Le président uruguayen Tabaré Vázquez a sollicité par une lettre à son homologue américain George W. Bush la déclassification de documents de la Central Intelligence Agency (CIA) sur un meurtre et des disparitions forcées en Uruguay pendant la dictature (1973-1985), a informé ce lundi le gouvernement.
« Mon Gouvernement aspire à disposer de la coopération du Gouvernement des USA dans l’élucidation de tous les cas de disparitions et des violations des droits humains dans cette période pénible de l’histoire de l’Uruguay », reprend la missive qui est déjà en pouvoir du mandataire américain.
La lettre a été remise par Vázquez après une commande du parti d’opposition "Partido Nacional" en mars dernier, dans le cadre de la recherche judiciaire sur le décès par empoisonnement en 1978 de Cecilia Fontana de Heber.
L’avocat Javier Barrios, qui a demandé de réouvrir le cas du meurtre de Fontana au nom de législateurs du Parti National, dont le fils de la femme assassinée, le sénateur Luis Alberto Heber, avait remis en 2007 une demande à la CIA pour qu’elle envoie la documentation.
En toute logique la CIA a alors répondu « nous avons placé du matériel (...) qui doit être considéré comme secret et par conséquent la révélation de ce dernier est refusé ».
TeleSUR - Afp/mc - MC