RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un dialogue écran de fumée

par Kharroubi Habib, Le Quotidien d’Oran

Consécutivement aux massacres perpétrés dans la bande de Gaza par l’armée israélienne, le président de l’Autorité palestinienne avait, en guise de protestation, décidé de geler le dialogue direct engagé entre lui et le Premier ministre d’Israël, Ehud Olmert, en application des recommandations de la conférence d’Annapolis. La rupture n’aura pas été de longue durée toutefois, puisque les deux hommes ont renoué hier à Jérusalem leur dialogue au sommet.

Pourtant, Mahmoud Abbas n’a rien obtenu entre-temps de Tel-Aviv qui justifierait aux yeux du peuple palestinien qu’il reprenne si vite le chemin des bureaux et du domicile du Premier ministre israélien. Rien en tout cas concernant les deux exigences cruciales qu’il a posées en préalable de la reprise de son dialogue avec Olmert, à savoir la levée du blocus inhumain imposé à la bande de Gaza et l’arrêt de l’extension de la colonisation juive à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Au contraire, les autorités de Tel-Aviv ont raidi leur position dans les deux affaires. Le blocus de Gaza s’est fait encore plus étanche et le feu vert a été donné à d’autres implantations de colons juifs en territoires palestiniens. L’Etat hébreu a tout au plus, à la demande « amicalement formulée » par la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, lors de sa récente visite à Tel-Aviv, consenti la levée d’une cinquantaine de barrages militaires sur les plus de 500 qui corsètent les voies de communication en Palestine.

C’est la même Condoleezza Rice qui a convaincu le président palestinien à retourner à la table de négociation.Dans quel but et pour quelle raison ? Là est toute la question. Certainement pas pour hâter la conclusion d’une paix israélo-palestinienne avant la fin de 2008, comme l’on feint de le croire à Washington.

Mahmoud Abbas a été plus vraisemblablement instruit à reprendre le dialogue avec Olmert pour que s’instaure une apparence de situation moins tendue en Palestine, porteuse d’un semblant de volonté de faire aboutir le processus de paix.

La reprise du dialogue engagée hier entre le président palestinien et Olmert est en fait l’écran de fumée destiné à masquer les préparatifs d’agression qui sont en cours en Israël, encouragés par George W. Bush et son entourage. C’est en effet un secret de Polichinelle que ces préparatifs qui se camouflent sous le label de manoeuvres d’entraînement et de mise à niveau de l’armée israélienne. Tel-Aviv et Washington sont, à n’en pas douter, déterminés à provoquer une autre explosion au Moyen-Orient avant la fin du mandat de George Bush et son départ de la Maison-Blanche.

Mahmoud Abbas ne serait pas fondamentalement contre cette perspective, si elle lui offre la possibilité d’en finir avec le Hamas honni, qui a ruiné son autorité sur le peuple palestinien. Aléatoires calculs dont la seule conséquence prévisible est un embrasement généralisé du Moyen-Orient et son cortège de souffrances pour les peuples de la région.

URL de cet article 6372
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.