RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Unhappy meal : Florence traduite en justice par McDo

La firme étasunienne de fast-food McDonald’s réclame des dommages et intérêts à la capitale toscane suite au refus de la ville de donner son feu vert à la construction d’un restaurant sur la célèbre Piazza del Duomo (place du Dôme).

La municipalité de Florence a refusé de donner son feu vert à la construction d’un restaurant McDonald’s sur la célèbre Piazza del Duomo, à côté d’une cathédrale vieille de plusieurs siècles. En réponse, l’entreprise a déposé un recours auprès du Tribunal administratif de la ville, lit-on dans le Wall Street Journal. L’histoire a commencé au printemps 2015, lorsque McDonald’s a déclaré souhaiter ouvrir un nouveau restaurant florentin, sur la place de la cathédrale. Le projet d’ouverture d’un McDonald’s, ce symbole de la globalisation, en plein centre de Florence, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, a été vertement critiquée par l’opposition italienne et les Florentins eux-mêmes. Cette place de la ville est un lieu stratégiquement parfait pour les restaurants, étant donnée qu’elle est visitée annuellement par trois millions de touristes. Les détracteurs ont aussitôt qualifié ce projet contraire à l’identité de la ville malgré la promesse de McDo de créer un restaurant « dans le style » de la place et ont accusé la mairie de ne pas respecter ses engagements. En janvier dernier, la municipalité avait approuvé une réglementation visant à protéger « le patrimoine du centre historique » qui interdisait, entre autres, l’installation de fast-foods dans la partie historique de la ville. Ces mesures interdisent aussi aux nouveaux établissements d’utiliser des produits précuits et surgelés et leur prescrivent de s’orienter vers des producteurs locaux. Le réseau étasunien s’est déclaré prêt à réviser sa chaîne de fabrication, d’utiliser 80 % de produits locaux et de servir ses clients à table. Il n’empêche que le maire de la ville, Dario Nardella, a maintenu son refus. Ce dernier a été appuyé par une pétition signée par 24 000 habitants. A présent, c’est au tribunal administratif de Florence de trancher.

En savoir plus

URL de cet article 31129
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.