Eyrin, si tu suis le lien et que tu lis l’article du Washington Post, tu te rends compte que c’est encore pire que ça. Vichy, c’est les gouvernements des pays soumis, pas celui des USA. L’article du W.P. est beaucoup plus long que celui-ci. On y apprend par exemple qu’avant la guerre en Afghanistan, l’ambassade US de Bogota était la plus grande ambassade du monde, et qu’en plus il y avait 40 agences américaines et 4500 personnes qui travaillaient en Colombie en dehors de cette ambassade pour ces agences et leurs sous-traitants. L’article, malgré sa longueur, ne parle que des crimes des Farcs et ne dit pas un seul mot de ceux du régime colombien et de ses milices. C’est article manque donc totalement d’objectivité et du début à la fin, il est d’un cynisme total, ce qui en fait une véritable apologie des méthodes criminelles du gouvernement US et de ses sbires.
Ce qui me fait penser qu’un tel article est un coup politique destiné aux Farcs et à l’Amérique latine, un message qui consiste à leur dire soit vous signer ce que le régime colombien vous demande de signer, soit on continue à vous exterminer. Surtout qu’il s’agit bien d’extermination. Sous prétexte de tuer une personne sans la juger, ils tuent tous ceux qui sont avec elle. Et vu la puissance des bombes utilisées, ils ne peuvent sans doute même pas savoir combien ils ont tué de personnes car tout ce qui reste est "un pied dans une botte". De plus ils s’en fichent, ils sont comme les nazis, persuadés d’avoir raison et que tous ceux qui ne sont pas d’accord de se laisser abattre sans résistance ne sont que des terroristes.
Et le pire c’est que si tous les ricains ne sont pas comme ça et de loin, beaucoup le sont. Déjà en Europe la pluralité des médias est très critiquable car ils appartiennent tous à quelques grands groupes de presse, ce qui fait que la plupart de ceux qui vont voter ne savent même pas pour qui ils votent vraiment, mais aux USA c’est encore pire. Tu prends n’importe quel télé-réseau, non seulement toutes les chaînes appartiennent à quelques grands groupe de presse, mais en plus il n’y a pas une seule chaîne étrangère, même pas celles dans une autre langue que l’anglais. Tu vas acheter un journal c’est pareil, tu trouves pas un journal étranger. Donc le son de cloche dominant est encore plus uniforme que chez nous.
De plus les ricains, même les plus cools, en cas de problème, ils réfléchissent pas, ils tapent d’abord. La loi du plus fort, c’est le seul truc qu’ils comprennent. On leur inculque ça dés la naissance. Et c’est sur que quand leur empire va se casser la gueule, ils vont tomber de haut et qu’il ne fera pas bon être aux States à ce moment là car ils vont se régler leurs comptes entre eux. Et avec toutes leurs armes de tous genres, ça va chier grave. Des gens comme Bush l’ont très bien compris, autrement ils n’auraient pas gaspillé leur fric avec des bunkers sous-terrains dans lesquels ils peuvent vivre en autarcie pendant 2 siècles et espérer ainsi pouvoir passer un hiver nucléaire au chaud.
De plus cette politique ne remonte pas à 50 ans. Les USA se sont bâtis sur un crime énorme, l’extermination de millions d’indiens sur l’ensemble du territoire de ce qui est aujourd’hui les USA. Les quelques pour cent qui survécurent à cette extermination furent parqués dans ce qui fut appelé des réserves indiennes et qui en fait étaient des véritables camps de la mort dans lesquels les maladies et la faim remplaçaient les chambres à gaz. La Palestine, mais avec les dimensions d’un continent et sans les œuvres de charité comme la croix-rouge et l’ONU. Aucun gouvernement ne s’est jamais excusé pour ces crimes, ni les gouvernements européens qui continuent à bramer qu’ils ont "découvert" l’Amérique au lieu de reconnaître qu’ils l’ont envahie avec la force la plus brutale, ni aucun gouvernement US qui a reprit les mêmes méthodes déjà avant son indépendance.
Deux ans après leur indépendance, il y a eu une quasi guerre entre les USA et la France révolutionnaire dans les Antilles. L’année d’après c’était la guerre de Tripoli qui opposait les USA avec Tripoli et ses alliés algériens et tunisiens. Et depuis ils n’ont pas arrêté de foutre la merde partout, tout comme les européens avant eux et encore aujourd’hui quand ils en ont l’occasion. Les USA, c’est l’élève qui a dépassé le maître, ou comme le disait ma grand-mère, ce sont les plus vils des européens, toutes tendances confondues, qui sont partis en Amérique. Il ne faut pas généraliser, il y a aussi beaucoup de pauvres gens qui sont partis en Amérique et bien des salauds sont restés ici, mais si je compare avec l’histoire, je suis bien obligé de reconnaître qu’il y a beaucoup de vrai dans ce que ma grand-mère me disait et que l’image que donnent les USA aujourd’hui est très loin de l’image poétique des films de Chaplin. S’il devait tourner le dictateur aujourd’hui, entre Bush, Obama et Hollande, sans compter les autres qui se bousculent au portillon pour leur piquer leurs places au centre des projecteurs et des flashs, il n’aurait que l’embarras du choix.