RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

Uribe ordonne d’augmenter l’action militaire contre l’ELN

Le commandant des Forces Militaires colombiennes, Freddy Padilla, a indiqué que le mandataire ultra-conservateur a pris cette décision après avoir considéré que l’ELN a dupé ’’ la générosité du peuple colombien et celle du Gouvernement quant à une possibilité d’un dialogue de paix ’’.

Le président colombien, à lvaro Uribe, a ordonné ce mardi l’intensification des opérations militaires contre l’Armée de Libération Nationale (ELN), du fait des supposées « moqueries » du groupe quant aux options de paix que lui a proposées le Gouvernement, comme l’a informé le commandant des Forces Militaires, Freddy Padilla.

Padilla a fait ces déclarations après une réunion, dont a aussi pris part Uribe, et le sous-secrétaire d’État des Etats-Unis pour Amérique latine, Thomas Shannon, qui a été accompagné par l’ambassadeur américain à Bogota, William Brownfield.

« Monsieur le président a ordonné aux Forces Armées colombiennes d’augmenter ses opérations contre l’ELN », spécialement contre ses chefs, a indiqué le fonctionnaire.

Selon Padilla, le mandataire ultra-conservateur a pris cette décision après avoir considéré que l’ELN a dupé ’’ la générosité du peuple colombien et celle du Gouvernement quant à une possibilité d’un dialogue de paix ’’.

L’ordre est « de les capturer et de les mettre à la disposition de la justice », a t-il ajouté.

L’ELN et Bogota ont tenu plusieurs rondes de négociation à La Havane, Cuba, initiées en décembre 2005 et qui se sont conclues en août 2007 sans faire apparaître aucun résultat, au sein d’accusations mutuelles sur le manque de volonté pour conclure des accords.

Les parties n’ont pas réussi à trouver un « Accord de base » qui incluait un cessez le feu et un arret des hostilités pour six mois, durant lesquels l’ELN devait libérer tous les captifs qu’elle maintient dans les forêts colombienes.

En outre, l’Exécutif colombien exigeait du groupe partisan de concentrer ses hommes désarmés dans un ou plusieurs zones pour vérifier le cessez le feu, mais les rebelles ont refusé en considérant que ce serait un « suicide ».

Malgré plusieurs tentatives pour renouer le dialogue, avec la médiation du président vénézuélien, Hugo Chavez, qui en novembre 2007 a reçu à Caracas le chef du mouvement insurgé, Nicolás Rodriguez « Gabino » et un chef militaire Antonio Garcà­a, aucune accord n’a été possible étant donné les positions respectives.

Face à celà , en juin, l’ELN a indiqué dans un communiqué que pour le moment elle ne voit pas « l’utilité » de reprendre les contacts avec le Gouvernement d’Uribe et a rappelé que le dialogue à La Havane n’a pas fonctionné.

L’ELN, qui a été fondé en 1964, est la seconde force insurgé de Colombie en taille, après les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC).

TeleSUR - Efe - Afp/mm - AV

»» Uribe ordena incrementar acción militar contra el ELN
URL de cet article 6913
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.