RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
13 

Venezuela : une opposition si gentille

Les élections parlementaires vont avoir lieu au Venezuela le 6 décembre 2015. Le dimanche 20 septembre 2015 à Caracas Henry Ramos Allup, secrétaire général du parti Action démocratique (AD), héritier de l’ancien régime et leader de l’opposition, s’adresse à son public. Le passage ci-dessous, une minute et six secondes, n’est coupé à aucun moment :

« […] (8:24) Une recommandation Maduro : Quand tu vas perdre ces élections, parce que tu vas les perdre – et à partir de là nous allons te mettre un chronomètre pour ton compte à rebours à la présidence, par les voies constitutionnelles, démocratiques, pacifiques, électorales, indiquées par la constitution – je te recommande, et je te le dis avec beaucoup de décence, et même avec charité chrétienne, parce que chrétien je suis : Ne sors pas dans la rue (8:59), ne vas pas dans la rue, après ce résultat électoral, il ne faudrait pas qu’un conducteur te renverse, commettant une erreur, ne respectant pas la signalisation (9:14). Fais attention Nicolás. Attention Nicolás. Si tu trouves des compañeros, ou des militants, ou des personnes de ta famille, qui te ramassent après l’accident. (9:30) […] ».

Ainsi parle le chouchou de Felipe González... Ainsi est l’opposition vénézuélienne. Ce n’est qu’un exemple sur lequel je suis tombé par hasard.

Henry Ramos Allup pourrait, avec ces menaces, compliquer la tâche de ceux qui dépeignent l’opposition vénézuélienne comme un frais éventail d’élans démocratiques. Mais les grands médias, en France et ailleurs, se gardent bien de nous rapporter ses propos. Si par hasard cette information politiquement incorrecte parvenait aux oreilles des braves gens émotionnellement et intellectuellement captifs du dispositif culturel dominant, les caniches de garde trouveraient mille excuses : c’est le prix de la liberté d’expression ; la citation est incomplète ; Maduro est l’ami de Raúl Castro ; condamner Henry Ramos Allup c’est faire le jeu de Maduro. Voire, cerise sur le pudding, Henry Ramos Allup est un infiltré chaviste.

Voir la vidéo :

Numancia Martinez Poggi
25 septembre 2015

URL de cet article 29435
   
Même Thème
Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

’’Derrière chaque enfant qui meurt de faim se cache un assassin’’

Jean Ziegler ( Forum Social Mondial de Porto Alegre 2003)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.