RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


(VIDÉO) surprenant discours d’un vétéran de la guerre en Irak (anglais ST espagnol)

Sur Internet circule comme un virus la vidéo (original anglais, sous-titres espagnols) du discours qu’a prononcé le soldat Mike Prysner, vétéran de la guerre d’Irak.

Dans ce discours sous-titré par EmpoweredByKnowledge Prysner déclare : "Notre véritable ennemi n’est pas celui qui vit sur une terre lointaine, dont nous ne comprenons ni les mots, ni les cultures, ni les politiques. Le véritable ennemi est un système qui fait la guerre quand c’est rentable, les gérants qui nous chassent de nos postes de travail quand c’est rentable, les compagnies d’assurances qui nous refusent l’accès aux soins quand c’est rentable, les banques qui nous prennent nos maisons quand c’est rentable. Nos ennemis ne se trouvent pas à des milliers de kilomètres. Ils sont ici, face à nous."

URL de cette brève 765
https://www.legrandsoir.info/video-surprenant-discours-d-un-veteran-de-la-guerre-en-irak-anglais-st-espagnol.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
31/12/2009 à 23:47 par T 34

Le soldat étasunien Mike Prysner vétéran de la guerre d’Irak a prononcé un discours contre la guerre.

Mais je peux seulement me sentir honteux. Le racisme ne peut plus maintenant masquer pour plus longtemps la réalité de l’occupation. Ce sont des personnes, ce sont des êtres humains, dès lors je me couvre de culpabilité, je peux voir qu’un un homme âgé ne peux marcher et que nous le traînons sur un brancard pour que la police irakienne le transporte. Je me sens coupable chaque fois que je vois une mère avec ses enfants qui éclate en sanglot hystériquement, criant que nous sommes pire que Saddam tandis que nous l’obligeons a sortir de sa maison. Je me sens coupable chaque fois que je vois une petite fille que je saisis par le bras et traîne jusqu’a la rue. Ils nous disent que nous luttons contre des terroristes, le vrai terroriste c’est moi et le vrai terrorisme c’est cette occupation.

Le racisme parmi les militaires a été durant longtemps un outil pour justifier la destruction et l’occupation d’autres pays. Durant très longtemps il a été utilisé pour justifier les massacres, la subjugation et la torture d’autres personnes. Le racisme est une arme vitale employée par ce gouvernement, c’est une arme plus importante qu’un fusil, un tank, un bombardier ou un navire de guerre, c’est plus destructeur qu’un projectile d’artillerie, qu’une bombe casse bunker, qu’un missile tomahawk. Tandis que ces armes sont fabriquées et sont la propriété de ce gouvernement, elles sont inoffensives tant qu’il y a des personnes qui refusent de les utiliser.

C’est pour cela qu’ils nous envoient à la guerre, non pas pour presser la gâchette, non pas pour tirer une salve de mortier, non pas pour combattre dans cette guerre, ils veulent seulement vendre la guerre. Ils ont besoins d’un public disposé à envoyer et mettre ses soldat en péril, ils ont besoin de soldats disposé a tuer et à être tués sans poser de questions.

Ils peuvent gaspiller des millions dans une seule bombe mais cette bombe se convertie seulement en arme quand les rangs militaires sont disposés à suivre les ordres pour l’utiliser. Ils peuvent envoyer le dernier soldat dans n’importe quelle partie du monde, mais il ne peut y avoir de guerre que si les soldats sont disposés à combattre. Et la classe dominante, les milliardaires qui obtiennent des bénéfices de la souffrance humaine se préoccupent seulement d’étendre leurs richesses en contrôlant l’économie mondiale comprennent que leur pouvoir repose seulement en son habileté pour convaincre que la guerre, l’oppression et l’exploitation est pour notre intérêt.

Ils comprennent que leur richesse dépend de leur habileté a convaincre la classe ouvrière de mourir pour contrôler le marché d’autres pays. Et nous convaincre de tuer ou mourir se base dans son habilité de nous faire penser que d’une quelconque forme nous sommes supérieurs.

Soldats, marins, marines, aviateurs, nous n’avons rien a gagner avec cette occupation. La grande majorité des personnes vivant aux Etats-Unis n’ont rien a gagner avec cette occupation. De fait non seulement nous n’avons rien a gagné mais nous souffrons plus, a cause de cela nous perdons des membres et donnons notre vie de manière traumatisante. Nos familles doivent contempler les cercueils recouverts de drapeaux descendus sous terre. Des millions de personnes de ce pays sans assistance médicale, sans travail, sans accès à l’éducation doivent regarder ce gouvernement gaspiller 450 millions de dollars par jour dans cette occupation. Les travailleurs et pauvres de ce pays sont envoyés pour tuer des travailleurs et pauvres d’autres pays pour convertir les riches en plus riches encore. Sans le racisme les soldats se rendraient compte qu’ils ont plus en commun avec le peuple irakien que ce qu’ils ont en commun avec les milliardaires qui nous envoient à la guerre.

J’ai jeté des familles entières à la rue en Irak seulement pour revenir à la maison me retrouver avec des familles jetées à la rue dans ce pays avec cette tragique et inutile crise hypothécaire.

Nous devons nous réveiller et prendre en compter que nos véritables ennemis ne se trouve pas dans un pays lointain et ne sont pas des personnes dont nous ne connaissons pas le nom, ni des cultures que nous ne comprenons pas. L’ennemi ce sont des personnes que nous connaissons très bien, des personnes que nous pouvons identifier, l’ennemis est un système qui déclare la guerre quand c’est rentable, l’ennemi ce sont les chefs de l’exécutif qui nous renvoient de nos postes de travail quand c’est rentable, ce sont les compagnies d’assurances qui nous refusent l’assistance quand ce n’est pas rentable, ce sont les banques qui nous exproprient de nos foyer quand c’est rentable, notre ennemis n’est pas a 5000 kilomètres de distance, il est juste ici à la maison. Si nous nous organisons et luttons avec nos soeurs et frères nous pouvons arrêter cette guerre, nous pouvons arrêter ce gouvernement et pouvons créer un monde meilleur.

Ensuite la vidéo se termine par une citation de James Madison. "Si la tyrannie et l’oppression arrive à ce territoire, ce sera sous le déguisement de la lutte contre un ennemis étranger. La perte de libertés domestique sera chargée de mesure contre le péril étranger, réel ou imaginaire."

#59170 
01/01/2010 à 08:15 par CN46400

Putain, quel souffle, vive les américains....comme celui-là 

Et la classe dominante, les milliardaires qui obtiennent des bénéfices de la souffrance humaine se préoccupent seulement d’étendre leurs richesses en contrôlant l’économie mondiale comprennent que leur pouvoir repose seulement en son habileté pour convaincre que la guerre, l’oppression et l’exploitation est pour notre intérêt.

#59172 
01/01/2010 à 15:26 par njama

Sauf erreur, au début du discours, il dit :
I have tried hard to be proud of my services but I keep a few ashamed

Que je traduis par :
J’ai essayé difficilement d’être fier de mes états de services, car j’en garde quelques-uns de honteux.

#59175 
01/01/2010 à 22:38 legrandsoir

tried hard = essayé durement (fait beaucoup d’efforts)

#59182 
01/01/2010 à 21:24 par Avalon_Girl

Remarquable ... !

#59178 
02/01/2010 à 12:13 par Guantanamo

Plus l’Injustice et le Mensonge sont flagrants, plus le fait de les dénoncer est Déchirant, Émouvant, et Extraordinaire ! Que ce monde soit purifié de telles diatribes et que toute la Vérité s’éclate, car il y en a encore d’autres... et ça sera la nouvelle bombe Hiroshima !

#59192 
07/01/2010 à 00:20 par RICHAUD JACQUES

LA VERSION SOUS TITREE EN FRANCAIS EST DISPONIBLE ICI :
Des soldats américains partagent leur prise de conscience

http://www.dailymotion.com/video/xbqorv_des-soldats-americains-partage...

Ce pourrait être le discours d’un vétéran de toutes les guerres, magnifique et lucide ; le discours qu’il faut écouter ’avant’d’y aller ou pas...

Crosse en l’air ! Disions nous ’au temps de l’Algérie’, lorsque des milliers d’insoumis ou déserteurs voulurent manifester qu’ils n’étaient pas des ’objecteurs’ soucieux de leur seule ’conscience’ ; mais des internationalistes et anti-impérialistes solidaires des peuples, de tous les peuples.

#59237 
07/01/2010 à 11:23 par Jean-Marie BRUNIER

Le temps des regrets arrive trop tard...Ce type n’a pas toujours pensé comme ça...Il s’est engagé, a fait la guerre avec son lot de saloperies...Il est lui aussi responsable !
Je me souviens de ce qui s’est passé aux U.S. après le discours de Galouzeau...Même le nom "French Fries" était banni, les anglo-Saxons nous ont craché dessus, appelés traîtres...Le vrai courage était de refuser les idées des proxénètes du gang Bush et de déférer ces salauds au T.P.I. et de les accuser de crimes et de la destruction orchestrée d’un patrimoine de l’Humanité !
Mais je rêve,jamais les Amerlocks n’accepteront de remettre leur ancien Président et sa bande de voyoux entre les mains de juges intègres !
Si quelques américains se réveillent aujourd’hui, ils ont encore beaucoup de chemin à faire et qu’ils commencent d’abord à balayer devant leur porte...Surtout celle de Wall Street, ce sont des seaux d’immondices qu’ils vont évacuer !

#59242 
07/01/2010 à 11:34 par RICHAUD JACQUES

Il est entendu des réactions à cette vidéo qui tentent déplacer le problème ou dénigrer l’intervenant qui ’y est allé’...et serait aussi criminel que ceux qu’il dénonce...

Ne faisons pas le procès à ceux qui ’parlent’ de porter la faute de ceux qui ’se taisent’...

Cette même logique désarmera demain tout mouvement de soutien si celui ci est poursuivi pour ’outrage à l’armée’ par exemple.(Le premier qui dit la vérité...etc,... il doit être éxécuté...!)

Philosophiquement, ce soldat ’assume’ sa responsabilité.

Politiquement, il s’expose et prends des risques, y compris personnels dans un pays ou l’antipatriotisme est le crime suprême.

Sociologiquement ce n’est pas son discours qui me choque (il m’enthousiasme !) mais l’ambiguïté de l’assistance qui jusqu’alors sans doute se taisait ; mais découvre un ’interdit de dire’ qui s’exprime en des termes très clairs...Applaudir ou se taire ? Qu’aurions nous fait ?

ET APRES ?

- Cela s’appelle ’semer des graines’ ; à nous de les arroser et de secouer ceux qui n’auraient vu dans le ’show’ qu’un bon moment inattendu, laissant demain dans la solitude ceux qui s’insurgent...

- Ce n’est plus Angela Davis qui crie ’ola ! contre le maître blanc’ (Et n’a retrouvée sa liberté que grâce à un mouvement de soutien mondial dont ceux de ma génération se souviennent) ni Muhammad Ali (Cassius Clay) qui s’insurge contre la guerre du Viet Nam où ’aucun vietnamien ne l’ a jamais traité de nègre’, ce n’est pas un universitaire ’intouchable’, mais un simple vétéran revenu et pas fier qui nous fait partager sa honte (qui devrait être la notre) et sa lucidité sur les mobiles des ’fauteurs de guerre’...Et c’est cette fois un ’white’ qui interpelle Obama, ce n’est pas rien....!

- A suivre, comme une leçon que nous ne sommes pas mêmes capables de reproduire nous qui avons des troupes ’tricolores’ engagées dans des crimes semblables sur la seule décision d’un président que nul ne songe à interpeller sur ce qu’il décide ’en notre nom’, avec sur les mains de ’nos soldats’ le sang coulé pour ....toujours les mêmes ; réécoutons la chanson de Craonne :

Le texte :
http://a.gaudin.free.fr/poilus/Chanson_Craonne.htm

La chanson :
http://www.dailymotion.com/video/k2L6p3kMgOKsJkldyj

.........extrait :
C’est malheureux de voir sur les grands boulevards
Tous ces gros qui font la foire Si pour eux la vie est rose
Pour nous, c’est pas la même chose
Au lieu de s’cacher tous ces embusqués
Feraient mieux d’monter aux tranchées
Pour défendre leurs biens, car nous n’avons rien
Nous autres les pauvres purotins
Tous les camarades sont tendus-là .
Pour défend’les biens de ces messieurs là .

Ceux qu’ont le pognon, ceux-là reviendront
Car c’est pour eux qu’on crève
Mais c’est fini, car les trouffions
Vont tous se mettr’ en grève
Vont tous se mettr’ en grève
Ce sera votre tour messieurs les gros
De monter sur l’plateau
Car si vous voulez la guerre
Payez-là de votre peau.

Et aussi :
En bonus pour les amoureux de Léo et de Louis....

http://www.dailymotion.com/video/xuhtk_leo-ferre-tu-nen-reviendras-pas_music

#59243 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Point de non-retour
Andre VLTCHEK
LE LIVRE : Karel est correspondant de guerre. Il va là où nous ne sommes pas, pour être nos yeux et nos oreilles. Témoin privilégié des soubresauts de notre époque, à la fois engagé et désinvolte, amateur de femmes et assoiffé d’ivresses, le narrateur nous entraîne des salles de rédaction de New York aux poussières de Gaza, en passant par Lima, Le Caire, Bali et la Pampa. Toujours en équilibre précaire, jusqu’au basculement final. Il devra choisir entre l’ironie de celui qui a tout vu et l’engagement de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"J’ai déjà parlé des tueries aux points de contrôle. Dans un incident, après qu’une voiture ait été criblé de balles et examinée, selon ces rapports militaires américains internes, l’homme tué était un médecin qui emmenait une femme enceinte à l’hôpital."

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.