RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Un diplomate sud-africain récemment retraité : Israël répète l’apartheid (Haaretz)

L’ambassadeur sud-africain en Israël, retraité depuis peu, Ismail Coovadia, déclare qu’il a refusé le cadeau symbolique du gouvernement israélien à cause du traitement discriminatoire du pays à l’égard des Palestiniens.

L’ambassadeur sud-africain en Israël, en retraite depuis peu, tire une dernière flèche pour le traitement des Palestiniens par le pays, le qualifiant de « reproduction de l’apartheid ».

Ismail Coovadia a fait cette déclaration dans une lettre adressée aux militants pro-palestiniens.

Dans cette lettre, Coovadia explique pourquoi il a décidé de refuser un cadeau symbolique du gouvernement israélien – des arbres plantés en son honneur dans un parc national portant le nom d’Afrique du Sud.

Il y dit que la politique israélienne qui discrimine les Palestiniens apparaît comme une réminiscence de ce qu’il a vécu sous le système d’apartheid en Afrique du Sud. Le gouvernement post-apartheid d’Afrique du Sud s’identifie fréquemment aux Palestiniens.

Covadia, qui a terminé son mandat de quatre ans en janvier, a confirmé le contenu de la lettre mardi.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israéliens, Yigal Palmor, a déclaré que Coovadia n’avait pas exprimé de tels reproches durant son mandat. Quant à Israël, il rejette systématiquement toute comparaison avec l’apartheid.

18 juin 2013 - Haaretz - traduction : Info-Palestine
http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/retired-south-african-diplomat-israel-repeating-apartheid-1.530585

»» http://www.info-palestine.net/spip.php?article13664
URL de cet article 21074
   
Même Thème
« Des Palestiniens s’expriment – Notre vision pour la libération » par Ilan Pappé et Ramzy Baroud
Palestine Chronicle
Cet ouvrage, disponible à présent en français, est composé d’une trentaine de contributions rédigées, à l’occasion de ce projet de publication, par des intellectuels, acteurs, responsables de la société civile palestinienne. La réunion de ces contributions a été faite par M. Ramzy Baroud, journaliste, analyste, chercheur, écrivain palestinien résidant aux Etats-Unis, ainsi que par M. Ilan Pappé, écrivain, chercheur, universitaire israélien résidant en Grande-Bretagne. Comme ces deux (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.