Thème Droit/Justice

Gun TV : l’étrange réponse américaine à l’épidémie des armes à feu aux États-Unis

Ahmed BENSAADA
Dès le 20 janvier 2016, une chaîne de télévision spécialisée dans la vente des armes à feu verra le jour dans le paysage audiovisuel américain. Tout simplement baptisée « Gun TV », cette chaîne émettra, à terme, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une sorte de « télé-achat » qui permettra aux Étasuniens, assis confortablement dans leurs fauteuils, de commander leurs fusils et pistolets comme on achète des ustensiles de cuisines ou d’inoffensifs appareils électroménagers. Le spot (…)

Le spectacle du terrorisme

Fabrice AUBERT
PROVOCATION OU REALITE ? S’agit-il d’une provocation d’indiquer que dans la période actuelle mortifère, nous assistons à un spectacle… Cette approche, ce titre sont-ils l’œuvre d’un « gauchiste » ou la réalité matérielle, dès lors que l’on veut bien briser la glace des apparences… et donc nécessairement analyser : « Nous vivons l’heure du terrorisme et nous ignorons son histoire. Pris par la violence des images, la surenchère des menaces, la confusion de l’information « en continu », nous (…)

« Allah a aveuglé la clique dirigeante en Turquie »

Vladimir POUTINE
3 décembre 2015 – Kremlin, Moscou - Vladimir Poutine a prononcé son discours présidentiel annuel à l’Assemblée fédérale. Conformément à la tradition, cette adresse a eu lieu dans le Hall St George du Kremlin devant un parterre de plus de 1000 personnes. Etaient notamment présents les membres du Conseil de la Fédération, les députés de la Douma, les membres du gouvernement, les chefs des Cours Constitutionnelles et Suprêmes, les gouverneurs régionaux, les chefs des assemblées régionales (…)

Les conséquences du remodelage des pays arabes : chaos et boomerang

Chems Eddine CHITOUR
Au lieu de s’épuiser à lutter contre les conséquences du terrorisme, il serait bon d’en recenser les racines afin d’y trouver les vraies solutions. Les attentats de Paris ont une fois de plus révulsé la conscience humaine. Justement, par humanité, il nous faut parler de la détresse de tous ceux et celles qui ont été traumatisés par ces attentats et qui ont perdu un proche. Il n’y a pas à mon sens de hiérarchie dans la douleur ou de singularité d’un pays par rapport à un autre. L’Algérie (…)

Stratégie de la tension !

Karim MOHSEN
Les attentats souvent meurtriers de ces dernières années, ne sont-ils pas, sous leur aspect spectaculaire, la partie perceptible d’une guerre invisible qui se livre par groupes jihadistes interposés ? Le postulat n’est pas aussi absurde que cela puisse paraître, si l’on excipe du fait que ces guerres voulues ou provoquées, entrent de plain-pied dans des stratégies de maintien de certaines régions du monde dans de perpétuels affrontements qui ne permettent pas leur développement (…)

Légitimer la violence ?

Anonyme
Rien, absolument rien, ne peut justifier la violence. En tout cas, c'est le mot d'ordre général. Et ceux qui l'affirment le plus fort, comme par exemple le gouvernement français, sont souvent les mêmes qui la pratiquent au quotidien et sans commune mesure. Car, d'après leur morale très variable, la violence se justifie en permanence. Premièrement, la violence peut être défensive. Avec un budget militaire de 31,4 milliards d’euros, la France compte parmi les cinq plus (…)

Juge, Shérif et Hors la loi

Mohamed EL BACHIR
Ils sont tellement fascinés par le rendement de l’outil qu’ils ont perdu de vue l’immensité infinie du chantier. (Cheikh Amidou Khane : L’aventure ambiguë) Mohamed El Bachir « La France n’est plus ce qu’elle était, j’ai les larmes aux yeux. » (1) Le 13 novembre 2015 comme le 7 janvier 2015, le peuple français a ressenti dans sa chair l’existence en son sein d’être humains dressés pour tuer. Des actes inqualifiables qui ont, à chaque fois, suscité une solidarité internationale. Il est (…)

Si la solution est la guerre, c’est que la question est mal posée.

Thierry LODE
La récupération politicienne des morts n’empêche rien : l’état d’urgence imposé n’a rien à voir avec une situation de guerre. A cette heure de test pour une soumission durable, l’Etat dissimule mal que le mal de vivre conduit certains de ses enfants au suicide orchestré par les fanatiques de toute engeance. Les CRS utilisent-ils des gaz sans effets de serre ? A quoi sert une bombe aveugle sinon à aveugler ? Mais si nous étions en état de guerre, pourquoi sont-ce des civils et des (…)

Une réponse de gauche à la menace terroriste. L’exemple de Cuba

Katrien Demuynck et Marc Vandepitte
La plupart des gens associent Cuba aux voitures anciennes authentiques, à l’exquise salsa, aux plages de rêve, aux cigares, aux mojitos … Rares sont ceux qui savent que le pays vit depuis 1959 sous un niveau de menace de niveau 4. Comment les Cubains le vivent-ils et que pouvons-nous puiser dans leur expérience de spécialistes ? Au niveau 4 depuis 55 ans Il y a 57 ans, quand Fidel et les siens l’emportent sur l’armée et chassent le dictateur Batista, les 1 % des Cubains les plus (…)
28 

Cette « guerre atypique » que l’Europe risque de perdre

Daniel VANHOVE
Ecrire et ajouter encore à tout ce qui s’est dit et exprimé en ces jours de terreurs et de douleurs n’est pas aisé. D’autant quand c’est pour essayer de comprendre. Pas d’excuser – les violences meurtrières frappant des civils innocents sont inexcusables, d’où qu’elles viennent ! – mais de comprendre. De démêler cet enchevêtrement de fils tordus qui font la trame de la vie. Sa richesse et sa complexité. Il convient donc de rappeler que les raisons sont multiples. Et un article de quelques (…)

Attentats à Paris : remarques à propos de la résolution 2249 du Conseil de Sécurité des Nations Unies

Nicolas BOEGLIN
Comme on le sait, à une semaine des attentats de Paris, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2249 (2015) le Vendredi 20 novembre 2015 (voir texte dont la version en Français est reproduite en fin de note). Il s’agit d’une résolution ayant pour base un projet de résolution présenté par la France, amendé par la suite et adopté de façon unanime par les quinze membres du Conseil de Sécurité. Sa relecture s’impose, notamment eu égard aux déclarations officielles de la (…)

Duplicité et courte vue

Yann FIEVET
La France est désormais la cible absolue de Daech. Nous ne devons pas en être étonnés : l’Etat islamique le proclame depuis de longs mois. A en croire divers observateurs plutôt bien informés les attentats odieux du 13 novembre dernier ne sont que le prélude d’’une guerre d’un nouveau genre qui « étend ses opérations sur notre sol. Face à cette menace, il conviendrait de garder son sang-froid, d’éviter les solutions qui exacerbent le problème au lieu de le résoudre. Au contraire, les (…)