RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une politique des pôles d’excellence pour contribuer à réduire les distances entre les rives Sud et Nord de la Méditerranée

« La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat » - Kofi Annan, extrait d’un discours à l’ Assemblée générale de l’ONU - 24 Septembre 2001

L’Union pour la méditerranée est perçue comme une opportunité historique, par de nombreux experts, avec une ferme conviction que « La méditerranée peut être une source de croissance durable pour l’économie mondiale… qu’un grand dessein régional l’associe à l’Europe… sur un modèle nouveau dépassant les approches classiques d’échanges Nord-Sud fondées sur la domination, la délocalisation et le partage inégal ».(1)

Un nouveau modèle d’échange Nord-Sud

Il est logique de penser qu’un partenariat harmonieux et durable est assurément celui qui se construit sur une base où chaque concerné a conscience qu’il est parti prenante d’un édifice où tous les acteurs sont gagnant -gagnant. Une association saine est naturellement celle où le meilleur est partagé par tous.

Pourtant l’affirmation par les experts occidentaux que « l’avenir des pays du sud de la Méditerranée dépend de l’Europe »(2), doit nécessairement être rééquilibrée par une vision partagée en ce sens que le devenir économico-social des Etats européens est lié à ceux du sud méditerranéen. Comme l’illustre cette carte du projet d’union pour la Méditerranée :

LIRE LA SUITE DANS LE DOCUMENT PDF JOINT A CET ARTICLE

Documents joints
Une politique des pôles d’excellence pour contribuer à réduire les distances entre les rives Sud et Nord de la Méditerranée
PDF 3.3 Mo
URL de cet article 14322
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

TOUS LES MEDIAS SONT-ILS DE DROITE ? Du journalisme par temps d’élection
par Mathias Reymond et Grégory Rzepski pour Acrimed - Couverture de Mat Colloghan Tous les médias sont-ils de droite ? Évidemment, non. Du moins si l’on s’en tient aux orientations politiques qu’ils affichent. Mais justement, qu’ils prescrivent des opinions ou se portent garants du consensus, les médias dominants non seulement se comportent en gardiens du statu quo, mais accentuent les tendances les plus négatives inscrites, plus ou moins en pointillé, dans le mécanisme même de l’élection. Ce sont (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.