RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Colombie

Un Ex député emprisonné pour « parapolitique » accuse la présidente du Congrès colombien

L’ex législateur colombien Rocà­o Arias, qui se trouve en prison dans le cadre d’une procédure pour ses liens avec les paramilitaires d’extrême droite, a accusé la presidente du Congrès de Colombie, Nancy Patricia Gutiérrez, d’avoir reçu appui de ces groupes dans les élections régionales de 2006.

Comme l’ a révélé ce jeudi la revue Cambio, « Arias soutient que dans les élections régionales de 2006, la sénatrice Gutiérrez a reçu l’appui de John Fredy Gallo, « El Pájaro », représentant du moyen commandement d’un bloc des Auto-défenses Unies de Colombie (AUC), qui opérait à Guaduas et d’autres communes occidentale du Cundinamarca ».

« El Pájaro » hypothétiquement démobilisé de ce groupe armé d’extrême droite, est emprisonnée dans la prison de bogota « La Picota » et les autorités « l’indiquent comme responsable de dizaines de morts et de kidnappings dans cette région », ajoute l’hebdomadaire.

Selon Cambio, « cette semaine, la Cours Suprême de Justice a demandé au Sénat de certifier les qualités de congressiste de Gutiérrez, comme condition préalable pour établir s’il y a ou non juridiction parlementaire au cas où ils décideraient d’ouvrir une enquête à son sujet ».

La sénatrice Gutiérrez a nié, toutefois, les imputations et a indiqué ne « ne rien avoir à faire avec ce qui est appelé parapolitique », cadre qui a permis à 30 congressistes et ex congressistes d’être emprisonnés et pour une trentaine d’autres de permettre des recherches menées par la Cours Suprême de Justice.

TeleSUR - Efe/mc - MC

»» Ex diputada presa por ’’parapolítica’’ acusa a presidenta del Congreso colombiano
URL de cet article 6499
   
Même Thème
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.