RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une enquête interne révèle des pratiques susceptibles de relever de la discrimination raciale dans une filiale SNCF

Paris, 11 juil 2013 (AFP) - : Une enquête interne menée au sein d’une filiale de la SNCF, Itiremia, a mis en evidence des pratiques susceptibles de relever de la discrimination raciale et confessionnelle lors d’une visite à Paris du président israélien Shimon Peres, indique un rapport diligenté par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’entreprise.

Dans ce rapport dont l’AFP a obtenu copie, le CHSCT indique avoir mandaté un cabinet d’avocats pour intenter une action en justice à l’encontre d’Itirémia, filiale à 100% de la SNCF, qui avait à l’époque démenti les faits rapportés par le syndicat Sud. Pour la CFDT Cheminots qui a décidé de se porter partie civile dans cette affaire, cette action en justice vise non pas "à stigmatiser une religion" mais à "dénoncer l’absence d’éthique".

Ces pratiques discriminatoires avaient été dénoncées par Sud lors de l’arrivée, le 8 mars, du président israélien et de sa délégation à la Gare du Nord à Paris, en provenance de Bruxelles.

Selon Sud, le responsable du bagagiste Itirémia avait exclu les salariés "noirs et arabes" de la prestation afin d’éviter que le chef de l’État israélien ne soit accueilli par du personnel musulman.

"Au vu des éléments recueillis lors de l’enquête (...), nous pouvons dire qu’il y a de forts faisceaux d’indices nous laissant croire qu’il y a eu une discrimination d’ordre raciale et confessionnelle appliquée par la direction", indique le rapport du CHSCT. "Nous constatons que contrairement aux déclarations de la direction ces pratiques ne sont pas isolées et qu’elles sont devenues courantes", ajoute le rapport. Il affirme "douter de la seule implication du management de proximité", estimant qu’une "part de responsabilité du client SNCF doit être mise en cause".

"Il est regrettable de voir l’amalgame que la direction a pu avoir concernant les agents de confession musulmane en les assimilant à des terroristes potentiels et donc dangereux pour la société", ajoute le rapport.

Le CHST annonce avoir décidé de "prendre toutes les mesures nécessaires pour faire valoir le droit et défendre les intérêts des agents".

En outre, selon le rapport, "cette enquête a permis de faire émerger d’autres cas de faits graves, par exemple lorsque l’entreprise répond favorablement à un tour opérateur qui souhaite que les bagages soient pris en charge par des salariés d’Itirémia de confession juive uniquement".

ds/jg/nas

URL de cet article 21451
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les éditocrates - Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle, Aude Langelin
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies. « Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.