Véronique DUTRIEZ Georges FEDERMANN Haim ASSERAFF

Communiqué de presse de l’Union Juive Française pour la Paix-Alsace

Un homme armé tire sur un psychiatre, sa compagne et un généraliste strasbourgeois.


L’Union Juive Française pour la Paix a appris avec douleur et tristesse l’agression subie par Georges Federmann, membre de l’UJFP, Véronique Dutriez et trois autres personnes.

Véronique est malheureusement décédée .

Nous présentons nos condoléances attristées à ses enfants, sa famille et tous ses amis.

A Georges, et aux autres victimes, nous voulons témoigner notre amour fraternel, en espérant qu’ils se rétablissent au plus tôt.

Au moment où l’urgence sociale a percé le mur de l’indifférence et de l’anonymat, nous avons besoin d’eux et Véronique manquera.

Georges et Véro sont connus pour leur engagement constant en faveur des "sans", de tous les laissés- pour -compte de notre humanité commune.

Nous avons pu apprécier leur action permanente, en particulier, aux côtés des Roms de Zamoly, des sans papiers, pour la mémoire des crimes nazis en Alsace et le combat pour une paix juste entre les Palestiniens et les Israéliens.

Le 11 novembre, j’étais à leurs côtés, place de la République pour rappeler, au-delà de la mémoire des millions de morts de la boucherie impérialiste de 14-18, la dette de la République et de l’Alsace à l’égard des combattants maghrébins et d’Afrique noire qui ont contribué à libérer l’Alsace de l’oppresseur nazi, et pour honorer une mémoire déniée dont nombre de petits enfants souffrent aujourd’hui dans les banlieues.

Attérés par le décès brutal de Véronique, nous souhaitons voir au plus tôt Georges à nos côtés et l’assurons de notre peine et de notre soutien en ces moments douloureux.


Jean Claude Meyer
Bureau National de l’UJFP
http://schlomoh.blog.lemonde.fr



COMMENTAIRES  

17/11/2005 09:48 par Anonyme

Les mots me manquent, je suis triste et je voudrais pouvoir soutenir Georges dans cette épreuve.
Nicolas

19/11/2005 21:14 par Jutta

Pourquoi dans un espace de temps si court, deux meurtriers s’archarnent sur les personnes qui ne cherchaient qu’à aider les autres ?

Je parle de Frère Roger à Taizé, puis de Véronique, de Georges et de Haim.

Est-ce que la question du " pourquoi " va nous avancer ?

Ne faudrait-il pas suivre la demande de Georges : de se remettre aussitôt en marche pour continuer la lutte pour les défavorisés ?
J’ai le sentiment que cette démarche pourra reconforter Georges le plus dans sa situation.

Bon courage à tous

Jutta

28/04/2006 00:45 par Georges Y Federmann

En marche...

Cercle Menachem Taffel.

Strasbourg,le 26 avril 2006.

Nous nous réunirons pour la 7ème fois, le jour du « Souvenir des Déportés »,
le 30 avril prochain, à 10h00,
devant l’Institut d’Anatomie Normale à l’Hôpital civil.

nous inviterons les représentants des communautés victimes des génocides du 20ème siècle (arménienne, rwandaise, bosniaque, cambodgienne, tchétchène, tsigane,juive) ainsi que les groupes stigmatisés par les nazis : malades mentaux, Témoins de Jéhovah, homosexuels, sourds et malentendants.

Nous nommerons pour la première fois le nom de 4 Sintis(tsiganes d’origine allemande)victimes des essais sur le phosgène réalisées par le Professeur BICKENBACH entre juin à août 44.dans la chambre à gaz du Struthof
Il s’agit de :
Zirko RESTOCK ,né le 28 05 1907 et mort le 16 06 1944 (37 ans)
Andréas HODOSY ( 12 02 11- 16 06 44 (33 ans)
Adalbert ECKSTEIN( 02 02 24- 18 06 44 (20 ans)
Josef REINHARDT ( 24 08 13- 09 08 44, 15 jours avant son 31 ème anniversaire)

La plaque pour laquelle nous nous sommes battus depuis 1992 a été apposée le 11 décembre 2005 .
La mémoire des 86 est rappelée aussi au cimetière de Cronenbourg.

Notre cérémonie se déroulera avec le soutien de Miranda VUOLASRANTA Vice Présidente du Forum Européen des Roms et des gens du Voyage (ONG qui est partenaire du Conseil de l’ Europe)et membre honoraire de Yad Vashem.

Notre travail pédagogique se poursuit pour essayer de favoriser l’enseignement du contenu et de l’essence du procès de Nuremberg,dans les facultés de sciences et de médecine.

Une émission sur «  Les expérimentations humaines du docteur Hirt »sera diffusée
Le mardi 9 mai de 15h à 16h30 sur France Culture.
(A partir de cette date-là , l’émission est écoutable sur le site internet de France.culture.com)

Obstinément

Georges Yoram Federmann
Président.

17/11/2005 11:19 par Abdelkrim

Je suis accablé par cette triste nouvelle, je découvre la personnalité de Georges Federmann, son engagement, et celui de son epouse. Je souhaite de tout coeur son retablissement en m’associant a la peine inimaginable de sa famille et de ses proches. Courage Georges, beaucoup t’admirent et te soutiennent, inch’Allah.

17/11/2005 23:11 par Virginie

Il est difficile d’exprimer l’anéantissement qui m’a envahi depuis l’annnonce de cette tragédie. Mes plus sincères condoléances à tous. Une grande dame est partie, une grande amie, un grand soutien....et un grand sourire pour tous ceux qui l’auront connu.

20/11/2005 19:46 par Johan

Je suis affligé par cette tragédie qui a touché Georges Federmann et sa femme Véronique DUTRIEZ. J’ai une pensée profonde pour ses 3 enfants et toute sa famille. Je remercie Dieu d’avoir laissé la vie sauve à Georges Federmann, qui pour moi est un bienfaiteur sur cette terre. Merci Dieu de nous avoir laissé Georges afin qu’il puisse continuer à soigner le monde.
Yoram, courage à toi, rétablis toi vite.
Johan.

21/11/2005 19:17 par Timothée

J’ai appris la nouvelle et je suis profondement attristé par cette tragique nouvelle J’ai été l’eleve de mme Federmann en premiere année de maternelle et son 2eme fils David etait un grand ami , j’ai une profonde pensée pour ses enfants et je leur transmet tout mon courage.

Toutes mes condoléances

Timothée

23/11/2005 15:54 par Anonyme

Je suis bouleversée par cette nouvelle que je viens d’apprendre, de retour de l’étranger.
Je suis très peinée pour le Dr Federmann dont je connais bien tout le dévouement pour son prochain.
Je souhaite qu’il se rétablisse au plus vite et dans les meilleures conditions.
Suzette, Strasbourg

09/09/2006 03:24 par Chief Bromden

J’ai été agressé il y a quelques années à Strasbourg par une personne « souffrant de troubles psychiatriques », que je connaissais depuis dix ans. Elle n’est devenue agressive que parce que le bureau des tutelles de la Mairie et un responsable de l’hôpital de Brumath (celui qui m’a dit : « vous avez eu ce que vous avez cherché ») l’ont persuadée que je la volais (ils auraient dû en parler à la police).

Le crime parfait, c’est de faire passer l’arme pour le criminel, après avoir mis des calomnies dans le chargeur. Comme je ne suis pas militant au collectif des casse-pieds, je pense seulement qu’un émule de Miss Ratched a voulu me passer le message : touche pas à mon patient.

Et cet autre, à tous : citoyen, occupe-toi de tes affaires ! Rentre chez toi content, personne n’a besoin de ton aide puisque tu cotises à tout (même aux travaux de l’INSERM).

(Commentaires désactivés)