de sa famille au Liban, son pays prêt à l’accueillir. Jusqu’au bout, sa libération aura été soumise à la pression des États Unis pour qu’il reste emprisonné. Lors de cette 11ème demande, (…)

« Faut-il ouvrir le 3919 aux hommes victimes   ? Maud Petit relance le débat à l’Assemblée 

Fabien WALD
Ce 15 juillet 2025, la députée Maud Petit (MoDem) a adressé une nouvelle question écrite au gouvernement concernant l’élargissement du numéro d’écoute 3919 aux hommes victimes de violences conjugales. Il s’agit de la cinquième* tentative parlementaire en quelques mois pour faire évoluer ce dispositif, historiquement réservée aux femmes. Dans sa question, Maud Petit rappelle que 14 % des appels au 3919 proviennent déjà d’hommes, bien que le service soit officiellement réservé aux femmes. (…)

Résidence alternée : Monaco franchit un cap historique en faveur de l’intérêt de l’enfant, quid de la France ?

Fabien WALD
Mercredi 18 juin 2025, le Conseil National de Monaco a adopté à l’unanimité le projet de loi n°1106 modifiant en profondeur le régime de la résidence alternée pour les enfants de parents séparés. Jusque-là conditionnée à l’accord des deux parents, la mise en place d’une résidence alternée pourra désormais être décidée par le juge seul, lorsque l’intérêt supérieur de l’enfant l’exige. Ce vote marque une évolution majeure du droit de la famille en Principauté, et vient consacrer plusieurs (…)