Thème Colombie

Entretien avec Claudia Serna, défenseure colombienne des droits à l’eau, lauréate du prix Danielle Mitterrand 2013.

Le 23 novembre 2013, la Mesa Interbarrial de Desconectados (Table Inter-Quartiers des déconnectés) à Medellín en Colombie recevait le prix Danielle Mitterrand, octroyé par la Fondation France libertés. Cette organisation se bat pour obtenir l’accès aux services essentiels. Claudia Serna, avocate de l’organisation colombienne « Corporation Juridica Libertad », est venue à Paris pour porter la voix de ces sans-voix et recevoir le prix. Une fois de plus, les communautés et leurs défenseurs en (…)

Colombie - Le retour des morts

Loic RAMIREZ
Résurgence du parti Union Patriotique en Colombie, après avoir souffert un génocide politique durant les années 80 et 90 C’est une victoire déterrée de la tombe que vient d’arracher la gauche colombienne à l’oligarchie. Le samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013 s’est tenu à Bogota le Vème Congrès National du parti de l’Union Patriotique, dont le simple nom résonne comme l’écho d’un espoir assassiné en plein vol. C’est en 1985 que commence l’histoire de cette formation politique qui se (…)

Colombie : Qui est fatigué du processus de paix ?

Autour du processus de paix qui se déroule actuellement à La Havane se sont tissés toutes sortes de spéculations. Partant du Président Santos et de son représentant principal autour de la table de dialogues, Humberto de la Calle, les accusations portées contre les FARC sont lancées et répétées de manière irresponsable et tendancieuse par les différents porte-paroles de l’establishment et les commentateurs, bien payés, des grands médias. Le fait qu’après une année de dialogue sans parvenir (…)

Les militants pour la paix colombiens, entre espoir et scepticisme, face au processus de paix FARC-gouvernement

Luz Marina López Espinosa
Que penser du processus de paix entamé entre la guérilla révolutionnaire des FARC et le gouvernement conservateur de Juan Manuel Santos ? Après un demi-siècle, 200 000 morts, 6 millions de déplacés, 25 000 disparus, le peuple colombien attend beaucoup de la paix. Mais elle ne serait que renforcement de l’ordre social dominant sans une véritable démocratie et la justice sociale. La fin de la violence de masse suppose de saper les fondements d’une société basée sur l’injustice de classe, un (…)

Colombie : un employé de Nestlé tué pendant une grève de la faim

Le Nouvelliste
Un syndicaliste de Nestlé a été tué samedi en Colombie, alors que quatre employés locaux du groupe vaudois mènent une grève de la faim. Ils exigent que le n°1 mondial de l’alimentation respecte la CCT signée avec le syndicat Sinaltrainal. Un syndicaliste de Nestlé a été tué samedi à Bugalagrande, en Colombie, alors que quatre employés locaux du groupe vaudois mènent une grève de la faim. Ils exigent que le numéro un mondial de l’alimentation respecte la convention collective de travail (…)

Panama, un canal à tout prix

Hernando CALVO OSPINA
Il a fallu attendre le 31 décembre 1999 pour que le Panamá récupère son canal et la zone de 1 474 kilomètres carrés sur lesquels les États-Unis exerçaient une totale souveraineté. Toutefois, la Colombie ne se verra jamais restituer la province qui, il y a un siècle, le 3 novembre 1903, et précisément pour percer la voie d’eau stratégique, lui a été arrachée par les sombres manœuvres de Washington, des séparatistes panaméens et... d’un aventurier français. En août 1900, Bogota voit (…)

Colombie : "La Paix est un droit des peuples"

André Crespin
Depuis un an, le gouvernement et les FARC négocient la paix. Dans le même temps, saisissant cette opportunité de solutionner une fois pour toutes le conflit qui ravage le pays, la population est descendue en masse dans les rues pour faire pression sur les négociateurs et mettre ses propres revendications à leur agenda. Solidaire s’est entretenu avec Ligia Uribe, militante de la paix, réfugiée colombienne vivant en Belgique. Pouvez-vous nous rappeler le contexte dans lequel interviennent (…)

Colombie : un groupe paramilitaire menace des manifestants indigènes de « nettoyage social »

Amnesty International
Il y a de graves et constantes préoccupations pour la sécurité des manifestants indigènes en Colombie au milieu de l’escalade de la violence contre eux par les forces de sécurité, et après que leurs dirigeants ont reçu des menaces de mort d’un groupe paramilitaire de droite, a déclaré Amnesty International. Des dizaines de manifestants indigènes, dont de nombreux enfants, ont déjà été blessés lorsque les forces de sécurité colombiennes semblent avoir utilisé une force excessive contre les (…)

Colombie : le gouvernement a détruit 4 000 tonnes de "semences illégales" en trois ans

Inf'OGM
Du 19 août au 11 septembre 2013, les agriculteurs colombiens ont massivement protesté, notamment en bloquant de nombreux accès routiers, contre le manque de soutien du gouvernement : bas prix des importations suite aux accords de libre échange (ALE) signés avec les États-Unis (en vigueur depuis 2012) et l’Union européenne (UE, en vigueur depuis le 1er août 2013) ; accaparement des terres par des grandes entreprises, notamment brésiliennes, étasuniennes ou israéliennes ; application stricte (…)

Colombie : Cargill accusée d’accaparement de terres

finances.net
BOGOTA, 27 sept 2013 (AFP) - : La multinationale americaine de produits agricoles Cargill aurait acquis illegalement plus de 50.000 hectares de terres destinées a de petits paysans en Colombie, a accusé vendredi l’ONG Oxfam à Bogota. Cargill se serait affranchie des limites maximum de surfaces que peut acquérir un propriétaire et aurait acheté entre 2010 et 2012 52.576 ha via 36 sociétés différentes dans la région de Vichada (est), selon un rapport de l’ONG britannique intitulé "Divise et (…)

Colombie : Des paysans ont vaincu Santos, la marionnette de Monsanto (Natural News)

Phil Pepin
En un retournement étonnant, le président Santos a suspendu la résolution n°9.70 mettant en œuvre des dispositions draconiennes sur l’accord de libre-échange entre les États- Unis et la Colombie. Dans mon article sur la guerre secrète d’Obama en Colombie, j’avais détaillé le lien entre Monsanto, l’administration Obama et le gouvernement colombien, lien cherchant à imposer aux agriculteurs de n’utiliser que des semenses approuvées par le gouvernement. Des agriculteurs et transporteurs (…)

La grève des Colombiens qui a fait trembler le pouvoir

Julian Elias Mejia Castillo
Depuis le 19 août de cette année les paysans de diverses régions de Colombie se sont mis en grève. Les activités de ces paysans sont la culture de différents produits principalement ceux qui composent l’alimentation traditionnelle des colombiens, à savoir la patate, le riz, le maïs, l’oignon, le lait, etc. Durant les jours de grève, différents secteurs se sont joints au mouvement, comme les transporteurs propriétaires et chauffeurs de camions, de bus et de taxis qui se voient affectés par le (…)