Le simple fait que l’on puisse (légitimement malheureusement) associer la fusion nucléaire à un danger souligne à quel point nous vivons dans un monde de fous depuis ¾ de siècles !
Pourquoi donc, se demanderont peut-être certains ?
Eh bien tout simplement parce que dans la nature la vie n’aurait jamais été possible sans fusion nucléaire et que c’est elle qui nous permet de vivre tous les jours. Sans notre étoile, le soleil, aucune vie ne serait possible sur Terre et qu’est-ce donc qu’une étoile sinon un énorme réacteur nucléaire naturel qui fusionne de l’hydrogène en hélium ?
Et nous-mêmes, de quoi sommes-nous donc constitués sinon des résidus de phase finale des premières étoiles géantes qui en explosant en supernovæ ont créé tous les constituants lourds et complexes de l’univers tels l’oxygène, le carbone, l’azote, le calcium, le phosphore, le potassium, etc. ?
Dans la nature la fusion nucléaire c’est la vie, dans la société humaine délirante dans laquelle nous vivons depuis quelques décennies c’est l’éventualité quotidienne d’une apocalypse nucléaire sur Terre qui pourrait survenir à tout instant, uniquement suite au départ automatisé d’un missile nucléaire intercontinental suite à une simple fausse-alerte et sans même qu’un être humain n’intervienne dans la décision de tir…