RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Vers une ’révolution Facebook’ en Serbie ?

Ce lundi 4 avril avait lieu la première "manifestation Facebook" en Serbie, place de la République à Belgrade. Selon Pokret za slobodu, on aurait dénombré entre 300 et 500 participants (250 selon Blic), surtout des jeunes. Cette manifestation critiquait aussi bien le régime en place que l’opposition et la corruption que l’on sait endémique dans les Balkans. Autres mécontentements : le chômage massif, le coût élevé des études. Parmi les manifestants, signalés par Blic, une organisation de jeunesse communiste mais aussi la présence de personnes ayant représenté les mouvements visant à renverser S. Milosevic, était ainsi présent "Jo La Révolution" (Ljubisav Ä okić s’est rendu célèbre en octobre 2000 en se rendant en bulldozer à une manifestation). Sur une banderole, on pouvait lire : "Ni Tadić ni Nikolić, pour un mouvement anticapitaliste". A noter que l’information avait été annoncée en français sur le site du blog Balkanikum. Une deuxième action est annoncée pour ce 6 avril 2011, devant la Maison des jeunes Dom Omladine à 19h (Omladina uzvraća udarac), Belgrade.

Appel à manifestation Facebook (en serbe). Source (en français), Blog de veille sur les droits humains en Serbie. Photo de la manifestation (4 avril 2011).

URL de cet article 13307
   
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.