Thème Droit/Justice

10 

Terrorisme et mondialisation : crise ou normalité ?

Richard LABÉVIÈRE
Souffrant, Michel Rocard s’était fait excuser. Malgré tout, s’est tenu – samedi dernier à la Sorbonne – le premier colloque du Centre International de géopolitique et de prospective analytique (CIGPA), consacré à un bilan des « printemps arabes » et aux évolutions de la menace terroriste : une vraie réussite tranchant avec le blabla habituel... Fondé par Mezri Haddad, ancien ambassadeur de Tunisie à l’UNESCO avec un groupe d’universitaires et de chercheurs, ce nouveau centre de recherche (…)

Rien n’a changé depuis Charlie Hebdo

Claude Jacqueline HERDHUIN
« Nous vivons un moment tragique, un moment noir pour notre pays », a déploré le premier ministre belge Charles Michel. Le 22 mars bruxellois, une réplique du 13 novembre parisien. Un scénario similaire : des explosions à des endroits stratégiques à peu de temps d’écart. Plusieurs dizaines de personnes décédées, des dizaines de blessés, du sang, beaucoup de terreur. Et pourtant... tout cela était prévisible. Rien n’a changé depuis Charlie Hebdo. Aucune leçon n’a été tirée de ce drame. (…)

Les Panama Papers : Opération véreuse pour s’approprier tout l’argent du monde

Akil Cheikh HUSSEIN
Une guerre parmi les plus farouches est menée par les cercles qui préparent l’avènement d’un monde dont la population est réduite à quelques millions d’habitants puissants et extrêmement riches. Les Panama Papers en sont un front. Le fameux chaos constructif ou constructeur n’est pas un « traitement » destiné à être administré au seul Moyen-Orient. Ou, plus généralement, aux pays déclarés officiellement comme ennemis des Etats-Unis. Déstabilisation Il est plutôt une étape de la guerre (…)
84 

Contestation, élections et candidats auto-proclamés.

Maxime VIVAS
II a souvent été écrit dans nos colonnes que Le Grand Soir, site d’information militante alternative, se veut rassembleur, donc tolérant, donc ouvert, donc réticent à publier des polémiques entre les différentes composantes de la gauche. En effet, un courant d’idée, en prouvant son excellence par des démonstrations argumentées peut, sans agresser, prouver a contrario que les autres ont tort, sans même avoir à les nommer. Cependant, d’aucuns ont affirmé ici même (en globalisant pour ne (…)
13 

Renaud fait des émules chez les politiciens

Maxime VIVAS
L’affiche d’Info’com CGT offusque ceux pour qui la répression est toujours trop douce contre les ouvriers, lycéens, étudiants. Contre le peuple. Bernard Cazeneuve a écrit une lettre ouverte au secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez pour dénoncer « la violence d’une campagne choquante » qui met « gravement en cause la police nationale. » Le député LR Eric Ciotti, juge l’affiche « scandaleuse, indigne et honteuse d’un syndicat totalement discrédité » et il demande à Bernard (…)

Et Urvoas condamna Georges Ibrahim Abdallah à la peine de mort carcérale

MaxKo
Ainsi pour le nouveau Garde des Sceaux Georges Ibrahim Abdallah serait un « terroriste » de la même espèce que les salafistes dégénérés de l’Etat islamique, comme il l’a affirmé sans ambages, et même avec véhémence pour souligner combien le gouvernement était mobilisé sur le sujet, lors de la matinale de France Inter le 31 mars dernier. Pauvre Justice, tu vas être bien gardée avec Urvoas en cerbère. Pauvre Urvoas, sitôt arrivé et déjà dans le reniement le plus absolu de tes postures (…)

Stratégie secrète de la terreur (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
« L’ennemi obscur qui se cache dans les angles sombres de la terre » (comme l’avait défini en 2001 le président Bush) continue à broyer des victimes, les dernières à Bruxelles. C’est le terrorisme, un « ennemi différent de celui affronté jusqu’à présent », qu’on révéla en mondovision le 11 septembre avec l’image apocalyptique des Tours qui s’écroulaient. Pour l’éliminer, ce que Bush identifia comme « la colossale lutte du Bien contre le Mal » est encore en cours. Mais chaque fois qu’on coupe (…)

« Je suis Bruxelles. »

Tülay UMAY
L’inscription « Je suis Bruxelles », mentionnée par des participants à la commémoration des attentats, fait penser au « nous sommes tous des américains », prononcé après le 11 septembre 2001, ainsi que au « je suis Charlie » revendiqué au lendemain du massacre de Charlie Hebdo et même au hashtag « je suis chien », lancé suite à la mort de Diesel, la chienne d’assaut des forces de l’ordre abattue lors de l’opération à Saint Denis. L’universalité de tout discours de la « lutte contre le (…)

Brésil : “No vai ter golpe” [Il n’y aura pas de coup d’état]

REDH
Le Réseau des Intellectuels, Artistes et Mouvements sociaux pour la Défense de l’Humanité dénonce en cette heure cruciale la grave tentative de coup d’état contre la Présidente Dilma Rousseff et lui adresse ses salutations solidaires ainsi qu’au peuple travailleur et honnête du Brésil. “No vai ter golpe” [Il n’y aura pas de coup d’état], une clameur profonde monte du Brésil en faveur de la défense du gouvernement de Dilma, de la démocratie et de l’ordre constitutionnel. Les analystes (…)

De la rue à l’Hémicycle, pour un aller sans retour

Lionel VENTURINI (l'Humanité)
Le projet El Khomri est examiné par les commissions de l’Assemblée. Près de 800 amendements ont été déposés, augurant d’une bataille parlementaire sous pression des mobilisations, à l’instar de ce mardi. Nouveau tour de chauffe pour le projet de loi travail, qui est examiné aujourd’hui en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, après son passage par la commission économique, alors que deux nouvelles journées d’action, aujourd’hui à l’initiative principalement des (…)

L’Europe découvre le terrorisme !

Karim MOHSEN
L’Europe tremble non du rugueux hiver, mais de frayeur et ses autorités brassant du vent, sont sur le qui-vive, ne cessant de prophétiser « le pire ». Loin de rassurer les populations, elles leur annoncent que le pire est à venir. En effet, le terrorisme a de nouveau frappé, mardi, au coeur de la capitale européenne, Bruxelles. Cet attentat meurtrier, fait suite à celui de Paris du 13 novembre dernier tout aussi sanglant, dont l’enquête est toujours en cours. Comme ceux de Paris, les (…)

D’où vient notre faiblesse ?

Pierre VERHAS
Les actions terroristes qui ensanglantent l’Europe depuis une dizaine d’années, en plus des tragédies humaines et des énormes dégâts qu’elles provoquent, mettent au grand jour la terrible faiblesse qui paralyse ce qu’il reste des Etats nations européens. La lamentable prestation de trois ministres belges Jan Jambon, Intérieur, Koen Geens, Justice, démissionnaires puis « remissionnaires » ainsi que du ministre des affaires étrangères, Didier Reynders, devant les commissions réunies de la (…)