RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une victoire qui en appelle d’autres

Darcos contraint de reporter sa contre-réforme du lycée par crainte du "tous ensemble et en même temps" des jeunes et des travailleurs. On peut battre Sarko-MEDEF et l’UE du capital ! Construisons ensemble un grand mouvement populaire pour l’emploi, les salaires, les acquis sociaux, les services publics, les libertés démocratiques...

Alors qu’il y a quelques semaines, Sarkozy pérorait sur le fait que « les grèves ne se voyaient plus en France », ce recul gouvernemental est à mettre sur le compte de la mobilisation persistante des personnels et surtout de la mobilisation grandissante des lycéens pour le retrait de la réforme. Il faut saluer chaleureusement la détermination d’une jeunesse qui, un an et demi après sa victoire contre le CPE, a obtenu un nouveau recul gouvernemental, tandis que les états-majors des organisations syndicales de l’Education Nationale ne sont pas parvenus à appeler à l’action avec les lycéens piteusement laissés seuls en première ligne face à gouvernement et à une majorité de proviseurs ultra-répressifs.

Toutefois, la vigilance ne doit pas faiblir. Non seulement la suppression de dizaines de milliers de postes d’enseignants et le reste du gigantesque plan de casse de l’Education Nationale, de la Maternelle et l’Université, sont toujours d’actualité mais la réforme du lycée n’est que reportée. Comme l’explique Fillon qui prend décidément les lycéens et les enseignants pour des imbéciles : « Il faut prendre le temps d’une information complémentaire, mais la réforme du lycée sera conduite ».

Néanmoins, cette première victoire constitue un formidable encouragement à tous les mouvements sociaux en cours.

Car ce qui a fait reculer le gouvernement est aussi le spectre de mai 1968 et la perspective de voir la mobilisation de la jeunesse se joindre à celle de l’ensemble du monde du travail (même s’il est vrai que le choix par les directions syndicales, sous la pression de la CFDT, du 29 janvier pour une grève interprofessionnelle retarde terriblement et, on peut de plus en plus se le demander, sciemment, au regard des nombreuses luttes de ce mois de décembre). Cette perspective qui effraie le pouvoir doit au contraire dynamiser tous les vrais progressistes qui veulent stopper la casse complète de la nation républicaine frappée dans toutes ses dimensions : emploi industriel, agriculture familiale, pêche artisanale, recherche scientifique, hôpitaux et Sécu, Education nationale et Université, Poste, SNCF, laïcité institutionnelle, indépendance nationale sacrifiée à l’Europe supranationale du traité de Lisbonne...

C’est pourquoi, alors que la colère monte des usines, des lycées et des services publics, la priorité est aujourd’hui d’enfoncer le clou face à un gouvernement et ses donneurs d’ordres qui étranglent la jeunesse comme l’ensemble du monde du travail en saccageant les services publics, l’emploi, les salaires, les système solidaires.... afin de subventionner toujours plus les profits des grands monopoles capitalistes et de faire payer la crise à ceux qui en sont déjà les victimes.

« Tous ensemble et en même temps » contre Sarkozy, le MEDEF et son Europe du Capital, nous serons assez forts pour imposer l’arrêt de la régression sociale sans limite et la satisfaction des aspirations populaires.

Le 16 décembre 2008

Communiqué de la Commission luttes et syndicalisme du Prcf

www.prcf.fr

URL de cet article 7618
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Philippe Bordas. Forcenés. Paris, Fayard 2008.
Bernard GENSANE
Ce très beau livre, qui montre à quel point le cyclisme relève du génie populaire et comment il a pu devenir une « province naturelle de la littérature française », me donne l’occasion d’évoquer des ouvrages qui m’ont, ces dernières années, aidé à réfléchir sur la pratique du vélo, sur le cyclisme professionnel et la place du sport dans notre société. Ce n’est pas l’argent qui pourrit le sport (l’argent, en soi, n’est rien), c’est le sport qui pourrit l’argent. La première étape du premier Tour de France en 1903 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La science permet de savoir comment faire fonctionner un train, l’histoire de savoir qu’il peut parfois aller à Auschwitz."

Jean-Christophe Defraigne, professeur, Université de Louvain

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.