44 

Victoria Nuland : L’Ukraine possède des "installations de recherche biologique" et craint que la Russie ne s’en empare.

Les aveux de la néoconservatrice jettent une lumière importante sur le rôle des États-Unis en Ukraine et soulèvent des questions essentielles sur ces laboratoires qui méritent des réponses.

Les "vérificateurs de faits" autoproclamés de la presse commerciale américaine ont passé deux semaines à qualifier de désinformation et de fausse théorie du complot l’affirmation selon laquelle l’Ukraine disposerait de laboratoires d’armes biologiques, seule ou avec le soutien des États-Unis. Ils n’ont jamais présenté de preuves à l’appui - comment pouvaient-ils le savoir ? et comment pouvaient-ils prouver le contraire ? - mais ils l’ont néanmoins affirmé avec le ton d’autorité et d’assurance qui les caractérise, ainsi que leur droit autoproclamé de décréter la vérité, en qualifiant définitivement ces affirmations de fausses.

Les affirmations selon lesquelles l’Ukraine possède actuellement des laboratoires d’armes biologiques dangereuses sont venues de la Russie et de la Chine. Le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé ce mois-ci : "Les États-Unis ont sous leur contrôle 336 laboratoires dans 30 pays, dont 26 rien qu’en Ukraine." Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que "la Russie a obtenu des documents prouvant que des laboratoires biologiques ukrainiens situés près des frontières russes travaillaient au développement de composants d’armes biologiques." De telles affirmations méritent le même niveau de scepticisme que les démentis américains : à savoir qu’il ne faut pas croire que tout cela est vrai ou faux en l’absence de preuves. Pourtant, les vérificateurs de faits américains se sont consciencieusement et par réflexe rangés du côté du gouvernement américain pour déclarer que de telles affirmations étaient de la "désinformation" et pour les tourner en dérision en les qualifiant de théories du complot de Qanon.

Malheureusement pour ce système de propagande qui se fait passer pour une vérification neutre et rigoureuse des faits, le fonctionnaire néocon qui a longtemps été en charge de la politique américaine en Ukraine a témoigné lundi devant la commission des affaires étrangères du Sénat et a fortement suggéré que ces affirmations sont, au moins en partie, vraies. Hier après-midi, la sous-secrétaire d’État Victoria Nuland a comparu devant la commission sénatoriale des affaires étrangères. Le sénateur Marco Rubio (Républicain-Floride), espérant démentir les affirmations de plus en plus nombreuses selon lesquelles il y aurait des laboratoires d’armes chimiques en Ukraine, a demandé à Nuland d’un air suffisant : "L’Ukraine a-t-elle des armes chimiques ou biologiques ?"

Rubio s’attendait sans doute à un démenti catégorique de la part de Nuland, apportant ainsi une nouvelle "preuve" que ces spéculations sont d’ignobles Fake News émanant du Kremlin, du PCC et de QAnon. Au lieu de cela, Nuland a fait quelque chose de complètement inhabituel pour elle, pour les néocons et pour les hauts responsables de la politique étrangère américaine : pour une raison quelconque, elle a raconté une partie de la vérité. Sa réponse a visiblement stupéfié Rubio qui, dès qu’il a réalisé les dommages qu’elle causait à la campagne de communication américaine en disant la vérité, l’a interrompue et a insisté pour qu’elle affirme plutôt que si une attaque biologique devait se produire, tout le monde devrait être "sûr à 100%" que c’est la Russie qui l’a fait. Reconnaissante pour la bouée de sauvetage, Nuland a dit à Rubio qu’il avait raison.

Mais le sauvetage de Rubio est arrivé trop tard. Lorsqu’on lui a demandé si l’Ukraine possédait des "armes chimiques ou biologiques", Nuland n’a pas nié : pas du tout. Au lieu de cela, elle a reconnu - avec un malaise palpable en triturant son stylo et en s’exprimant de manière hésitante, un contraste flagrant avec son style habituellement arrogant de s’exprimer dans le jargon officiel du Département d’Etat -"euh, l’Ukraine a, euh, des armes chimiques et biologiques" : "euh, l’Ukraine a, euh, des installations de recherche biologique." Tout espoir de dépeindre de telles "installations" comme bénignes ou banales a été immédiatement détruit par l’avertissement qu’elle a rapidement ajouté : "nous sommes maintenant en fait assez préoccupés par le fait que les troupes russes, les forces russes, pourraient chercher à, euh, prendre le contrôle de [ces laboratoires], et nous travaillons donc avec les Ukrainiens [sic] sur la façon dont ils peuvent empêcher tout matériel de recherche de tomber entre les mains des forces russes si elles s’approchent" - [interruption par le sénateur Rubio] :

L’admission bizarre de Nuland selon laquelle "l’Ukraine dispose d’installations de recherche biologique" suffisamment dangereuses pour justifier la crainte qu’elles ne tombent entre les mains des Russes constituait ironiquement une preuve plus décisive de l’existence de tels programmes en Ukraine que ce qui a été offert en 2002 et 2003 pour corroborer les allégations américaines sur les programmes chimiques et biologiques de Saddam en Irak. Une confession réelle contre l’intérêt d’un haut fonctionnaire américain sous serment est clairement plus significative que la présentation par Colin Powell d’un tube à essai contenant une substance inconnue tout en montrant des images satellites granuleuses que personne ne pouvait déchiffrer.

Il va sans dire que l’existence d’un programme de "recherche" biologique ukrainien ne justifie pas une invasion par la Russie, et encore moins une attaque aussi complète et dévastatrice que celle qui est en cours : pas plus que l’existence d’un programme biologique similaire sous Saddam n’aurait rendu l’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003 justifiable. Mais la confession de Nuland jette une lumière critique sur plusieurs problèmes importants et soulève des questions vitales qui méritent des réponses.

Toute tentative de prétendre que les installations biologiques de l’Ukraine ne sont que des laboratoires médicaux bénins et standard est contredite par la grave préoccupation explicite de Nuland selon laquelle "les forces russes pourraient chercher à prendre le contrôle" de ces installations et que le gouvernement américain est donc, en ce moment même, "en train de travailler avec les Ukrainiens sur la façon dont ils peuvent empêcher que ces matériaux de recherche ne tombent entre les mains des forces russes". La Russie a ses propres laboratoires de recherche médicale avancée. Après tout, elle a été l’un des premiers pays à développer un vaccin COVID, un vaccin que le Lancet, le 1er février 2021, a déclaré "sûr et efficace" (même si les responsables américains ont fait pression sur de nombreux pays, dont le Brésil, pour qu’ils n’acceptent aucun vaccin russe, tandis que des alliés des États-Unis comme l’Australie ont refusé pendant une année entière de reconnaître le vaccin COVID russe dans le cadre de leur passe vaccinal). La seule raison d’être "très préoccupé" par le fait que ces "installations de recherche biologique" tombent entre les mains des Russes est qu’elles contiennent des matériaux sophistiqués que les scientifiques russes n’ont pas encore mis au point eux-mêmes et qui pourraient être utilisés à des fins néfastes - c’est-à-dire soit des armes biologiques avancées, soit des "recherches" à double usage susceptibles d’être transformées en armes.

Qu’y a-t-il dans ces laboratoires biologiques ukrainiens qui les rendent si inquiétants et dangereux ? Et l’Ukraine, qui n’est pas exactement connue pour être une grande puissance en matière de recherche biologique avancée, a-t-elle bénéficié de l’aide d’autres pays pour développer ces substances dangereuses ? L’assistance américaine se limite-t-elle à ce que Nuland a décrit lors de l’audition - "travailler avec les Ukrainiens sur la façon dont ils peuvent empêcher que ces matériaux de recherche ne tombent entre les mains des forces russes" - ou l’assistance américaine s’est-elle étendue à la construction et au développement des "installations de recherche biologique" elles-mêmes ?

Malgré tout le langage dédaigneux utilisé au cours des deux dernières semaines par ceux qui se sont autoproclamés "vérificateurs de faits", il est confirmé que les États-Unis ont travaillé avec l’Ukraine, pas plus tard que l’année dernière, au "développement d’une culture de gestion des risques biologiques, de partenariats de recherche internationaux et de la capacité des partenaires à renforcer les mesures de biosécurité et de biosurveillance". L’ambassade des États-Unis en Ukraine s’est publiquement vantée de son travail de collaboration avec l’Ukraine "pour consolider et sécuriser les agents pathogènes et les toxines présentant un risque pour la sécurité et pour continuer à garantir que l’Ukraine puisse détecter et signaler les épidémies causées par des agents pathogènes dangereux avant qu’elles ne constituent une menace pour la sécurité ou la stabilité".

Cette recherche biologique conjointe États-Unis/Ukraine est, bien sûr, décrite par le département d’État de la manière la moins menaçante possible. Mais cela soulève à nouveau la question de savoir pourquoi les États-Unis seraient si gravement préoccupés par des recherches bénignes et courantes tombant entre les mains des Russes. Il semble également très étrange, et c’est un euphémisme, que Nuland ait choisi de reconnaître et de décrire les "installations" en réponse à une question claire et simple du sénateur Rubio sur la question de savoir si l’Ukraine possède des armes chimiques et biologiques. Si ces laboratoires sont simplement conçus pour trouver un remède au cancer ou créer des mesures de sécurité contre les agents pathogènes, pourquoi, dans l’esprit de Nuland, cela aurait-il quelque chose à voir avec un programme d’armes biologiques et chimiques en Ukraine ?

La réalité incontestable est que - malgré les conventions internationales de longue date interdisant le développement d’armes biologiques - tous les grands pays puissants mènent des recherches qui, à tout le moins, ont la capacité d’être converties en armes biologiques. Les travaux menés sous le couvert de la "recherche défensive" peuvent être, et sont parfois, facilement convertis en armes interdites. Rappelons que, selon le FBI, les attaques à l’anthrax de 2001 qui ont terrorisé la nation provenaient d’un chercheur de l’armée américaine, le Dr Bruce Ivins, travaillant au laboratoire de recherche sur les maladies infectieuses de l’armée américaine à Fort Detrick, dans le Maryland. Il prétendait que l’armée menait "simplement" des recherches défensives pour trouver des vaccins et d’autres protections contre l’anthrax armé, mais que pour ce faire, l’armée devait créer des souches d’anthrax hautement armées, qu’Ivins a ensuite libérées comme arme.

Un programme de 2011 de PBS Frontline sur ces attaques à l’anthrax explique : "En octobre 2001, le Dr Paul Keim, microbiologiste de l’Université Northern Arizona, a identifié que l’anthrax utilisé dans les lettres d’attaque était la souche Ames, un développement qu’il a décrit comme "effrayant" parce que cette souche particulière a été développée dans des laboratoires du gouvernement américain." S’adressant à Frontline en 2011, le Dr Keim a expliqué pourquoi il était si alarmant de découvrir que l’armée américaine avait cultivé des souches aussi hautement létales et dangereuses dans son laboratoire, sur le sol américain :

Nous avons été surpris que ce soit la souche Ames. Et cela nous a fait froid dans le dos, car la souche d’Ames est une souche de laboratoire qui avait été développée par l’armée américaine comme souche de résistance au vaccin. Nous savions qu’elle était très virulente. En fait, c’est la raison pour laquelle l’armée l’a utilisée, car elle représentait un défi plus puissant pour les vaccins développés par l’armée américaine. Il ne s’agissait pas d’un type aléatoire d’anthrax que l’on trouve dans la nature ; il s’agissait d’une souche de laboratoire, et c’était très important pour nous, car c’était le premier indice qu’il pouvait s’agir d’un événement bioterroriste.

Cette leçon sur les graves dangers de la recherche à double usage sur les armes biologiques a été réapprise au cours des deux dernières années à la suite de la pandémie de COVID. Bien que les origines de ce virus n’aient pas encore été prouvées par des preuves concluantes (rappelez-vous que les vérificateurs de faits ont déclaré très tôt qu’il était définitivement établi qu’il provenait d’un transfert entre espèces et que toute suggestion d’une fuite de laboratoire était une "théorie de la conspiration", avant que la Maison Blanche de Biden n’admette, au milieu de l’année 2021, qu’elle ne connaissait pas les origines du virus et n’ordonne une enquête pour déterminer s’il provenait d’une fuite de laboratoire), ce qui est certain, c’est que l’Institut de virologie de Wuhan manipulait diverses souches de coronavirus pour les rendre plus contagieuses et plus mortelles. La justification était que cela était nécessaire pour étudier la manière dont des vaccins pourraient être développés, mais quelle que soit l’intention, la culture de souches biologiques dangereuses a la capacité de tuer un grand nombre de personnes. Tout cela montre que des recherches classées comme "défensives" peuvent facilement être converties, délibérément ou non, en armes biologiques extrêmement destructrices.

À tout le moins, la révélation surprenante de Nuland révèle, une fois de plus, à quel point le gouvernement américain est et a été, pendant des années, fortement impliqué en Ukraine, sur la partie de la frontière russe que les fonctionnaires et les universitaires américains de tous horizons ont mis en garde pendant des décennies comme étant la plus sensible et la plus vulnérable pour Moscou. C’est Nuland elle-même, alors qu’elle travaillait pour le département d’État d’Hillary Clinton et de John Kerry sous le président Obama, qui a été fortement impliquée dans ce que certains appellent la révolution de 2014 et d’autres le "coup d’État" qui a entraîné un changement de gouvernement en Ukraine, passant d’un régime favorable à Moscou à un régime beaucoup plus favorable à l’UE et à l’Occident. Tout cela s’est déroulé alors que la société énergétique ukrainienne Burisma versait 50 000 dollars par mois non pas au fils d’un fonctionnaire ukrainien mais au fils de Joe Biden, Hunter : un signe de qui exerçait le vrai pouvoir à l’intérieur de l’Ukraine.

Mme Nuland a non seulement travaillé pour les départements d’État d’Obama et de Biden pour gérer la politique ukrainienne (et, à bien des égards, l’Ukraine elle-même), mais elle a également été conseillère adjointe à la sécurité nationale du vice-président Dick Cheney, puis ambassadrice du président Bush auprès de l’OTAN. Elle est issue de l’une des familles royales néoconservatrices les plus prestigieuses d’Amérique ; son mari, Robert Kagan, était cofondateur du célèbre groupe néoconservateur et belliciste Project for the New American Century, qui préconisait un changement de régime en Irak bien avant le 11 septembre. C’est Kagan, avec l’icône libérale Bill Kristol, qui (avec l’actuel rédacteur en chef de The Atlantic Jeffrey Goldberg), a été le principal responsable du mensonge selon lequel Saddam travaillait main dans la main avec Al-Qaïda, un mensonge qui a joué un rôle clé pour convaincre les Américains que Saddam était personnellement impliqué dans la planification du 11 septembre.

Le fait qu’une néoconservatrice comme Nuland soit admirée et habilitée indépendamment du résultat des élections montre à quel point les ailes de l’establishment des deux partis sont unifiées et en phase lorsqu’il s’agit de questions de guerre, de militarisme et de politique étrangère. En effet, le mari de Nuland, Robert Kagan, signalait que les néocons soutiendraient probablement Hillary Clinton à la présidence - le faisant en 2014, bien avant que quiconque n’imagine Trump comme son adversaire - en se basant sur la reconnaissance que le parti démocrate était désormais plus accueillant à l’idéologie néocon que le Parti Républicain, où le néo-isolationnisme de Ron Paul puis de Trump se développait.

Vous pouvez voter contre les néocons tant que vous voulez, mais ils ne disparaissent jamais. Le fait qu’un membre de l’une des familles néoconservatrices les plus puissantes des États-Unis dirige la politique ukrainienne des États-Unis depuis des années - passant de Dick Cheney à Hillary Clinton et Obama et maintenant à Biden - souligne le peu de dissidence qui existe à Washington sur ces questions. C’est la grande expérience de Nuland dans l’exercice du pouvoir à Washington qui rend sa confession d’hier si surprenante : c’est le genre de choses sur lesquelles les gens comme elle mentent et dissimulent, pas qu’ils admettent. Mais maintenant qu’elle l’a admis, il est crucial que cette révélation ne soit pas enterrée et oubliée.

Glenn Greenwald

Traduction "il ne faut croire en rien avant qu’il ne soit officiellement démenti, disait l’autre" par Viktor Dedaj avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://greenwald.substack.com/p/victoria-nuland-ukraine-has-biological

COMMENTAIRES  

10/03/2022 12:18 par Tassedethe

Victoria Nuland , c’est bien elle qui, après le Maidan de 2014 , a dit : " F**k the EU " :
https://www.youtube.com/watch?v=WV9J6sxCs5k

.

10/03/2022 12:25 par bostephbesac

Cela fait, au moins, 10 ans que je ne crois plus la moindre parole US . Sauf de personnes comme John PILGER, Paul CRAIG ROBERTS, Eva BARTLETT . Et, coté France, Anne LAURE BONNEL.

10/03/2022 12:46 par bostephbesac

Tassedethé, c’ est bien ça.

10/03/2022 14:49 par georges rodi

> Tassedethe

... Et elle a tenu parole.

10/03/2022 15:20 par ozerfil

@ Bostephbesac,

Paul Craig ROBERTS est remarquable dans sa description horrifiée des USA...

Mais il a dû la mettre en veilleuse car classé "ennemi des USA" !!

10/03/2022 15:23 par ozerfil

Jusqu’à peu, les Américains affirmaient que c’était une invention russe !!

Et, après tant d’autres mensonges un peu partout ailleurs, nous devrions les croire sur parole au sujet de la situation en Ukraine !!

10/03/2022 17:04 par Auguste Vannier

Selon Jacques Baud, Victoria Nuland vient d’une famille Ukrainienne émigrée aux US
Cf https://www.youtube.com/watch?v=8rLF90XxsN8
A la fin d’un entretien passionnant sur le site Investigaction, à partir de1.26.01, il signale les ascendances Ukrainiennes de Mélanie Joly ministre des affaires étrangères du Canada, de Victoria Nuland, d’Anthony Blinken, il signale aussi le passé nazi très engagé du grand père d’Ursula Von Der Leyen . Pour lui cela peut expliquer un manque de "sérénité" vis à vis de la situation de l’Ukraine.

10/03/2022 22:12 par bostephbesac

Ozerfil, je me demandais pourquoi nous ne l’ avions pas encore entendu . Et bientôt nous, pour l’ UE, notamment avec celui qui prend l’ habitude de remplacer le drapeau Français, sous l’ Arc de Triomphe, par ce drapeau de l’ UE pourtant refusé en 2005.

Et c’ est sous Trump ou Biden qu’ il a été déclaré ainsi ? Juste histoire de savoir.

10/03/2022 23:36 par Vania

@Auguste Vannier. J. Baud mentionne C . Freeland. En effet,les politiciens engagés dans cette guerre, avides de sanctions contre la Russie et russophobes sont nombreux. Au Canada , on peut mentionner C. Freeland, ancienne ministre des affaires étrangères et actuelle vice-première ministre et ministre des finances. Elle a des intérêts très personnelles en Ukraine.Son grand-père Michael Chomiak était rédacteur en chef d’un journal de propagande nazie en Pologne pendant la 2è guerre mondiale.
https://guyboulianne.com/2019/03/21/le-grand-pere-de-la-ministre-canadienne-des-affaires-etrangeres-chrystia-freeland-etait-un-collaborateur-nazi/
Aux EEUU , il y a le fils de Bidon, Hunter Bidon, qui dirige une grande entreprise pétrolière comme expliqué dans le documentaire d’Oliver Stone.

11/03/2022 07:48 par ozerfil

@ Bostephbesac,

C’est tout récent !

J’ai lu cette semaine sur le bandeau d’une de nos insupportables chaînes de prétendue information en continu que les USA niaient avoir des laboratoires de guerre bactériologique en Ukraine et accusaient la Russie de mensonge...

11/03/2022 08:58 par mourad

Les USA qui mentent ? Quoi ! C’est pas possible , mon monde s’écroule, Hollywood m’aurait menti ? Et moi qui me réjouissait de la 50 ème dose , je voulais être heureux en n’ayant rien, il est où mon happy end ? Je n’est plus de raison de vivre , adieu monde multipolaire cruel , adieu ! Blyac !!!

11/03/2022 16:23 par Jérémy Girard

Article intéressant mais je trouve dommage qu’il n’y ait ici aucune allusion au fait que l’URSS puis la Russie ait caché pendant des années avoir continuer les recherches sur les armes biologiques, le fameux programme Biopreparat. Le tout bien évidemment en ayant signé la convention d’interdiction des armes chimiques de 1972.
Certains des labos de ce programme se trouvaient en Ukraine, et certains pourraient bien être encore en activité, a priori pour étudier et apprendre à neutraliser des agents pathogènes laissés par les Russes... C’est peut-être ça dont les Russes parlent en fait, et il ne serait pas incohérent qu’un programme américain y soit associé : ce sont déjà les Américians qui ont payé pour la dépollution la presqu’île de Vozrozhdeniye, principale base du complexe Biopreparat (des centaines de tonnes de bacille du charbon, la même que celle dans la fiole de Collin Powell mais pour de vrai cette fois :) ). Je sais que ça fait beaucoup d’hypothèses, mais ce petit scenario me semble un peu plus crédible que la conspiration atlantico-ukrainienne pour cacher un programme secret de fabrication d’armes biologiques comme certains le suggèrent fortement. Merci de votre attention, je ne détiens pas la vérité, j’alimente juste le débat.

11/03/2022 20:51 par bostephbesac

Donc, Ozerfil, si je vous comprends bien, c’ est sous le couple Biden (qui confond Ukrainiens et Iraniens(VA actuel en kiosque)) / Harris ? Ah, que l’ on va regretter ce cher "Trumpipi" !

12/03/2022 05:44 par Vania

Bonjour ,
J’ai trouvé cet article qui montre l’agenda personnelle du gouvernement Freeland au Canada.
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/03/05/cana-m05.html

12/03/2022 07:27 par keg

Journal de Guerre N° 7 - https://wp.me/p4Im0Q-5rC - 12/03/2022 – A trop déclarer sa flamme, le papillon s’y brûle les ailes et hélas, pour lui, il n’est pas Phoenix (mais heureusement pour nous – son peuple chéri et vassal). Il promet en veux-tu en voilà, bien plus qu’il nous en coûte et coûter ! Qu’il s’occupe exclusivement de sa guerre (en égoïste) et laisse la place politicarde à d’autres plus aptes… (mais cela existe-t-il ?)

12/03/2022 08:57 par bostephbesac

Pour ceux qui me demandaient d’ être plus précis, sur la énième bourde de Biden : Valeurs Actuelles (actuel (sans jeu de mot)), en kiosque, page 37.

12/03/2022 10:02 par georges rodi

> Jeremy Girard

Pendant un conflit, la propogande bat son plein de tous les côtés.
Essayer de garder la tête froide est un bon principe de base.

Commençons par une assymétrie patente :
- Il est possible que la Russie ait encore des labos de recherches pour armes biologiques...
Aucun à proximité des US.
- Le ministère des affaires étrangères chinois a profité de l’épisode ukrainien pour demander aux US de faire la lumière sur les trois cents trente six (336 !) biolabs que l’US entretient en Afrique et sur des territoires proches de la Russie et la Chine.

Il est intéressant de noter que la convention sur les armes biologiques n’interdit pas leur usage, mais leur développement et leur stockage a des fins militaires.
https://front.un-arm.org/wp-content/uploads/2020/12/BWC-text-French.pdf

Une dramatique ambiguité étant qu’il est toujours possible à un pays signataire de prétendre que les recherches sont effectuées à des fins civiles... Rendant la convention largement inutile.

Là où il difficile (impossible) de faire confiance à la bonne foi américaine tient à quelques faits avérés.
1/ Après la défaite du Japon, MacArthur a notoirement aidé le général Shiro Ishii, l’un des pires criminels de guerre de l’histoire de l’humanité et commandant de l’Unit 731.
L’Unit 731, une unité top secrète de l’armée japonaise, a testé des armes biologiques sur des prisonniers. Parmi les victimes figurent des chinois, des Coréens et des Russes. Femmes, enfants, nouveaux nés en étaient.
En interne, dans leurs rapports, les victimes étaient surnommées des "bûches".
L’unité 731 a mené les expériences les plus atroces et tué environ 10.000 “bûches” de la manière la plus horrible. Lorsque Shiro Ishii s’est rendu aux forces américaines, il a obtenu l’immunité, ainsi qu’une subvention du Maryland pour y créer un laboratoire de guerre bactériologique où il a continué à travailler. 
(Le fameux labo de Fort Detrick, que les Chinois soupçonnent d’avoir crée le virus responsablec de l’épidémie COVID 19)
2/ Les US ont massivement utilisé les bioweapons en Corée, l’agent orange au Vietnam.
3/ La plupart des biolabs américains ont un statut diplomatique : personne ne peut vérifier ce qu’il s’y passe, et les "productions" transitent par valise diplomatique.
4/ Les US se sont opposés à un durcissement de la convention sur les armes biologiques en 2001.

Avant d’aller plus loin, et parce que je lis cette remarque trop souvent sur différents sites, je précise qu’il ne paraît pas sérieux de mettre sur un même plan un labo public, comme celui de Wuhan, ouvert aux scientifiques du monde entier (Américains, Australiens, Français...) et des labos couverts par le secret militaire.
Une autre ambiguité sur laquelle jouent souvent les médias.

Ce que j’aimerais voir, si toutes ces recherches sont réellement à des fins civiles et médicales, comme le prétendent si facilement tous les acteurs, c’est que ces recherches soient déclarées bien commun de l’humanité, et puissent donc être contrôlables à tout moment par un panel d’experts internationaux.
Une proposition sipmple, que l’on n’est pas près d’entendre.

12/03/2022 11:27 par alexis

"euh, l’Ukraine a, euh, des armes chimiques et biologiques" elle ne dit pas ça texto, même si sa réponse le suggère fortement, erreur de transcription ? Collon, qui a repris la traduction de Viktor, a enlevé ce passage d’ailleurs :
https://www.investigaction.net/fr/victoria-nuland-lukraine-possede-des-installations-de-recherche-biologique-et-craint-que-la-russie-ne-sen-empare/

12/03/2022 12:05 par ozerfil

@ Bostephbesac,

Joe Robinette BIDEN n’en est plus à une énormité près en se mélangeant dans les membres de sa famille entre vivants et morts, confondant les dirigeants de pays, estropiant leurs noms, se perdant dans les pays eux-mêmes, les alliances, un retard politique dans le temps (il parle de F. Castro, H. Chavez et M. Ahmadinedjad... comme s’ils dirigeaient encore leurs pays !), les localisations (il a salué la résistance... iranienne à Kiev !), ses collaborateurs dont il ne sait plus le nom ("vous savez, l’autre, là, le jeune qui dirige le Ministère"...), etc...

Sa plus belle bourde a été de qualifier Kamelia HARRIS de... Présidente des USA !!

C’est incontestablement un pantin sénile, Hystery/Killary CLINTON doit gouverner en sous-main pour le Deep State...

12/03/2022 16:17 par Chklakla

Le Coronavirus serait une des armes biologiques decouvertes dans les labos Ukrainiens. Tiens, tiens, l’hypothèse de la "fuite" du labo de Wuhan par les Américains (voir le rôle de l’epidemiologiste Ralph Baric) pourrait-elle être relancée ?
https://youtu.be/9p4H5ysFXVs

12/03/2022 17:00 par georges rodi

> Jeremy Girard

Je viens tout juste d’entendre une analyse de Tucker Carlson, Fox News, sur cette affaire V. Nuland.
Difficile de prétendre que ce gars est pro-Poutine.
Il précise des points intéressants :
1/ le pentagone a passé un accord avec l’Ukraine pour ces biolabs en 2005. Il y a 17 ans...
Comment imaginer aujourd’hui qu’il s’agissait de détruire des produits laissés par les Russes ?
17 ans pour les détruire, et ce n’est pas encore terminé,,, Cela n’a aucun sens...
2/ et s’il ya dans ces labos des produits russes, pourquoi donc V. Nuland s’inquiéterait aujourd’hui de les voir tomber dans les mains... des Russes ? Il faudrait savoir... Seuls des produits inconnus pourraient intéresser les Russes...

Si même Fox news remets en cause les explications embarrassées de l’administration américaine...

12/03/2022 18:30 par Feufollet

La photo parle d’elle-même
Elle n’a pas l’air très victorieuse la Victoria
La fouteuse de guerre
Avachie devant son pupitre
Ouais, c’est pas la classe
Pour la va-en-guerre de 2014
Cette foudre de guerre à l’air d’avoir du plomb dans l’aile
C’est pas trop tôt, vivement son prochain burn-out
Et sa retraite en asile psychiatrique

12/03/2022 23:43 par Jérémy Girard

@Gerorges Rodi
Tout cela a un sens si vous admettez que les labos en question peuvent tout à fait poursuivre des programmes de recherches sur des agents pathogènes : les labos P4 du monde entier (du moins ceux travaillant avec les armées) poursuivent des recherches sur tous les agents pathogènes, parce qu’on pas à l’abri de voir un groupe terroriste (par exemple) mettre un jour la main sur une éprouvette. Donc le délai de 17 ans n’a absolument rien d’absurde : ces labos de recherches biologiques, si c’est bien de ça dont il s’agit, ont encore des stocks qu’ils étudient, probablement des stocks infimes, mais avec ce genre de bestioles il ne suffit pas de grand chose... Les USA, comme la France, et la plupart des grandes puissances militaires poursuivent des recherches circonscrites sur les armes biologiques à des fons défensives. S’il y avait plus à trouver, je pense qu’on le saurait depuis wikileaks. Du côté russe, je suis moins affirmatif...
Je ne pense pas que les russes veuillent récupérer quoi que ce soit, les russes montent une opération d’intox vraisemblablement. Vous ne me ferez pas croire qu’ils se sont illustrés par leur bonne fois depuis le début du conflit (pas plus que l’autre camp).
Je souscris d’ailleurs totalement à votre posture : la propagande bat son plein des deux côtés, donc restons en aux faits.
Le fait que la Russie n’est pas de labos près des Etats-Unis ne me semble pas très pertinent dans ce cas, puisqu’il s’agit peut-être d’anciens labos russes dont les USA sont partenaires. Normal qu’ils soient près de la Russie donc.
Ensuite concernant les accusations de la Chine contre les 336 labos US, je demande à voir : véritables labos de l’armée US ou partenariats avec des universités ? Je suis très méfiant vis-à-vis de la Chine notamment depuis les accusations contre Fort Detrick d’avoir un lien avec le Covid 19. Vous n’êtes pas sans savoir que l’un des piliers de cette "thèse" est un article d’un illustre inconnu publié sur mondialisation.ca (promptement effacé ensuite) qui a donné lieu à une réaction hystérique des réseaux chinois.
Je n’en sais pas plus, mais je pense qu’il convient de rester très prudent sur ce sujet, ou la propagande chinoise est au moins aussi intense qu’ailleurs.
Concernant votre lecture de la convention d’interdiction des armes biologiques, je note une lecture partielle : cette convention demande l’arrêt du développement et de stockage et ... la destruction des stocks (sauf des quantités réduites autorisées à des fins de recherches). Si on ne peut plus en produire ni en détenir, c’est dur de s’en servir. De plus, l’usage des armes biologiques est de toute façon interdit depuis le protocole de Génève de 1928.
Ce qui n’a pas empêcher les USA de faire des tests en Corée (l’usage n’a pas été "massif"). L’agent Orange lui a été utilisé en masse, mais c’est une arme chimique de la catégorie défoliant avec actions sur l’environnement (classification tardive comme arme chimique...). Ce n’est pas une armes biologique par contre.
Concernant l’Unité 731, ce que vous dites est exact, mais si les USA ont bien récupéré les résultats d’expérience, les russes ont récupéré une partie du personnel et les labos, c’est d’ailleurs ce qui a servi de base au programme Biopreparat qui j’évoquais.
Je ne connais pas par contre le statut des labos US mais il me semble qu’il y a quand même beaucoup de rumeurs à ce sujet. (Les faits, rien que les faits...)
Les USA ont bien torpillé en 2001 le protocole additionnel à la Convention sur les armes biologiques, mais il s’agit plus d’une posture de défiance vis-à-vis des régulations supranationales à l’époque (illustration fracassante en 2003) que d’une volonté de recommencer à créer des armes biologiques (les accords précédant restent valables). Et le seul pays dont la trahison de ces accords est documentée, c’est la Russie.
J’ai l’impression que certains voudraient rendre crédible l’hypothèse d’un retour des USA sur le sujet de la guerre biologique. Je ne dis pas que c’est impossible, mais quand l’information vient du seul pays dont on la certitude qu’il a menti sur ce sujet et violé les accords qu’il a ratifié, un sérieux doute m’étreint sur la crédibilité de cette hypothèse.

13/03/2022 04:09 par georges rodi

> Jérémy Girard

C’est sympa un petit débat non ?
1/Je commence par la fin.
J’admets que des labos puissent poursuivre des programme de recherches sur des agents pathogènes dans des conditions de sécurité ad’hoc.
J’admets aussi que ces recherches puissent intéresser l’armée qui cherche à protéger ses troupes.
Si et seulement si lesdites recherches appartiennent au patrimoine scientifique mondial.
Dans mon esprit, cela doit former un tout indivisible.
Si tel n’est pas le cas, personne ne peut prétendre de bonne foi que ces recherche ne seront pas destinées à mener des attaques contre les populations.

2/ "Le délai de 17 ans n’a absolument rien d’absurde s’il y a des recherches biologiques..."
Ce n’est pas le point soulevé par Tucker Carlson qui dit : le Pentagone a prétendu qu’il travaillait à détruire des stocks, le Pentagone nous a menti.
Je mets ici le lien où j’ai pu accéder à son intervention.
https://www.realclearpolitics.com/video/2022/03/10/tucker_carlson_on_ukrainian_biolab_story_not_for_the_first_time_what_seemed_like_a_nutty_conspiracy_theory_turns_out_to_be_true.html

3/ “Le fait que la Russie n’ait pas de labos près des Etats-Unis ne me semble pas très pertinent dans ce cas, puisqu’il s’agit peut-être d’anciens labos russes dont les USA sont partenaires. Normal qu’ils soient près de la Russie donc.”
Sauf que T. Carlson note que des labos flambants neufs ont été construits en Ukraine par les US : un autre mensonge par omission de l’administration américaine.

4/ Il pose d’ailleurs une autre question... Pourquoi (tant de labos) en Ukraine ? Pourquoi l’Ukraine ?

5/ Je suis plus qu’un peu desespéré de lire : ‘les USA, comme la France, et la plupart des grandes puissances militaires poursuivent des recherches circonscrites sur les armes biologiques à des fins défensives.”
Une arme biologique à des fins défensives, c’est un concept que j’ai du mal à digérer.
Encore une fois, poiurquoi ne pas mener ces recherches dans des labos civils internationaux ?
Pour ma part, je considére cela comme un mauvais conte pour enfants.

6/ “on est pas à l’abri de voir un groupe terroriste (par exemple) mettre un jour la main sur une éprouvette”.
J’approuve.
En suivant le fil de cette remarque sensée, il n’y a aucune excuse à placer autant de labos dans des pays instables comme le font -uniquement- les US.
Pour prendre un exemple d’actualité, l’Ukraine est un pays qui a “ïnvité” des mercenaires du monde entier.
L’art et la manière de refaire en Ukraine avec des neonazis ce qui a été fait en Afghanistan avec Ben Laden.

7/”Du côté russe, je suis moins affirmatif...“
Du côté russe, il y a des mensonges aussi, très probablement. Pas la peine d’être naïf.
Mais les labos russes sont du côté russe, en Russie je veux dire. C’est déjà un peu plus sûr.

8/ “...concernant les accusations de la Chine contre les 336 labos US, je demande à voir”
Et c’est exactement ce que les Chinois demandent aussi, je vois que vous êtes d’accord :)
Les US ont nié le chiffre ? (Je ne sais pas, c’est une question innocente)

9/ “Je suis très méfiant vis-à-vis de la Chine notamment depuis les accusations contre Fort Detrick d’avoir un lien avec le Covid 19”
Quel est le rapport avec les biolabs en Ukraine ?
Décidément, vous en voulez aux Chinois, avec une bonne petite dose de mauvaise foi...
Les Chinois ont demandé que l’OMS aille inspecter Fort Detrick, et ils ont expliqué pourquoi.
N’ont-ils pas ouvert le labo de Wuhan à 2 enquêtes ?
... Ils ne se limitent pas à Fort Detrick d’ailleurs : ils ont bien noté que les scientifiques italiens ont découvert des traces du Covid 19 bien avant que cette maladie soit détectée en Chine...
Les réactions hystériques m’ont plutôt semblé venir de J.Morrison, D.trump, M.Pompeo qui ont dégainé les premiers une hypothèse Wuhan plus vite que leur ombre.
La chronologie des faits est à prendre en compte.

10/ “Les USA ont fait des tests en Corée... L’agent Orange lui a été utilisé en masse, mais c’est une arme chimique de la catégorie défoliant avec actions sur l’environnement”
Oups, on ne savait pas que cela pouvait tuer... Vous y croyez ?
Votre mansuétude vis à vis des US est assez étonnante.
Seuls les Russes (et les Chinois dont il faut se méfier car les Chinois sont fourbes, c’est bien connu) sont les méchants du film ?
On peut tourner un peu autour du pot mais si on regarde le nombre de conflits, de bombardements, de victimes civiles, de pays en ruine, de bombes atomiques, de gazs de combat, de sanctions qui tuent tout autant... le bilan américain est simplement terrifiant.

11/ “Concernant l’Unité 731, ce que vous dites est exact, mais si les USA ont bien récupéré les résultats d’expérience, les russes ont récupéré une partie du personnel et les labos”.
Un peu alambiquée cette phrase qui sous-entends que les US n’ont récupéré que les informations mais que les Russes ont récupéré le personnel.
Les US ont acheté les “résultats” de ces crimes contre l’humanité, 250.000 yens.
D’autres informations ont été échangées contre un amnistie offerte aux coupables.
Une confession écrite de Masaji Kitano, le commandant en second de l’Unit 731, a été déclassifiée et prouve que tous les membres de cette unité qui étaient emprisonnés en Chine ont été transférés au Japon puis libérés par les américains.
Dont le responsable en chef, Shiro Ishii, à qui a été offert le labo de Fort Detrick. Flambant neuf.

12/ “Concernant votre lecture de la convention d’interdiction des armes biologiques, je note une lecture partielle : cette convention demande l’arrêt du développement et de stockage et ... la destruction des stocks (sauf des quantités réduites autorisées à des fins de recherches). Si on ne peut plus en produire ni en détenir, c’est dur de s’en servir...”
Eh oui, si on les détruit...
J’adore particulièrement la remarque qui suit :
“Les USA ont bien torpillé en 2001 le protocole additionnel à la Convention sur les armes biologiques, mais il s’agit plus d’une posture de défiance vis-à-vis des régulations supranationales...”
Je traduis : Les USA ont bien torpillé en 2001 un protocole qui prévoyait un contrôle international de la destruction des dépôts d’armes biologiques... mais les US, qui ne supportent absolument pas que la communauté internationale puisse les juger, et les contrôler, refuse de signer la plupart des conventions internationales...
Avec un exemple frappant pour les crimes de guerre de ses propres soldats... Les faits, rien que les faits... :)

Que la Russie cherche, elle aussi, à faire basculer l’opinion en sa faveur, c’est le jeu.
Celui de tous les pays.
Dire que la Russie soit seule à mentir est un “non-starter” dans un débat.

C’est devenu un problème insupportable, on ne peut pas critiquer l’OTAN, demander pourquoi l’idée de faire de l’Ukraine un pays neutre est insuportable, sans se faire accuser d’être un naïf manipulé par la propagande russe...
D’autant que d’un autre côté, je n’ai aucune raison d’accorder à priori un gramme de confiance en un pays qui vote un budget pour soutenir un groupe nazi :
https://www.thenation.com/article/politics/congress-has-removed-a-ban-on-funding-neo-nazis-from-its-year-end-spending-bill/

Au fait, France, GB et US ont menti à propos de l’attaque chimique qui a justifié leur intervention en Syrie.
https://syriapropagandamedia.org/1200-2

13/03/2022 06:31 par babelouest

Bravo Georges, une analyse en profondeur, pertinente, et apparemment exhaustive. Rappel (il faut toujours rappeler) : c’est dès la fin du printemps qu’il y a eu des fuites à Fort Detrick, en 2019, ce qui a obligé le Pentagone à fermer le labo à la fin de juillet, pour le rouvrir (ben voyons) en décembre. Et quand la délégation de sportifs militaires US est arrivée à Wuhan en octobre, il y en avait un bon nombre qui étaient malades, au point que la récolte de médailles par le Pays Exceptionnel a été décevante. Je me souviens trop de cette spécialiste du biathlon, militaire ET agent de la CIA, qui a eu du mal à simplement finir le parcours. Bien entendu, sur Internet tout a été effacé.

Et effectivement, la sévère épidémie qui s’est répandue dans le Nord de l’Italie s’est déclenchée alors que les Jeux se déroulaient en Chine, avec selon certaines sources déjà un "variant" qui n’était pas celui de Wuhan. Après, on va accuser les Chinois !

13/03/2022 09:56 par Xiao Pignouf

@Georges Rodi

Je ne vais pas répéter le com de Babelouest mais je suis tout à fait d’accord avec lui. Belle contribution exhaustive et qui complète ton article. Le nec plus ultra de l’info. Bravo.

13/03/2022 12:45 par Gourmel Michel

Pour une raison quelconque, elle (Nuland) a raconté une partie de la vérité :

Nuland n’a pas osé mentir devant une commission du Sénat, car la femme la plus puissante du monde à l’époque, Hillary avait essayé et s’était cassée les dents, les étatsuniens ne lui avaient jamais pardonné d’avoir menti... devant la commission, une des raisons de sa défaite face à Trump.

13/03/2022 14:16 par loria

Concernant les labos de guerres bios russes après les accords de non prolifération, on a en effet des témoignages (j’en connais un) de non respect.
Pour "respecter" ce traité les Etats-Unis ont transféré leurs labos en Angleterre !!
Et très probablement ailleurs.

La France avait son labo dans le sahara.
Comme pour les essais de bombes... mais un peu plus à l’ouest.

13/03/2022 16:04 par Serge LEFORT

Petit détail : il y a deux fois le même lien de la copie d’écran de "U.S. Embassassy in Ukraine" alors que le deuxième est celle du "Foreign Policy" dans l’article original

13/03/2022 17:54 par legrandsoir

Corrigé. Merci de l’avoir signalé.

14/03/2022 10:26 par Jérémy Girard

Bonjour M. Rodi,
Vous savez, il n’y a pas de mal à reconnaitre qu’on a tort parfois, c’est même une preuve d’intelligence :)
Je constate malheureusement que vous tombez dans tous les pièges que l’on vous tend, mais je ne savais pas que sur Legrandsoir.info on avait des gens que prennent les éditorialistes de Fox News pour argent comptant. D’un autre côté je ne suis pas surpris, vous semblez croire les Chinois et les Russes sur parole de même. Mon conseil : ne croyez personne.
Mon propos est juste ici de dire que les informations de la Russie me semble difficile à avaler de la part du pays qui le plus sciemment menti au reste du monde sur son programme d’armes biologiques.
Je constate que vous ne connaissez probablement pas très bien les Etats-Unis dans vos commentaires, mais surtout vous connaissez très mal les sujets militaires et historiques. Votre lecture partielle évoquée de certains traités en témoignent, ainsi que vos remarques ("encore faut-il les détruire", qui tient quand même du procès d’intention considérant que vous n’avez que votre opinion à fournir sur ce sujet). Votre confusion entre armes chimiques et biologiques, en plus du fait que vous évoquez l’usage d’armes biologiques pendant la guerre de Corée (usage qui historiquement parlant n’est en fait pas démontré, les "preuves" présentées par la Chine et la Corée du Nord n’ayant pas convaincu), atteste d’une certaine mauvaise foi.
Votre propension à croire manifestement qu’il y aurait tout un réseau de labos de "guerre biologique" sponsorisé par les USA en Ukraine se heurte à une simple réalité technique : c’est labos seraient obligatoirement des labos P4, comme celui de Lyon ou de Wuhan, des labos chers et complexes à mettre en oeuvre. On en recense une trentaine dans le monde entier, et on aurait trouvé des dizaines en Ukraine du jour au lendemain ? Soyons un peu sérieux. A l’appui de cela vous me citez : une déclaration US ambigüe, un communiqué russe, et l’opinion d’un éditorialiste de Fox News. Belle brochette de gens droits, honnêtes et objectifs... Mais admettons, qu’il y ait ces labos, qu’il y ait ces armes biologiques à l’intérieur, où sont les preuves d’une volonte US ou Otanienne de s’en servir comme arme ? C’est pas simple une arme biologique, c’est pas comme dans les films, on ne passe pas du labo au champ de bataille comme ça...
Je vous rappelle aussi que c’est bien la Russie qui a poursuivi un programme de recherches de guerre biologiques jusque dans les années 90, que c’est aussi l’URSS qui a été accusé de fournir des armes biologiques au Viet Nam (bien après le retrait américain), on soupçonne aussi l’URSS d’avoir utilisé lesdites armes en Afghanistan.
Les armes biologiques sont de toute façon peu intéressantes militairement parlant : complexes à mettre en oeuvre, difficile à maitriser, à stocker, à utiliser. D’autant plus que l’agent pathogène "idéal" n’a jamais été trouvé (demandez aux Russes ils ont poursuivi les recherches bien plus loin que tout le monde). Par exemple, voir dans le Covid une arme biologique, est absurde militairement parlant (temps d’incubation trop long et létalité trop faible). L’arme biologique "idéal" se rapproche plus d’Ebola, mais encore faut-il avoir un vaccin pour l’utiliser.
Il ne fait aucun doute que les Etats-Unis ont poursuivi des recherches sur ces armes biologiques jusqu’à aujourd’hui, et on sait aussi qu’ils les ont étudié pour en faire des armes jusque dans les années 70, avant d’y renoncer et donc de demander à tout le monde leur interdiction complète (comme c’est pratique pour les USA...). Leur renonciation au protocole additionnel de 2001 ne signifie pas qu’ils ont recommencé à faire des armes : les USA se sont opposés, comme toujours, à la réciprocité de visites possibles des intallations. Si vous connaissiez un peu les USA vous sauriez que le moindre papier qui traine est classé secret chez eux. Pour autant, a-t-on le moindre éléments de preuve suggérant qu’ils ont poursuivi leur programme biologique. On a eu les Pentagons Papers, on a eu Wikileaks et j’en passe. Où sont les indices ? Ah oui, pardon, la Chine dit qu’elle a des doutes, la même Chine dont on ne sait pas si elle n’a pas elle-même conservé ou développé un programme d’armes biologiques. Les liens entre l’APL et le labos de Wuhan ne vous choquent pas ? Comme c’est curieux. Au fait ce n’est pas moi qui ai parlé des Chinois le premier, mais vous dans votre premier commentaire.
Je ne vais pas forcément m’attarder, j’ai conscience d’être en terrain hostile ici au milieu d’un petit entresoi confortable de convictions et de congratulations mutuelles. Je constate que beaucoup ici sont très perméables à la propagande de tout bord, et c’est dommage, l’esprit critique c’est bien, l’esprit critique informé c’est mieux. Ne vous jetez donc pas sur la première rumeur venue qui accose les USA, ils ont déjà énormement à se reprocher, mais soyez aussi exigeant avec nos bons amis russes et chinois qui ont au moins autant de squelettes dans leurs placards.

14/03/2022 17:51 par georges rodi

Bonjour Jérémy,

Oh, il n’y a pas d’hostilité entre nous. Je ne le pense pas.
D’autant que mon avis n’a aucune espèce d’importance dans la marche du monde.

Pour un peu corriger l’impression que vous laissent mes écrits, je ne suis pas un admirateur de Fox News. Mais comme beaucoup, je constate qu’il semble y avoir un peu plus de mesure dans les médias conservateurs.
Comme en France non...?
L’article du jour, L’Ukraine, la Russie et l’académicien, renvoie sur le Figaro, pour un article qui serait impossible de lire dans la presse de gauche.
Et c’est d’ailleurs règulièrement constaté sur LGS pour beaucoup d’autres sujets : le Covid et ses vaccins, le Xinjiang...

Bref, sans prendre tout ce que dit Tucker Carlson pour argent comptant (ça me ferait mal), il représente une tendance intéressante, et récente, celle d’un grand ras-le-bol qui monte contre l’establishment américain.
C’est encore plus visible ces derniers temps dans les médias en Inde ou en Amérique du sud.
Le pari fait par l’administration Biden d’envoyer paître Poutine et sa proposition de négocier les bases d’un équilibre militaire en Europe fait exploser le niveau des critiques.
Je parle de pays qui ne censurent pas les news.

Côté armes biologiques, je ne sais pas si les US mentent moins que la Russie.
Existe-t-il un compteur de mensonges qui permet de l’affirmer ?
Rien d’autre qu’un feeling, pas mieux que moi, non ?
Je l’ai pourtant écrit, que la Russie puisse mentir sur ses activités en la matière est une hypothèse plus que crédible.
Cela n’entraîne pas qu’il faille innocenter les US pour leur action en Ukraine.

En particulier, et à priori, je n’approuve pas cette théorie sur les laboratoires P4.
Personne n’a dit que les US effectuaient leurs recherches en Ukraine dans ce type de labos.
Et comment est-on sûr que les plus dangereux des agents pathogènes n’étaient pas manipulés dans des labos de seconde zone, en plein coeur de l’Europe ?.
Les recherches sur les armes biologiques n’ont pas attendu les labos P4 pour se faire.
Peut- être avons nous là la réponse à la question : pourquoi tous ces labos en Ukraine ? ...
... Parce que ce pays est le plus pauvre ET le plus corrompu d’Europe... Et que cela permet ce genre de délire.
J’espère que nous saurons un jour si ce ce n’est pas le pire aspect de cette actualité, et la cause de toute la gêne de Victoria Nuland.
Le monde a le droit de savoir.

Wuhan revient sur le tapis...
Je reste sur ma position :
- j’admets que tous les labos puissent poursuivre des programme de recherches sur des agents pathogènes dans des conditions de sécurité ad’hoc.
- Je sais qu’il y avait des scientifiques américains chargés de collecter depuis des années les coronavirus dans les colonies de chauve-souris en Asie du sud. Et que ce programme a été fermé sous D.Trump avant que n’éclate l’épidémie (trop cher d’être prévoyant)
- Je sais que ces virus étaient envoyés à Wuhan puis analysés par des équipes internationales, pour certaines avec des financements partiels de l’armée américaine... Tout cela est public.
- J’admets que ces recherches puissent aussi intéresser l’armée qui cherche à protéger ses troupes avant de les envoyer en mission à travers le monde.
- Je sais que le labo de Wuhan était contrôlé par un expert français.
- Je sais que Mike Pompeo a répandu des allégations en prétendant que des employés du labo de Wuhan sont tombés malades avant que le COVID ne se répande dans la ville.
- Je sais qu’une scientifique australienne, qui travaillait justement dans le labo de Wuhan en cette période l’a totalement démenti.
- Et je sais que le monde attends toujours les preuves que devaient fournir les services secrets américains après une enquête commanditée par Biden.
Pour l’instant, j’en suis là des faits que je suis en mesure de contrôler.

14/03/2022 18:18 par Auguste Vannier

Pour l’instant ce n’est pas la propagande Russe qui nous "envahit", c’est celle du bloc occidental atlantiste, à un niveau que je n’avais encore jamais connu. pour bien verrouiller le tout la censure est à l’oeuvre brutalement (RT, Sputnik,) ou insidieusement (youtube, twitter, facebook) et par omission grossière (tous nos media "autorisés").
L’argumentation de @jeremy est serrée avec tous les procédés rhétoriques d’un excellent "communiquant"...
Inutile de perdre de l’énergie pour développer une réponse, c’est le but recherché...

14/03/2022 18:47 par Geb

@ Auguste Vannier...

La Nuland elle ne dit pas que des conneries. Même son patronyme, (Probablement à usage US), c’est un aveu :

"Selon Jacques Baud, Victoria "Nuland" vient d’une famille Ukrainienne émigrée aux US".

Etymologiquement en Anglais "Null- Land " ça désigne un pays qui n’existe pas... De même qu’en Russe "Ou-kraïna" signifie "La zone sur la frontière". Pratiquement la même chose. Un "non-pays".

((- :

N. B. J’ai jamais pu encadrer les "Ukrainiens" de l’Ouest. Et ça remonte au moins à plus de cinquante ans.

Faut dire qu’au bahut mon "lecteur" de Russe que je me suis farci pendant trois ans était un ancien de l’OUM-PA, un fasciste de première. Et ce con m’a empégué un accent ukraino/galicien qui fait rigoler tous les vrais Russes quand je parle.

14/03/2022 19:17 par Xiao Pignouf

soyez aussi exigeant avec nos bons amis russes et chinois qui ont au moins autant de squelettes dans leurs placards.

Et on peut savoir si Jérémy Girard, il les connait les squelettes dans leurs placards, lui qui a l’air si bien informé ?... Jérémy Girard confond beaucoup de choses. Notamment que le travail de lutte contre la propagande n’est pas forcément de la contre-propagande, mais comme il est assurément chronophage, il ne reste plus beaucoup de temps ni d’occasions de parler des vrais problèmes, des vraies imperfections de ces pays qui comme beaucoup n’en manquent pas, et nous n’avons pas besoin de Jérémy Girard pour le savoir. Ici, on ne secoue pas des petits drapeaux russes, on essaie de lire, écrire et parler des détails dont ne parlent absolument pas les médias dominants. Pour conclure, j’aimerais que Jérémy Girard fasse le compte des guerres menées par les USAOTAN et de les comparer au nombre de celles que la Russie, l’URSS et la Chine réunies ont déclenchées. Ensuite, il pourra venir nous donner la différence et nous redire que tous ces pays, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

15/03/2022 09:19 par georges rodi

> Xiao

Tout en étant d’accord sur le fait que Jeremy ne justifie jamais ses dires, il est évident qu’il est difficile d’affirmer avoir des preuves sur des activités secrètes.
Beaucoup de documents sont visibles sur le net, mais combien sont authentiques ?
Mis à part lorsqu’il y a des archives historiques déclassifiées, comme c’est le cas pour l’unit 731, pour le reste, on avance un peu à l’instinct.

Ceci dit, à propos de l’Ukraine, il y a des éléments qui sont publics :
- En 2001, les US ont déclaré à la BWC (Biological Weapons Convention) coopérer avec 26 biolabs en Ukraine. Impossible donc de prétendre qu’il s’agit de propagande russe. Et bien sûr qu’il n’y a pas 26 labos P4 (haute sécurité) en Ukraine, ce serait un investissement colossal.
- En 2005, il y a eu un accord entre les US et l’Ukraine. Le département US de la défense étant autorisé à participer à toutes activités dans les biolabs ukrainiens, l’Ukraine ayant l’obligation de garder confidentielles les informations que les US disent "sensibles".
- Quelques médias précisent que le département US de la défense a investi 200 $millions dans des recherches ayant pour thématique les mécanismes "discrets" de diffusion d’agents pathogènes.
Tout supporter des US peut dire : c’est à des fins défensives... Ouaip, bien sûr... :)
- Les US ont d’abord prétendu que les informations russes étaient des "fake news", avant que la miss Nulland lâche le morceau... Et avoue qu’il y a des stocks d’agents pathogènes dangereux qu’il vaudrait mieux éviter de voir tomber dans les mains russes.
(alors qu’il est interdit de stocker ces produits rappelle Jeremy... Bon... :)
- La position officielle des US étant inconsistente, il est normal de demander une enquête : ce que font les Russes, les Chinois.
Ce que les Européens devraient faire aussi, s’ils ne se couchaient pas.
- Et lorsqu’on ajoute que les US sont les seuls à s’opposer à l’établissement d’un mécanisme de contrôle au sein de l’OWC qui permettrait à des observateurs d’aller chez eux, mais aussi en Russie, en Chine, en France, et au diable vauvert... Là, les arguments de Jeremy deviennent étonnants...
En gros, les US ne veulent pas, donc circulez, rien à voir.
Mais bon, ils ont la même attitude avec les armes nucléaires.

Il faut reconnaître une chose.
Les américains rendent beaucoup de décisions budgétaires publiques.
Par exemple, ils ont voté un budget, de 500 $millions par an, pendant 5 ans, pour que les médias diffament la Chine.
1,5 milliard de U$, c’est une sacrée somme.
C’est public.
La chose troublante, c’est qu’ils s’en foutent que ce soit public. Ils savent que personne, aucun responsable, en occident, ne protestera.
Couché Médor.

25/03/2022 17:01 par Jérémy Girard

Beaucoup d’agitations pour rien on dirait après ce long développement, non ? Vous avez remarqué que plus personne ne parle des fameux labos, pas même les Russes ? C’est marrant, pour une histoire qui, à elle seule, aurait pu justifier la guerre...
Puisqu’on me reproche de ne pas sourcer (personne ne m’a opposé de sources non plus d’ailleurs... à part l’opinion de Fox News), je vous passe une petite analyse du sujet : https://www.frstrategie.org/publications/notes/programme-biologique-militaire-ukraine-histoire-une-desinformation-russe-2022
J’en conseille vivement la lecture à George Rodi qui je l’espère va quelque peu revenir sur terre, après sa théorie sur les "labos de seconde zone en Europe qui traiteraient d’agents pathogènes". Il ’en faut pas plus pour qu’on vous traite de complotiste de nos jours...
Mais par pitié, évitez de me ressortir les poncifs sur "oui-mais-la-FRS-c’est-des-atlantistes-satanistes-qui-disent-rien-que-des-mensonges...". Discutons des faits, ceux présentés, ceux omis, leur interprétation, mais arrêtons de disserter sur les fréquentations du messager.
Enfin, mon propos n’a jamais été de disculper qui que ce soit (les USA en particulier) de ses erreurs présentes ou passées, mais je n’aime qu’on me raconte des carabistouilles sur des sujets que je connais un peu, surtout quand elles atteignent ce niveau d’invraissemblance. Que certains marchent à fond dans cette tambouille en dit long sur leur expertise...

25/03/2022 21:23 par Xiao Pignouf

je n’aime qu’on me raconte des carabistouilles sur des sujets que je connais un peu, surtout quand elles atteignent ce niveau d’invraissemblance. Que certains marchent à fond dans cette tambouille en dit long sur leur expertise...

Ce serait bien qu’on puisse justement s’assurer que vous ne racontez pas de carabistouilles ou d’invraisemblances, c’est-à-dire qu’on en sache un peu plus à propos de votre niveau d’expertise sur le sujet que vous connaissez un peu.

28/03/2022 11:14 par Jérémy Girard

Ah, les nouveaux venus doivent donc montrer patte blanche. Je ne crois pas pourtant avoir vu ici d’expert des questions d’armements surtout sur des questions aussi pointues que les armes biologiques (que certains confondent avec les armes chimiques d’ailleurs). Puisqu’il le faut, allons-y : retraité, ancien sous-officier du 2ème Régiment de Dragons (Condé Dragons), seul régiment de l’armée de terre spécialisé dans les menaces NRBC. Carrière commencée dans les chars, avant un détour par la Sécurité civile (risques technologiques) et une fin de carrière à Fontevraud donc. Je connais un peu le sujet du coup, je me définis pas comme un expert, mais j’ai passé 20 ans de ma vie à bosser pour identifier et combattre ces saloperies. J’ajouterai que j’ai lu le livre de Ken Alibek, la "guerre des germes" sur le programme Biopreparat de l’ex URSS, qu peu semblent connaitre ici. Je conseille aussi le livre de Claude Meyer, intitulé "L’arme chimique" sobrement, ça évitera à certains de dire des âneries.
Bref, cette histoire de labos Ukrainiens abritant des armes biologiques est une fumisterie. Les militaires détestent ce genre d’armes issues de laboratoires : trop complexes, trop aléatoires, trop longues à mettre en oeuvre... Au moins les armes chimiques c’est immédiat, il n’y a pas de temps d’incubation. On l’a vu en Syrie...

(Entre parenthèses, puisque j’ai servi au sein de structures OTAN et uen fois sous commandement américain, je tiens à apporter un petit éclairage personnel : vous trouverez difficilement plus critique de l’OTAN et des USA que les militaires Français. Normal, nous on a bossé avec eux, et on les connait bien. Mais quand j’entends parler d’une France inféodé à l’OTAN, je me marre bien... Si tous nos stratégistes de salon savaient ce qu’il en est sur le terrain...)

28/03/2022 14:35 par legrandsoir

Si tous nos stratégistes de salon savaient ce qu’il en est sur le terrain.

Si ce n’est pas visible (vue d’ici), quelqu’un, quelque part, a un problème de communication...

28/03/2022 15:42 par Assimbonanga

@Jérémy Girard, supposition : ptêtre bien que les hommes entre eux se font des crasses et des chausses-trappes, n’empêche qu’on les a mis à ramer dans la même galère, vous avez "servi au sein de structures OTAN et une fois sous commandement américain" !!! CQFD, non ?
C’est pas vous qui commandez, vous avez juste la latitude de grommeler et encore, jusqu’à une limite.

28/03/2022 21:49 par CAZA

Bonsoir Jérémy Bienvenu ici .
Gladio , Stay Behind
Yen a plein le Net .
Approché moi même pendant le service militaire pour travailler dans un labo français sous contrat avec l’armée française votre naïveté me parait très suspicieuse .
Mais bon si vous n’êtes pas une taupe restez ici vous allez en apprendre ?
Mais c’est vrai que la France est un mauvais élève question guerre biologique le meilleur étant les USA .
https://www.dailymotion.com/video/x2jgmjv

28/03/2022 22:11 par Xiao Pignouf

les nouveaux venus doivent donc montrer patte blanche

Ceux qui se disent experts, il ne s’agit pas de contrôler, il s’agit de savoir à qui on parle. En même temps, on ne vous demande pas votre CV, juste que vous savez plus ou moins de quoi vous parlez.

Puisqu’il le faut

Non, il ne le faut pas, mais vous serez peut-être plus audible.

Au moins les armes chimiques c’est immédiat, il n’y a pas de temps d’incubation. On l’a vu en Syrie...

Vu quoi ? Ce serait bien que vous nous fassiez partager votre expertise sur la question. Parce que pour ma part, je ne suis vraiment sûr de rien.

28/03/2022 22:26 par CAZA

Re
Dès le 8 Mai 1945 l’objectif des anglo-américains était la destruction de l’URSS et du communisme obstacle majeur au capitalisme américain .
Même ( ou surtout ) en se servant des nazis bien recyclés .
Les histoires de rideau de fer de Churchill étaient la propagande qui devait préparer les populations ( un peu moins cons à l’époque surtout au PC ) à la 3ème guerre mondiale .
Evidemment les russes ( comme en 17 ) n’étaient pas d’accord du tout en se révélant un top gros morceau et l’élimination s’est transformée en "" Guerre froide "" .
C’est ce qui se rejoue en ce moment .
Camp Century du Projet Iceworm : Bienvenue chez les fous du capitalisme US
https://www.les-crises.fr/projet-iceworm-les-tunnels-nucleaires-secrets-des-etats-unis-sous-le-groenland/

(Commentaires désactivés)