RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Uruguay

Vásquez demande de déclassifier des archives de la CIA sur les crimes en Uruguay

Le président uruguayen Tabaré Vázquez a sollicité par une lettre à son homologue américain George W. Bush la déclassification de documents de la Central Intelligence Agency (CIA) sur un meurtre et des disparitions forcées en Uruguay pendant la dictature (1973-1985), a informé ce lundi le gouvernement.

« Mon Gouvernement aspire à disposer de la coopération du Gouvernement des USA dans l’élucidation de tous les cas de disparitions et des violations des droits humains dans cette période pénible de l’histoire de l’Uruguay », reprend la missive qui est déjà en pouvoir du mandataire américain.

La lettre a été remise par Vázquez après une commande du parti d’opposition "Partido Nacional" en mars dernier, dans le cadre de la recherche judiciaire sur le décès par empoisonnement en 1978 de Cecilia Fontana de Heber.

L’avocat Javier Barrios, qui a demandé de réouvrir le cas du meurtre de Fontana au nom de législateurs du Parti National, dont le fils de la femme assassinée, le sénateur Luis Alberto Heber, avait remis en 2007 une demande à la CIA pour qu’elle envoie la documentation.

En toute logique la CIA a alors répondu « nous avons placé du matériel (...) qui doit être considéré comme secret et par conséquent la révélation de ce dernier est refusé ».

TeleSUR - Afp/mc - MC

»» Vásquez pide desclasificar archivos de la CIA sobre crímenes en Uruguay
URL de cet article 6363
   
Comment la mondialisation a tué l’écologie
Aurélien BERNIER
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique. Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin.

Henry Ford (1863-1947)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.