RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Un peu de douceur (et d’espoir) dans ce monde de brute.

Prenez un pays du tiers monde dont l’espérance de vie à la naissance est de 79 ans, selon la Banque mondiale, soit 5 ans de plus que dans ses pays voisins, ce qui le place à des niveaux équivalents aux pays de l’OCDE à revenu élevé.

Notez que l’abondance des médecins (un pour 151 habitants contre un pour 299 en France) et la gratuité de la santé en font un des pays du monde où la mortalité infantile est la plus basse.

Remarquez que ce pays est un paradis écologiste, très peu de véhicules individuels, une agriculture « verte », pas de publicité… Ce pays est, selon la plus importante organisation écologique du monde (WWF), le seul au monde à pratiquer un développement durable, c’est-à-dire à connaître une amélioration de la qualité de vie tout en préservant les capacités de son écosystème (1).

Ce pays a aussi plein de défauts (reportez-vous à vos médias habituels), même si personne n’y dort sous des cartons, même si tous les enfants savent lire (autant que les Français), même si aucun n’est soldat, même si on n’y connaît pas la famine, même si l’amour et la musique y sont partout, même si les exécutions extra-judiciaires n’y ont plus cours, même si (chose rare dans son entourage) l’armée et la police n’ont plus tourné leurs fusils vers le peuple depuis plus d’un demi-siècle.

Mais le mystère pour un Français moyen (voire pour un nouveau lecteur du GS) est celui-ci : d’où vient qu’il ait résisté pendant si longtemps à un ennemi si proche, la plus formidable puissance militaire que le monde ait jamais connu ?

LGS a cassé sa tire-lire pour répondre à cette question. C’est ici :
http://www.legrandsoir.info/revolucionarios-on-ne-nait-pas-revolutionn...

Théophraste R.

(1) Voir, entre autres : http://www.legrandsoir.info/Cuba-la-marche-vers-le-developpement-durab...

PS. De Wolinski : « L’amitié, le rhum, la dignité, les cigares, la beauté, l’amour, la musique, la foi, la danse, le courage. Le seul pays d’Amérique latine où les enfants sont moins nombreux que les profs, les médecins plus nombreux que les malades, les délinquants moins nombreux que les flics, et où il y a plus d’analphabètes parmi les touristes que parmi les habitants ».

URL de cette brève 4472
https://www.legrandsoir.info/un-peu-de-douceur-et-d-espoir-dans-ce-monde-de-brute.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
18/01/2015 à 11:04 par Grain de sel

Il a dit ça ?...fidèle, Wolinski
Tellement fidèle qu’il n’a pas pu quitter son bateau
Même à la dérive et prenant l’eau...
La fidélité mène parfois au pire
Dans ce monde de flibusteries en tous genres

#112701 
18/01/2015 à 16:33 par Archer Gabrielle

Ouais.....! C’est bien ça, tous les escrocs des gouvernements successifs qui sont la ruine du pays mais ils ont le culot de vouloir nous faire porter le chapeau...

#112710 
18/01/2015 à 22:00 par Dwaabala

Dessin : Il s’agit de la classe ouvrière vue par Forton, ou plutôt Pellos !

#112721 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le rôle d’un bon journaliste est de s’en prendre aux abus de pouvoir des puissants. Et lorsque cela arrive, la réaction est toujours violente.

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.