Thème Colombie

Colombie : le président Santos évoque la possibilité d’un avenir politique pour les FARC

RFI
http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/2013-08-08T231636Z_2089700229_GM1E9890K5002_RTRMADP_3_COLOMBIA-SANTOS.JPG Le président colombien Juan Manuel Santos (qui se rendra en Europe cette semaine) a déclaré ce week-end dans une longue interview accordée au quotidien espagnol El Pais, qu’un avenir politique pour la guérilla colombienne des FARC est possible. Dans cette interview, il se montre optimiste quant à l’issue du processus de paix (…)

Les FARC lancent un "SOS mondial" pour le guérillero Simon Trinidad

AFP
La guérilla colombienne des FARC a lancé samedi un appel au monde entier pour obtenir des soutiens en vue de la libération du guérillero colombien Simon Trinidad, emprisonné depuis 10 ans aux États-Unis. « Ceci est un SOS lancé à toutes les organisations de défense des droits de l’Homme dans le monde, aux juristes et experts en droit humanitaire international, aux organisations politiques et sociales des cinq continents, à l’ONU, à l’Unasur (union de douze pays latino-américains), à la (…)

Colombie : une société qui en a assez de la guerre

Raul ZIBECHI
Les accords de paix sont actuellement boycottés par l’extrême-droite, bien que les FARC et le gouvernement de Santos continuent d’avancer vers la résolution du conflit. Cependant la principale force qui pousse vers la paix sont ceux et celles qui bougent dans une société qui en assez de la guerre. On est entré en période pré-électorale. On parle de candidatures et de présidentiables, de réélection du président Juan Manuel Santos ; on parle de la Havane, des accords signés et de ceux en (…)

Les FARC s’insurgent après des révélations sur l’aide secrète de la CIA à la Colombie

Huffington Post Québec
Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont condamné mardi le programme secret de collaboration entre la CIA et le gouvernement colombien visant la guérilla révélé fin décembre par le Washington Post. Cette collaboration, qui a visé l’élimination des dirigeants de la rébellion marxiste des FARC, dont son numéro deux Raul Reyes, tué en 2008 dans un bombardement en Équateur, a été qualifié de "crime" par la guérilla, qui s’est également insurgée de "la soumission prolongée" de (…)

Colombie : Vème Congrès de l’Union Patriotique

Laurent Péréa - PCF
Créée en 1985 dans le contexte des négociations de paix entre le gouvernement Belisario Betancur et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, l’Union Patriotique a rassemblé les membres de la guérilla et des militants politiques. L’espoir qu’avait suscité la création de cette organisation politique a été tué avec le massacre de plusieurs milliers de ses militants, élus et dirigeants. Quatre mois avant son congrès, qui s’est tenu les 15 et 16 novembre derniers, l’UP a (…)

Colombie : Francisco Tolosa doit être libéré

Christophe VENTURA
L’escalade violente et répressive se poursuit en Colombie. Le dirigeant des relations internationales de ce grand rassemblement de mouvements politiques et sociaux qu’est la Marche Patriotique (MP), Francisco Tolosa dit "Pacho" vient d’être arrêté à son domicile par le gouvernement pour "rébellion aggravée". Cet universitaire estimé est aussi l’un des grands défenseurs de la paix dans son pays. Il ne cesse de dénoncer la violence dont font l’objet les acteurs progressistes de l’opposition (…)

Colombie : Le PCF condamne l’assassinat de Gilberto Daza, élu du Pôle Démocratique Alternatif

Parti Communiste Français
http://www.pacocol.org/images/stories/02-01-14/pcf2.jpg Le Parti Communiste Français condamne énergiquement l’assassinat de Gilberto Daza, élu du Pôle démocratique dans la ville de Sucre. Cet assassinat montre encore une fois l’absence de volonté de la part du gouvernement colombien d’assurer une véritable protection des personnalités politiques progressistes menacées de mort par les groupes paramilitaires. Gilberto Daza était connu pour son engagement contre la privatisation de (…)

Rafael Correa qualifie de très grave la participation de la CIA à l’attaque de 2008 contre les Farc sur le territoire de son pays (AVN)

AVN - Agencia Venezolana de Noticias
Le président de l’Équateur, Rafael Correa, a qualifié de très grave le fait que la CIA ait participé à l’attaque contre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) qui a eu lieu sur le territoire équatorien en 2008. Après avoir appris la nouvelle en lisant le journal étatsunien The Washington Post, Correa a exprimé sur son compte Twitter : « Washington Post : la CIA a participé à l’attaque d’Angostura, le gouvernement des USA était au courant. Très grave ! ». Le journal (…)

La CIA a aidé de manière clandestine la Colombie dans sa campagne contre les FARC

Kiergaard
Le Washington Post révèle, suite à une longue enquête, l’opération clandestine que la CIA a menée pour aider le gouvernement colombien à tuer plus d’une vingtaine de leaders des FARC. L’enquête du Washington Post permet d’expliquer la récente perte d’influence des FARC en Colombie, alors qu’ils étaient considérés comme une des insurrections les mieux organisées et puissantes il y a quelques années. À la demande du gouvernement colombien, la CIA et la NSA ont fourni à la Colombie les (…)

Colombie : amende record pour pollution infligée à une compagnie minière étasunienne

Le Huffington Post Québec
La Colombie a infligé jeudi une amende record de 3,5 millions de dollars pour pollution à la compagnie minière américaine Drummond, deuxième producteur de charbon dans ce pays latino-américain. L’entreprise a été déclarée responsable d’une "catastrophe environnementale" après avoir déversé le 13 janvier en mer entre 500 et 1.800 tonnes de charbon au large de la Colombie, côté Caraïbes, afin d’éviter le naufrage d’une embarcation. "Il s’agit de l’amende la plus élevée dans l’histoire du (…)

Colombie : Le maire de gauche de Bogota destitué

Bernard Duraud
Gustavo Petro, du Pôle démocratique alternatif, a été démis de ses fonctions pour avoir retiré aux entreprises privées la concession de la collecte des ordures. Un très mauvais coup vient d’être monté contre le maire de gauche de Bogota, Gustavo Petro. Il a été destitué et privé de fonctions publiques pendant quinze ans pour une passation de marché jugée irrégulière. Cette décision prise lundi a aussitôt suscité la colère de milliers de ses partisans rassemblés pacifiquement dans la (…)

Les FARC appellent à une conférence internationale sur la drogue

AFP La Havane
La guérilla colombienne des FARC a proposé mardi une conférence internationale sur la drogue qui pourrait permettre « aux États-Unis et à l’Europe d’assumer leurs responsabilités » à l’égard du trafic de drogue. « Une conférence internationale est nécessaire, incluant les principaux pays producteurs et consommateurs, afin de définir les engagements concrets des pays impliqués et de contribuer ainsi à la solution du problème de la drogue » en Colombie, a déclaré à la presse Ivan Marquez, le (…)