
L’ex législateur colombien Rocào Arias, qui se trouve en prison dans le cadre d’une procédure pour ses liens avec les paramilitaires d’extrême droite, a accusé la presidente du Congrès de Colombie, Nancy Patricia Gutiérrez, d’avoir reçu appui de ces groupes dans les élections régionales de 2006.
Comme l’ a révélé ce jeudi la revue Cambio, « Arias soutient que dans les élections régionales de 2006, la sénatrice Gutiérrez a reçu l’appui de John Fredy Gallo, « El Pájaro », représentant du moyen commandement d’un bloc des Auto-défenses Unies de Colombie (AUC), qui opérait à Guaduas et d’autres communes occidentale du Cundinamarca ».
« El Pájaro » hypothétiquement démobilisé de ce groupe armé d’extrême droite, est emprisonnée dans la prison de bogota « La Picota » et les autorités « l’indiquent comme responsable de dizaines de morts et de kidnappings dans cette région », ajoute l’hebdomadaire.
Selon Cambio, « cette semaine, la Cours Suprême de Justice a demandé au Sénat de certifier les qualités de congressiste de Gutiérrez, comme condition préalable pour établir s’il y a ou non juridiction parlementaire au cas où ils décideraient d’ouvrir une enquête à son sujet ».
La sénatrice Gutiérrez a nié, toutefois, les imputations et a indiqué ne « ne rien avoir à faire avec ce qui est appelé parapolitique », cadre qui a permis à 30 congressistes et ex congressistes d’être emprisonnés et pour une trentaine d’autres de permettre des recherches menées par la Cours Suprême de Justice.
TeleSUR - Efe/mc - MC