RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Haïti

Vie chère : Le Rnddh demande une orientation économique non dictée par le Fmi et la banque mondiale

Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) prend note d’une vague de protestations contre la cherté de la vie, qui déferle sur le pays depuis le début du mois d’avril 2008. Les revendications du peuple haïtien consistent en la réduction des prix des produits de première nécessité et en l’accès au droit à l’alimentation, un droit fondamental que tout gouvernement a le devoir de garantir.

Toutefois, le Rnddh déplore le fait que ces mouvements de protestation, aussi légitimes soient-ils, soient émaillés d’actes de violences, de vols et de pillages. Ces actes sont inacceptables au sein d’une société démocratique.

Le Rnddh désapprouve les attaques perpétrées contre Télé Haïti, le journal Le Matin, Radio Vision 2000, etc. et contre certains journalistes, victimes dans l’exercice de leurs fonctions. Le Rnddh attire l’attention de tous, notamment des manifestants et des forces de l’ordre, qu’ils ont intérêt à protéger la liberté d’expression, symbolisée par la Presse et les journalistes.

Le Rnddh condamne le manque de professionnalisme enregistré du côté des forces de l’ordre dans la protection des droits et des biens des citoyens. Les forces de l’ordre se sont rendues responsables de mauvais agissements contre la population civile, occasionnant ainsi plusieurs cas de décès et de blessés par balles, particulièrement dans la ville des Cayes et des cas de blessés à Port-au-Prince devant le Palais National.

En présentant ses sympathies à toutes les victimes de ces événements et à leurs familles, le Rnddh souhaite ardemment que les responsables de ces actes de pillage, de vols, de viols, de meurtres, et d’utilisation abusive de la force, soient arrêtés et déférés par devant la justice afin de répondre de leurs actes, quels que soient leur accointance et leur degré de responsabilité dans la société.

Le Rnddh attire l’attention du pouvoir exécutif et du Parlement haïtien sur le fait que ces mouvements de protestation résultent de l’application de la politique néolibérale par ce gouvernement.

Aujourd’hui, Il y a donc nécessité pour le pouvoir de revoir son orientation économique, de cesser de se faire dicter sa conduite par le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, mais d’appliquer une politique économique sociale prenant en compte les revendications et les intérêts de la population : la prise de mesures efficaces en vue de baisser le coût de la vie, la création de travaux à haute intensité de main d’oeuvre, le renforcement et le soutien de la production nationale, la cessation des gabegies dans l’administration étatique, le combat contre la corruption et l’impunité au sein de l’Etat sont autant de solutions pouvant éviter la répétition de tels mouvements.

Port-au-Prince, le 09 avril 2008

Pierre Espérance,

Directeur Exécutif du Rnddh

»» Haïti-Vie chère : Le Rnddh demande une orientation économique non dictée par le Fmi et la banque mondiale
URL de cet article 6429
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Parfois sans le savoir, nous gagnons tous les jours. Ailleurs.

Viktor Dedaj

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.