RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Vers le printemps des peuples

Vers le printemps des peuples

Le commun du mouvement du 22 mars 68 en France au mouvement du 6 avril en Egypte : l’initiative autonome

Egypte : qu’est-ce que le Mouvement du 6 avril

J.Cl. | Publié le 27.01.2011, 11h12

Le Mouvement du 6 avril, ou Mouvement de la Jeunesse du 6 avril, qui appelle les Egyptiens à descendre dans la rue pour la troisième journée consécutive, est à l’origine des mobilisations telles que le pays n’en avait pas connues depuis trente ans

Ce mouvement, constitué essentiellement de jeunes de 20 à 30 ans, qui se disent ni partisan du régime, ni de l’opposition, proteste contre la détérioration des libertés en Egypte.

Le groupe pro-démocratie est né en avril 2008 lorsque des milliers d’ouvriers textiles se sont mobilisés contre leurs conditions de travail et le coût de la vie. Ce jour-là , 33 étudiants avaient été arrêtés et depuis leurs amis se réunissent tous les 6 avril.

En janvier, le Mouvement du 6 avril a lancé un sondage sur Facebook, profil rédigé en arabe et en anglais. « Allez-vous manifester le 25 janvier ? » Cette journée fériée, qui commémore le massacre de policiers en 1952, est l’occasion de nombreux panégyriques à l’égard des forces de l’ordre. Dénonçant la brutalité et la corruption, près de 90 000 personnes avaient répondu « oui » à ce sondage et beaucoup sont réellement descendues dans les rues.

http://www.leparisien.fr/international/egypte-qu-est-ce-que-le-mouvement-du-6-avril-27-01-2011-1245491.php?fb_xd_fragment#?=&cb=f32f875ba758fa2&relation=parent.parent&transport=fragment&type=resize&height=26

L’extraordinaire determination collective permanente de la communauté humaine liberée de la peur,qui s’exprime sur la place de la Liberation au Caire depuis le 25 janvier, au prix et contre les centaines de morts,est a la mesure de l’enorme corruption du regime de Mubarak,

Avoirs de la famille Mubarak a l’etranger et en Egypte,estimés a 70 Milliards $

Egypt’s Mubarak Likely to Retain Vast Wealth

Mubarak Family May Have as Much as $70 Billion Stashed Away, Experts Estimate

By SUSANNA KIM
Feb. 2, 2011

President Hosni Mubarak’s power may have visibly crumbled before the world on Jan. 25 when protesters took to the streets of Cairo, but his personal wealth will likely be intact when he leaves office as pledged at the end of the year, or sooner if the crowds have their way.

More Video

Experts say the wealth of the Mubarak family was built largely from military contracts during his days as an air force officer. He eventually diversified his investments through his family when he became president in 1981. The family’s net worth ranges from $40 billion to $70 billion, by some estimates..

http://abcnews.go.com/Business/egypt-mubarak-family-accumulated-wealth-days-military/story?id=12821073

La chasse aux journalistes etrangers lançée depuis quelques jours,comme la censure de l’internet chinois sur les evenements d’Egypte est a la mesure de l’effroi des elites quand au devoilement planetaire en direct de cette corruption/exploitation.

Anatomie d’une contre-révolution ratée

Dans CounterPunch, ce 5 février 2011, Esam Al-Amin donne une analyse et un récit très circonstanciée des événements qui ont conduit, le 2 février, à la tentative, avortée, de briser le mouvement de contestation de la population, à l’aide de divers "mercenaires" de diverses origines, officiers des services de sécurité, détenus libérés, employés du gouvernement, agitateurs professionnels, etc., recrutés pour l’occasion.

Al-Amin rapporte que le plan était effectivement de parvenir à imposer la dissolution du mouvement sous la violence de l’attaque pour permettre la reconquête des rues du Caire et la reprise en mains de la situation. Bien entendu, la bataille politique n’est pas terminée mais Al-Amin estime que les contestataires du régime, emmenés par le mouvement de jeunes Egyptiens "Jeunesse du 6 avril" , ont une bonne chance de l’emporter....

http://www.dedefensa.org/article-anatomie_d_une_contre-revolution_ratee_05_02_2011.html

L’Europe comme le monde entier decouvre l’espace d’initiative autonome exemplaire ainsi produit ,

INFO BRUT....

Une sorte de « république autonome » a vu le jour, retranchée derrière les barricades, au centre du Caire. ....`

http://proletariatuniversel.blogspot.com/2011/02/info-brut.html

et se prepare a engager le combat :

Retour au livret ouvrier et fichage généralisé

Par la-sociale - Actualités - Mardi 01/02/2011

Pendant que le peuple égyptien, suivant de près le peuple tunisien, se soulève contre les tyrans et potentats au nom de la liberté, sous l’égide de l’Union Européenne, les vieilles "démocraties" (mais le sont-elles encore ?) mettent en place la cage d’acier informatique qui fera que nos pays ressembleront aux pires cauchemar des romans de science-fiction. Ce qui se trame avec le "livret de compétences" mérite d’être connu de tous et doit être combattu sans barguigner.

Pour en savoir plus cliquez ici (fichier PDF à lire avec Acrobat Reader)

http://la-sociale.viabloga.com/news/retour-au-livret-ouvrier-et-fichage-generalise

URL de cet article 12702
   
L’Âge du capitalisme de surveillance
Shoshana Zuboff
« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.