Thème Colombie

Implications géopolitiques de l’incorporation de la Colombie à l’OTAN (Aporrea)

Atilio BORON
Petit résumé du contexte. Après les élections au Venezuela, le candidat d’extrême-droite évincé, Capriles a lancé ses hordes fascistes à l’attaque des acquis de la révolution bolivarienne (centre de santé, médias populaires, logements sociaux…) et appelé ses autres supporters a décharger leur hargne dans la rue, alors que les corporations d’entrepreneurs organisaient une pénurie des produit de base, en particulier du papier de toilette (comme dans le Chili d’Allende) et des sabotages (…)

Les FARC, la gauche et les réformes électorales

Joël Paré-Julien
Colombie J’ai atterri dans cette capitale grâce au Programme de placement professionnel des Nations unies financé par l’Agence canadienne de développement international, alors que s’étaient amorcées les négociations de paix de « La Havane » entre les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et le gouvernement de Juan Manuel Santos, cherchant à mettre fin à plus d’un demi-siècle de guerre civile. Parallèlement, une évolution historique tout aussi intrigante, quoique moins (…)

La Colombie et le Venezuela veulent rattraper le temps perdu

Granma
Puerto Ayacucho, Amazonas – Le Président du Venezuela, Nicolas Maduro, et son homologue colombien, Juan Manuel Santos, sont tombés d’accord ce lundi sur la nécessité de relancer la coopération et de rattraper « le temps perdu ». Après avoir eu ici la première rencontre bilatérale avec Santos depuis qu’il est entré en fonction en avril, Maduro a assuré que le Venezuela et la Colombie ont des modèles de société différents mais qu’ils ont besoin de maintenir une relation sur la base de la (…)

L’Irlande du Nord apporte ses compétences au processus de paix colombien

Dan KOVALIK
Lorsque j’ai visité Cuba en 1999, j’ai été ému par une plaque, assez appropriée sur un immeuble de la rue O’Reilly, sur laquelle on pouvait lire « Irlande & Cuba : deux nations insulaires sur la même mer de lutte. » Bien sûr, les irlandais et les cubains ont partagé le même destin en tant que pays qui luttent puissamment pour vaincre la domination impériale - dans un cas contre la Grande-Bretagne et dans l’autre contre l’Espagne et à présent contre les États-Unis. Il était donc tout à (…)

Colombie : le parti des FARC de retour en politique

RFI
L’Union patriotique a retrouvé son statut de parti politique en Colombie. Ce parti de gauche, regroupant des guérilleros des FARC démobilisés, avait été victime dans les années 80 d’une persécution politique sans précédent. Deux candidats présidentiels et quelque 4 000 militants de base avaient alors été assassinés. Pourquoi ce retour sur la scène politique de ce parti martyr ? Quel rôle pourrait-il jouer alors qu’à La Havane, gouvernement et guérilla tentent de négocier la paix ? Avec (…)

Colombie : le Catatumbo brûle

Juan Diego García
La répression du soulèvement paysan dans la région du Catatumbo, située à la frontière avec le Venezuela, a déjà fait quatre morts, des dizaines de blessés, de nombreuses arrestations et, semble-t-il, plusieurs disparus. Des milliers de paysans résistent depuis deux semaines à une offensive conjointe de la police antiémeutes, de l’armée régulière et d’unités spéciales antiguérilla. Des paysans (très) pauvres, "armés" de bâtons, de coupe-coupe et de pierres tentent de se défendre contre (…)

Lettre au Président Juan Manuel Santos et au Commandant de l’Armée de libération nationale (ELN) Nicolas Rodriguez Bautista (Semanariovoz)

Colombiennes et Colombiens pour la Paix
Aucun processus vers la paix n’est parfait. Des bases minimales sont nécessaires ainsi que la disposition au dialogue pour cimenter les changements qui rendent possible une paix stable et soutenable. Nous vous encourageons à parvenir à ces minimums qui offriraient de nouveaux espoirs à la Colombie... Monsieur Juan Manuel Santos Monsieur le Président de la République Monsieur Nicolas Rodriguez Bautista Commandant de l’Armée de libération nationale (ELN) Recevez un respectueux salut, (…)

« J’ai vu les visages de mes tortionnaires, encore impunis à ce jour » - interview par Patricia Rivas

Hernando CALVO OSPINA
Hernando Calvo Ospina est un journaliste et un écrivain colombien qui réside à Paris, collaborateur régulier du mensuel international Le Monde Diplomatique. Etudiant en journalisme en Equateur, il y fut détenu, torturé et emprisonné en 1985. Après avoir été expulsé vers le Pérou, où le gouvernement le déclara persona “non grata”, il fut accueilli par la France. Mais on ne savait presque rien des raisons de sa capture ni des détails de ce qu’il a vécu à cette époque. Aujourd’hui, Hernando (…)

Venezuela : le Président Maduro déplore la tournée contre la paix du Président Santos

AVN
Caracas, 3 juin AVN – Le président de la République, Nicolas Maduro, a réitéré ce lundi son rejet de la prétention de la Colombien de collaborer avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et a exhorté ses pairs latino-américains à dénoncer cette action parce qu’elle constitue une menace contre une région qui doit être un territoire de paix. « Nous déplorons beaucoup cette décision de la Colombie et nous sommes d’accord avec la proposition du président Evo Morales de (…)

Le président du Venezuela demande à l’UNASUR et à la CELAC de réagir face aux plans de guerre de l’OTAN

Yenderth Alcalá (Correo del Orinoco - Venezuela)
Le président Nicolas Maduro a affirmé que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est une alliance pour la guerre à laquelle la Colombie souhaite adhérer. Le président de Venezuela, Nicolas Maduro, a fait un appel ce lundi aux pays membres de l’Union Sudaméricaine des Nations (UNASUR) et de la Communauté des États Latino-americains et des Caraïbes, à réagir face aux attaques de guerre que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est en train de promouvoir dans la région. (…)

Colombie : le Président Santos va demander l’adhésion de son pays à l’OTAN

DIVERS
Le président Colombien a annoncé qu’au cours du mois de juin, il établirait un accord de coopération avec l’OTAN pour montrer ses dispositions à en faire partie. Bogota le 2 juin 2013 - Santos a donné cette information : le Ministre de la Défense de Colombie signera une alliance et, comme la paix avec les FARC est en bonne voie grâce aux négociations en cours à La Havane (Cuba), son Armée cherchera aussi à se distinguer sur le plan international (sic). Lors d’une élévation de grade à (…)

Colombie : « Israël » d’Amérique latine

Jean-Pierre DUBOIS
Du 24 au 26 mai 2013, un forum pour la paix en Colombie se tiendra à Porto Alegre (Rio Grande do Sul) au Brésil. Peu avant sa participation à l’évènement, Maria Socorro Gomes, présidente du Conseil mondial de la Paix, a précisé la position de son organisation. Synthèse. La Colombie est, en Amérique latine, le principal théâtre des opérations de l’impérialisme nord-américain. C’est là que les États-Unis ont leurs principales bases (de sept à dix) qui encerclent les pays voisins et leur (…)