
Le président à lvaro Uribe a annoncé qu’il examinerait soigneusement la dénonciation faite par le Gouvernement d’Équateur sur l’incursion d’un hélicoptère colombien en territoire équatorien.
La possible incursion d’un hélicoptère militaire a été révélée par le vice-ministre de la Défense équatorien, Miguel Carvajal, qui a anticipé que le fait pourrait constituer un nouvel « incident frontalier » après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.
« Un hélicoptère artilleur des forces militaires colombienne a passé la ligne frontalière internationale et a approximativement fait des incursions de quelque 3 k.m dans l’espace aérien équatorien », a spécifié le fonctionnaire dans des déclarations à Radio Quito.
Il a ajouté que l’incident s’est produit dans la zone de Tobar Donoso, dans la province andine de Carchi (nord).
Carvajal a indiqué que l’incursion de l’appareil colombien « a été détectée par les systèmes de défense antiaérien, on a pris des mesures et (l’incursion) s’inscrit dans le cadre d’ incidents possibles au niveau frontalier ».
Le fonctionnaire n’a pas détaillé quelles mesures avaient été prises.
Quito maintient des tensions concernant les relations diplomatiques avec Bogota suite au fait que des troupes colombiennes auraient perpétré sur le sol équatorien, en assassinant plus de 20 personnes, guérilleros des FARC et civiles le 1er mars dernier.
TeleSUR/av - AV