15 

Un dangereux amalgame - Lettre ouverte d’écrivains juifs (nplusonemag)

Un groupe d’écrivains juifs a rédigé cette lettre après avoir constaté qu’un vieil argument gagnait en puissance : l’affirmation selon laquelle critiquer Israël est antisémite. Les rédacteurs d’un grand magazine étaient prêts à publier la lettre, mais leurs avocats leur ont déconseillé de le faire. Les auteurs partagent cette lettre en solidarité avec ceux qui continuent à s’exprimer en faveur de la liberté des Palestiniens. Ajoutez votre nom ici.

Nous sommes des écrivains, des artistes et des militants juifs qui souhaitent désavouer l’idée largement répandue selon laquelle toute critique d’Israël est intrinsèquement antisémite. Israël et ses défenseurs ont longtemps utilisé cette tactique rhétorique pour protéger Israël de toute responsabilité, conférer de la dignité à l’investissement de plusieurs milliards de dollars des États-Unis dans l’armée israélienne, occulter la réalité mortelle de l’occupation et nier la souveraineté palestinienne. Aujourd’hui, ce bâillon insidieux de la liberté d’expression est utilisé pour justifier les bombardements militaires israéliens en cours sur Gaza et pour faire taire les critiques de la communauté internationale.

Nous condamnons les récentes attaques contre des civils israéliens et palestiniens et déplorons ces pertes de vies humaines. Dans notre douleur, nous sommes horrifiés de voir la lutte contre l’antisémitisme utilisée comme prétexte à des crimes de guerre avec une intention génocidaire déclarée.

L’antisémitisme est un aspect terriblement douloureux du passé et du présent de notre communauté. Nos familles ont échappé aux guerres, au harcèlement, aux pogroms et aux camps de concentration. Nous avons étudié la longue histoire de la persécution et de la violence contre les Juifs et nous prenons au sérieux l’antisémitisme actuel qui met en péril la sécurité des Juifs dans le monde entier. Ce mois d’octobre a marqué le cinquième anniversaire de la pire attaque antisémite jamais commise aux États-Unis : les onze fidèles de Tree of Life - Or L’Simcha à Pittsburgh ont été assassinés par un homme armé qui a épousé des théories conspirationnistes imputant aux Juifs l’arrivée de migrants d’Amérique centrale et qui, ce faisant, a déshumanisé les deux groupes. Nous rejetons l’antisémitisme sous toutes ses formes, y compris lorsqu’il se présente comme une critique du sionisme ou de la politique d’Israël. Nous reconnaissons également que, comme l’a écrit le journaliste Peter Beinart en 2019, "l’antisionisme n’est pas intrinsèquement antisémite - et prétendre qu’il l’est utilise la souffrance juive pour effacer la réalité palestinienne".

Nous estimons que cette tactique rhétorique est contraire aux valeurs juives, qui nous enseignent à réparer le monde, à remettre en question l’autorité et à défendre l’opprimé contre l’oppresseur. C’est précisément en raison de l’histoire douloureuse de l’antisémitisme et des leçons des textes juifs que nous défendons la dignité et la souveraineté du peuple palestinien. Nous refusons le faux choix entre la sécurité juive et la liberté palestinienne, entre l’identité juive et la fin de l’oppression des Palestiniens. En fait, nous pensons que les droits des Juifs et des Palestiniens vont de pair. La sécurité de chaque peuple dépend de celle de l’autre. Nous ne sommes certainement pas les premiers à le dire et nous admirons ceux qui ont adopté cette ligne de pensée à la suite de tant de violence.

Nous comprenons comment l’antisémitisme et la critique d’Israël ou du sionisme ont été confondus. Pendant des années, des dizaines de pays ont soutenu la définition générale de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (International Holocaust Remembrance Alliance). La plupart de ses onze exemples d’antisémitisme concernent des commentaires sur l’État d’Israël, certains d’entre eux étant suffisamment ouverts à l’interprétation pour limiter la portée d’une critique recevable. De plus, l’Anti-Defamation League classe l’antisionisme dans la catégorie de l’antisémitisme, malgré les doutes de nombre de ses propres experts. Ces définitions ont permis au gouvernement israélien d’approfondir ses relations avec les forces politiques d’extrême droite et antisémites, de la Hongrie à la Pologne en passant par les États-Unis et au-delà, mettant ainsi en danger les Juifs de la diaspora. Pour contrer ces définitions générales, un groupe de spécialistes de l’antisémitisme a publié en 2020 la Déclaration de Jérusalem, qui propose des lignes directrices plus spécifiques pour identifier l’antisémitisme et le distinguer de la critique et du débat autour d’Israël et du sionisme.

Les accusations d’antisémitisme à la moindre objection à la politique israélienne ont longtemps permis à Israël de maintenir un régime que les groupes de défense des droits de l’homme, les universitaires, les juristes et les organisations palestiniennes et israéliennes ont qualifié d’apartheid. Ces accusations continuent de jeter un froid sur nos politiques. Cela s’est traduit par une répression politique à Gaza et en Cisjordanie, où le gouvernement israélien fait l’amalgame entre l’existence même du peuple palestinien et la haine des Juifs dans le monde entier. Dans sa propagande destinée à ses propres citoyens et à l’Occident, le gouvernement israélien affirme que les griefs des Palestiniens ne portent pas sur la terre, la mobilité, les droits ou la liberté, mais sur l’antisémitisme. Ces dernières semaines, les dirigeants israéliens ont continué à instrumentaliser l’histoire du traumatisme juif pour déshumaniser les Palestiniens. Pendant ce temps, des Israéliens sont arrêtés ou licenciés pour avoir publié sur les réseaux sociaux des messages défendant Gaza. Les journalistes israéliens craignent les conséquences d’une critique de leur gouvernement.

En qualifiant d’antisémite toute critique à l’égard d’Israël, on fait également l’amalgame entre Israël et l’ensemble du peuple juif dans l’imaginaire populaire. Au cours des deux dernières semaines, nous avons vu des Démocrates et des Républicains verrouiller l’identité juive sur la base du soutien à Israël. Une lettre vague signée par des dizaines de personnalités et publiée le 23 octobre reprenait le positionnement du président Biden, qui se présente comme un défenseur du peuple juif sur la base de son soutien à Israël. Lorsque 92NY a reporté un événement avec l’auteur Viet Thanh Nguyen, qui avait récemment signé une lettre appelant à la fin des attaques israéliennes sur Gaza, sa déclaration a commencé par mettre en avant son identité en tant qu’"institution juive". Comme d’autres l’ont fait remarquer, les outils permettant d’historiciser les attaques du 7 octobre sont considérés comme une répudiation de la souffrance juive plutôt que comme nécessaires pour comprendre et mettre fin à cette violence.

L’idée que toute critique d’Israël est antisémite induit une vision des Palestiniens, des Arabes et des Musulmans comme intrinsèquement suspects, agents de l’antisémitisme jusqu’à ce qu’ils disent explicitement le contraire. Depuis le 7 octobre, les journalistes palestiniens sont confrontés à une élimination sans précédent. Un citoyen palestinien d’Israël a été licencié de son emploi dans un hôpital israélien pour un post Facebook datant de 2022 qui citait le premier pilier de l’islam. Les dirigeants européens ont interdit les manifestations en faveur de la Palestine et criminalisé l’affichage du drapeau palestinien. À Londres, un hôpital a récemment retiré des œuvres d’art réalisées par des enfants de Gaza après qu’un groupe pro-israélien a affirmé que ces œuvres donnaient aux patients juifs le sentiment d’être "vulnérables, harcelés et victimisés". Bizarrement, même les œuvres d’art réalisées par des enfants palestiniens sont accompagnées d’une hallucination de violence.

Les dirigeants américains se sont réjouis de cette occasion d’associer encore davantage la sécurité des Juifs au financement militaire inconditionnel et inébranlable d’Israël, qui n’a aucune intention de faire la paix. Le 13 octobre, le département d’État américain a diffusé une note interne invitant les fonctionnaires à ne pas utiliser le langage de la "désescalade/du cessez-le-feu", de la "fin de la violence/de l’effusion de sang" ou du "rétablissement du calme". Le 25 octobre, M. Biden a mis en doute le nombre de morts palestiniens et l’a qualifié de "prix" de la guerre menée par Israël. Cette logique cruelle continuera à alimenter l’antisémitisme et l’islamophobie. Le département de la sécurité intérieure se prépare à une augmentation attendue des crimes haineux contre les juifs et les musulmans - qui a déjà commencé.

Pour chacun d’entre nous, l’identité juive n’est pas une arme à brandir dans une lutte pour le pouvoir étatique, mais une source de sagesse générationnelle qui dit : "La justice, la justice, tu poursuivras". Tzedek, tzedek, tirdof. Nous nous opposons à l’exploitation de notre douleur et au musellement de nos alliés.

Nous appelons à un cessez-le-feu à Gaza, à une solution pour le retour en toute sécurité des otages à Gaza et des prisonniers palestiniens en Israël, et à la fin de l’occupation israélienne en cours. Nous appelons également les gouvernements et la société civile aux États-Unis et dans tout l’Occident à s’opposer à la répression du soutien à la Palestine.

Nous refusons que ces demandes urgentes et nécessaires soient réprimées en notre nom. Lorsque nous disons "plus jamais ça", nous le pensons vraiment.

Liste des signataires en fin de l’article original

Traduction par Viktor Dedaj avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://www.nplusonemag.com/online-only/online-only/a-dangerous-conflation/

COMMENTAIRES  

05/11/2023 21:09 par Josy

Il y a une longue série de lois et de décrets instaurés par nos gouvernants qui vont dans le même sens depuis qu’on veut "réformer " disons plutôt déformer des lois qui n’étaient pas parfaites (elles ne le sont pas plus que les hommes qui les écrivent)et dès que l’idée vient d’y mettre ses petites idées géniales sans discussions et sans débats corrects, le sens est toujours celui d’instaurer de nouvelles interdictions sur les pensées : celles des autres ,bien sur.
or toute interdiction crée de nouveaux délits là où , semble -il , ils manquaient à la censure active.
Les hommes ont la vilaine habitude de penser souvent hors modèles , autrement que la majorité . Il arrive qu’ils s’affranchissent et se servent de leur raison ,celle ci étant le résultat d’une bonne éducation au sens critique .
Des lois bien écrites et des définitions qui permettent des bases les plus claires possibles pour s’orienter dans le droit permettent d’éviter les manipulations perverses et les dénis de droit par utilisation rusée et maligne des mots utilisés.
Or ,la tendance des années qui se sont écoulées depuis quarante ans ont consisté à créer toutes sortes de cas particuliers,à distinguer des termes différents , à multiplier les petites classes d’actions qui sont définies selon le sexe , l’origine , la langue les habitudes , les opinions ; et on classe ce qui est interdit à telle ou telle catégorie. ;
Quelle différence faites vous entre le racisme et l’antisémitisme ? Pourquoi les distinguer ? cela n’apporte -il pas une distinction superflue , voire mal intentionnée ?
Pourquoi la confusion entre sionisme et judaïsme ? N’y a- t-il pas là une confusion utile pour ceux qui souhaitent les rendre identiques ? C’est alors qu’il faudrait les distinguer pour éviter d’être sioniste parce qu’on est juif ou juif antisémite si l’on n’est pas sioniste.
Si l’on ajoute que le sioniste doit aussi être un juif qui donne tous les droits à ce que fait le gouvernement messianique de son État , la théocratie est cautionnée et tous ceux qui voient et constatent les crimes et les délits commis par cet État deviennent des ennemis à éliminer parce qu’ils n’acceptent pas les injustices , les inégalités de traitement des citoyens et le déni de tous leurs droits au fur et à masure qu’on ne distingue plus les termes utilisés .
Une démocratie ? avec des droits variables en fonction de votre place décidée par les lois qui ne sont que des catégories raciales ou religieuses ? Des élections dont on ne reconnait pas les élus s’ils ne plaisent pas au pouvoir ? Des corruptions qu’on tente d’escamoter par des tours juridiques pour éviter de rendre des comptes ?
Le mot démocratie a coulé avec elle, entrainant avec lui la liberté , la citoyenneté et la justice.
Le résultat ne peut être qu’un abominable massacre et la Némesis
Pourquoi un meurtre change- t- il d’appellation s’il s’agit de celui d’une femme ou d’un homme ou d’un enfant ?
Les dérives du langage ne sont pas sans valeurs contenues ; elles permettent les confusion manipulatrices.
A force de vouloir éviter les remises en cause , les révisionnismes , les idées "fausses " par des interdits et des sanctions et non par des débats , de confondre appel à la haine et accusations ou critiques désagréables on veut tout transformer en dogme .
la sottise approuvée par des ignorants devient une idée géniale des responsables politiques ou médiatiques ,mais sans remontrances ou contradictions. Le roi joue la danse des voiles : il est nu et pas beau et il ne s’en aperçoit pas .
Les amalgames que vous dénoncez sont de vieilles lunes qui ont servi depuis longtemps pour disqualifier les adversaires.
Le résultat c’est que leur utilisation imprudente et perverse les a retournés contre ceux qui n’ont pas lutté contre les malfaisants.
Or ces amalgames , confusions , dissimulations et trahisons du langage et des sophismes conduisent à la destruction et à l’horreur que nous constatons aujourd’hui.Les absurdités se sont multipliées aux yeux de tous.
On confond une intervention de la Russie pour aider les russes du Donbass à échapper à un massacre instauré par l’Otan en se servant des néonazis ukrainiens, avec l’intervention d’une résistance à l’intérieur d’un pays occupé par des colons venus de pays étrangers qui ont volé les terres en ayant chassé les habitants et qui progressivement veulent éliminer ces habitants en détruisant leurs biens , leurs moyens de vivre et en les affamant , instaurant un siège et en bombardant leurs habitations et leurs familles. .
On n’en est plus à la sémantique mais aux crimes de guerre et au retour des génocides.

06/11/2023 00:48 par Geb.

Quand j’étais gosse, dans les années 50/60 mes parents Communistes étaient militants du Mouvement contre le Racisme et pour la Paix. En tant que fils de Déporté politique je trouvais ça absolument normal.

J’avais dix ans et j’étais déjà politisé.

Dès les années 60, et plus, j’ai été surpris d’apprendre qu’on avait ajouté un appendice au label : Le Mouvement Contre le Racisme et pour la Paix était devenu le Mouvement contre le Racisme l’Antisémitisme et pour la Paix.

On finissait juste de sortir de la Guerre d’Algérie et s’il y avait un "racisme" alors à l’ordre du jour à combattre et distinguer c’était pas un racisme antisémite mais plutôt un racisme anti-arabe qui avait d’ailleurs débarqué à Marseille en masse en 61/62 avec les Rapatriés d’Algérie et leur communauté israélite.

Je venais d’adhérer aux Jeunesses communistes et j’ai bêtement posée la question du pourquoi aux autres. Y compris à un camarade juif qui militait avec moi les années d’avant chez les Vaillants, (Pionniers) communistes ;

Tout le monde a trouvé normal de différencier le racisme de l’antisémitisme, et bizarrement mon copain juif a été le seul qui n’a pas entériné le processus comme normal. Il est vrai qu’à l’époque le Sionisme personne ne savait vraiment de quoi il s’agissait.

J’habitais à 150 m de la Grande Synagogue de la Rue Breteuil et j’ai passé mon enfance et ma scolarité en primaire à jouer et étudier avec des copains juifs sans savoir qu’ils l’étaient. Ni même à chercher à le savoir.

Quand le même copain est parti dans un kibboutz en Israël, (D’où il est revenu dare-dare après deux ans passé là-bas), quand je lui ait demandé s’il s’agissait "d’un genre de kolkhoze" il m’a répondu en rigolant jaune et un peu gêné que c’était pas tout à fait ça...((- :

J’ai compris alors qu’il y avait un sens caché et inavouable dans le distingo...

Aujourd’hui on peut en mesurer le résultat.

06/11/2023 10:40 par Zéro...

Maintenant que l’état d’Israël existe, le sionisme n’est plus qu’une idéologie nationaliste et n’a rien à voir avec la volonté de initiale de créer et assurer la sécurité de ce pays : c’est un amalgame bien pratique pour les extrémistes Juifs !

Demander de respecter le sionisme, c’est un peu comme si on s’interdisait de critiquer les idées du RN * car cela reviendrait à critiquer et menacer la France...
Ca n’a strictement rien à voir avec respecter Israël et les Juifs !!

Et je ne vois d’ailleurs pas pourquoi on ne pourrait pas critiquer la politique de notre pays !!
Le légitimisme, non, merci !!!
C’est avec une telle notion, de respect aveugle du Pouvoir, que la Collaboration est née dans les années 1940...

Pour moi, qui ne suis ni Juif ni Arabe et juge donc les choses sans parti pris, avec une vision humaniste, il ressort ces évidences :
le Hamas n’aurait pas dû s’en prendre sauvagement à des civils israéliens et Israël n’a pas à se prendre, en bien plus dévastateur, aux civils Palestiniens !!

Quant au conflit en cours, comme dans bien d’autres - suivez mon regard... -, avant de se lancer dans de faciles condamnations unilatérales, il faut en analyser la génèse...

* à ce sujet, l’actuel déferlement de haine médiatico-politique envers LFI, qui nous révulse, devrait nous faire méditer sur ce qu’a subi le FN/RN - sans que cela ne soit le moindre soutien à ce parti, qu’il faut combattre avec des armes dignes d’une démocratie **, juste une défense de la liberté d’expression et une réflexion sur le journalisme...

** n’est-ce pas justement le nœud du problème...?

06/11/2023 14:32 par CAZA

Bonjour Zero
<<< le Hamas n’aurait pas dû s’en prendre sauvagement à des civils israéliens >>>
C’est le résultat d’une enquête internationale , de la propagande sioniste reprise par les infaux françaises appartenant aux milliardaires de Tel Aviv .D’où vient cette affirmation ?
C’est pas du tout ce qu’on lit sur LGS .

06/11/2023 15:05 par Rauch

Cela illustre bien la relation de transitivité de la théorie des ensembles où la logique deviens débile.
Sionisme entraine Israël ; Israël entraine juif ; juif entraine antisémite donc sionisme entraine antisémite cqfd
Israël n’as pas plus de justification d’exister que n’en avait l’Algérie française avec les locaux au statut d’indigène !!!!
Un pays ne peux pas exister par sa religion c’est pour ça que la laïcité as permis de résoudre un peu le problème dans pas mal de nation. Les juifs n’avaient pas à se revendiquer comme une nation mais comme une communauté religieuse parmi d’autre dans une nation laïque comme la Palestine. C’est pour cela que Netanyahou à tous fait pour détruire les organisation politiques palestiniennes laïques. L’hypothèse de supposer résoudre le conflit par la partition de la Palestine est une connerie l’Afrique du sud y est arrivé sans partition du pays entre noir et blancs.
Il faut que les juifs sionistes arrêtent de se croire une nation et retourne à leur confession en respectant celle des autres. A moins qu’il fasse comme nous au temps des colonies qu’ils convertissent tout le monde au judaïsme les sémites arabes locaux et les sémites d’importation russe surtout, mais je crois qu’il y as des limitations raciales dans leur religion mais je suis pas sûre comme ce qui ferait la différence entre goye et juif comme nous entre païen et baptisé : un peu d’eau purificatrice dans l’un ou bien une maman converti dans l’autre. Ceci expliquerait peut-être le pogrom en cour à Gaza et les territoires occupés.
Au journal d’antenne2 un jeune israélien donc juif célèbre sur les réseaux sociaux par sa cape de teufeur et survivant de la rave party à la frontière du ghetto de gaza nous explique qu’il est un homme de paix et pour avoir la paix il faut faire ce que fait son armée dans le ghetto !!!!!
Mais bon il ya le canal ben Gourion à creuser c’est ce que les Israéliens sont en train de faire au nord de gaza si j’ai bien compris !! Ce canal c’est encore un truc américano sioniste pour niquer les arabes et égyptiens en autre et la leur mettre bien profond cette fois.

06/11/2023 15:17 par Geb.

D’abord "le Hamas n’aurait pas du s’en, prendre aussi sauvagement à des civils israéliens", il n’y a plus aujourd’hui que ceux qui ne veulent pas connaître la réalité qui le disent.

Et surtout chez les Israéliens eux-mêmes qui ont vues leurs maisons des kibboutz explosées et eux dedans par les Merkava sans chercher qui il y avait avant de tirer, ou leur véhicules ciblés par les Hellfire des hélicos Apaches sans savoir si c’étaient des civils israéliens qui fuyaient les Fedayins ou des combattants palestiniens.

Tout le monde en Israël qui est un de pays les plus militarisés du monde sait faire la différence entre une maison détruite au canon de 120 mm du char israélien, un véhicule démantelé par un Hellfire. et une maison détruite avec des munitions de 7,62 Kalashnikov ou un projectile antichar de RPG de fabrication tchèque.

Ici les gogos parlent sans savoir ni rien voir sur le armements et les conséquences de leur utilisation. En Israël au moins 80% de la population a un jour eu en main et au minimum tiré avec ces armements et ont pu constater leur effets concrets.

C’est d’ailleurs cette politique d’armement de populations pas au niveau, autant mental que psychologique, qui a eu pour effet d’augmenter le nombre de morts de "civils" armés chez des colons habitués à faire des cartons sur des fellahs en djellaba pour se retrouver ce 7 octobre face à de vrais commandos militaires en action de guerre qu’ils imaginaient des sous-hommes.

Jouer au matamore avec une arme face à des pros qui ne vivent qu’à travers ces mêmes armes, ça peut pas finir bien pour les premiers cités.

Alors ceux qui avaient des proches dans ces maisons-là il savent tous qui a tué les leurs. Et ça va peser lourd dans la balance.
Haaretz est plein de témoignages de civils et militaires juifs qui expliquent que Tsahal avait des ordres de tirer sans distinction sur tout ce qui bougeait. (Opération Hannibal).

Parce les Juifs, (Comme je le dis au dessus je les connais très bien et j’ai été biberonné avec eux à une époque où ils étaient très discrets et pas sionistes), ils sont peut-être quelquefois sectaires, (surtout ceux qui n’ont jamais subi réellement ce dont ils se plaignent et vivent dans des contes de sorcières qui les arrangent), mais devant les réalités qu’ils subissent dans leur corps et celui de leurs proches, ils ne se trompent pas en général d’ennemi direct.

Fut il déclaré "Juif" autocertifié comme Bibi.

Y compris en Israël ou il y a des manifs énormes contre l’assassinat indistinct des Israéliens et des Palestiniens du Hamas par Tsahal et ensuite autant dans leurs médias qui dénoncent la manipulation, et ça bouge. Sans compter les otages israéliens qui parlent et dénoncent leur propre massacre par Tsahal et confirment l’attitude "civile" du Hamas à leur égard.

Quant on veut être autant impartial que vous prétendez l’être en renvoyant tout le monde dos à dos il faut avant tout s’informer chez ceux qui n’ont aucun intérêt politique à énoncer la vérité.

Surtout si le mensonge est du côté de leurs dirigeants et que ce sont ceux qui se sont pris les bombes de leur propre armée sur la tronche pour alimenter un faux drapeau qui le dénoncent..

06/11/2023 19:02 par Josy

Renvoyer dos à dos l’agresseur et la victime , l’occupant et le sans droits , c’est donner par avance un canon au colon pour qu’il puisse se défendre lorsque celui qui subit l’oppression se révoltera.
La souffrance juive passée , outre le fait qu’elle concerne les anciens déportés et les familles sans patrie des victimes du terrorisme nazi ne concerne pas les premiers envahisseurs et les terroristes de la Hagàna qui se servent des souffrances des autres pour dépouiller un peuple qui n’est pour rien dans cette idéologie nazie qui semble renaitre de ses cendres chez nous , aux us et en Israël.,( ceux ci armés et pressés de s’emparer des terres "données par un dieu" insouciant du sort des sémites locaux) , ne concerne ni ceux qui ont répondu à l’appel à rejoindre la Palestine pour ce fameux "grand remplacement des populations" à la mode de nos "intellectuels" de reporter sans frontières (ben voyons les problèmes de frontières chez nous et pas chez les autres !) qui chatouille tous les anti arabes patentés et unis chez nous.
Appel aussi et surtout par les conditions prometteuses qu’annonçait la propagande israélienne pour grossir la population immigrée au détriment des habitants.
La souffrance actuelle , s’il y en a comme partout est celle d’une injustice criante , d’une violence constante , d’une police et d’une armée dévoyées et d’une implosion qui est aussi celle d’un capitalisme mafieux , corrompu et génocidaire ;
la neutralité n’est que boursouflure de lâcheté et d’indifférence au mal si l’on donne temps égal à l’athlète et à l’unijambiste.
Si l’on accepte l’expression toute faite qui dit que Israël a le droit de se défendre et qu’il est en guerre , on devrait supposer qu’il s’agit de deux armées qui s’affrontent pour les renvoyer dos à dos
Or il n’en est rien ;car si le Hamas peut toutefois être considéré comme un groupe militaire qui cherche à récupérer ses droits territoriaux et à libérer son pays , l’attaque militaire des populations civiles pacifiques et sans armes par une armée d’occupation suréquipée et sans retenue morale constitue une révoltante et immense monstruosité .

06/11/2023 19:07 par Zéro...

@ Caza et Geb.,

Vous me faites un mauvais procès : j’ai aussi douté de ces faits... mais ils se sont malheureusement avérés vrais.

Je les déplore et condamne donc pas pour soutenir Israël et condamner les Palestiniens : par humanisme !
Je me mets simplement à la place des familles des victimes civiles des uns et des autres, sans distinction !!

Mais ça ne doit EN AUCUN CAS être pris un blanc-seing à Israël pour massacrer les Gazaouis !
Car c’est là l’idée sous-tendue de ceux qui se sont ARRÊTES à ce drame, ont oublié toutes les exactions et massacres qui ont poussé des Palestiniens à cet acte insensé et inutile, qui signe en fait leur désespoir, et ferment les yeux sur le carnage que fait actuellement Tsahal à Gaza !!

Lorsque j’entends "animaux" en parlant d’êtres humains, "encercler Gaza", "raser la bande de Gaza", "tuer tous les militants du Hamas", "plusieurs centaines de bombes tirées sur Gaza la nuit dernière", évoquer l’idée de "tirer une bombe atomique sur Gaza", je me dis que le Ghetto de Gazarsovie et Nagazaki ne sont pas loin !!

Israéliens juifs - avec ce qui s’étale devant nos yeux - et Japonais - avec leur attitude hostile, voire agressive, envers la Russie et la Chine (encore qu’il y ait un différend historique sino-japonais...) - ont la mémoire très courte et feraient facilement subir aux autres les horreurs qu’ils ont subies et dont ils se plaignent encore...
Bien entendu, il ne s’agit pas de faire un package de méchants Juifs et Japonais mais de dénoncer les politiques menées par les dirigeants de leurs pays... qui ont quand même été élus !

Il y a incontestablement une énorme propagande médiatique pro-israélienne en France mais ne faisons pas comme ceux-là, sachons prendre du recul et analyser les événements humainement, à la lecture de l’Histoire, sans filtre politique qui biaise tout et partons de ce postulat : un excès se dénonce, sans distinction, et n’en justifie certainement pas un autre !!

07/11/2023 06:15 par Francine lo

Zero, c’est terrible à dire ou écrire, mais il faut comprendre que la cocotte minute Gaza en état de surchauffe permanente explose de temps en temps, Quand cela déborde, c’est avec la fureur du droit à la survie. Et toujours en peu plus fort étant donné que les moyens de répression et d’anéantissement du peuple palestinien mis en place plus généralement dans l’espace et le temps par les extrémistes israéliens, allant jusqu’à l’effacement de preuves historiques, archéologiques. Tandis que ces derniers peinent à faire le lien entre vérité biblique et historique (nous pouvons presque parler dans ce cas de "grand remplacement").

Des narratifs qui n’ont rien de journalistique et qui nous sont imposés partout sur les médias mainstream, remodelés à la vitesse des transaction financières avec l’aide de l’IA et en fonction des réactions de la société virtuelle sur les réseaux sociaux (facebook étant par exemple un immense écran de surveillance pro-sioniste) ne doivent pas nous confondre au point d’intervertir oppresseurs et opprimés.

07/11/2023 06:35 par Danael

À propos d’excès...Haaretz dénonce les mensonges du gouvernement israélien qui a grossi délibérément les massacres du Hamas pour justifier les siens et concrétiser son rêve d’un grand Israël.
Selon une enquête de Haaretz le nombre confirmé de morts, suite à l’intervention du Hamas sur les terres palestiniennes volées par Israël, est de 900 colons et non 2000. La moitié était des soldats et la plupart des morts ont été tués pendant les bombardements. Rien ne prouve que le Hamas soit le seul responsable, surtout quand on sait par ailleurs que la plupart des colons israéliens sont armés et non de simples civils innocents et sans défense. Le nombre de personnes abattues par le Hamas se résume finalement à 100 personnes. On est loin du chiffre gonflé par le gouvernement israélien et des prétendues horreurs commises par le Hamas. Quant aux bébés, ils se portent beaucoup mieux qu’à Gaza où les bombes des colons israéliens ont causé la mort de 4 008 enfants palestiniens, à la date du 5 novembre.

https://fr.ehalal.io/L%27enqu%C3%AAte-d%27Haaretz-r%C3%A9v%C3%A8le-des-divergences-dans-les-rapports-isra%C3%A9liens-sur-le-bilan-des-morts-du-7-octobre

07/11/2023 07:00 par Bernard Gensane

Á Francine Lo :

“ facebook étant par exemple un immense écran de surveillance pro-sioniste ”.

Je viens d’en faire l’expérience sur mon blog.

http://bernard-gensane.over-blog.com/2023/11/revue-de-presse-482.html

07/11/2023 09:33 par Zéro...

@ Bernard Gensane,

C’est une atteinte (de plus...) aux libertés de penser et d’expression dont se gargarise l’Occident !!

Mais, selon la rhétorique, ici c’est pour le Bien, pour empêcher la diffusion de fausses nouvelles et d’idées extrêmes ; ailleurs c’est pour le Mal : pour censurer...

Nous basculons vers une société cadenassée et autoritaire qui ne tolère plus d’être remise en cause.

07/11/2023 09:50 par Zéro...

@ Francine Io et Danael,

Je sais bien que c’est la guerre là-bas et que chaque camp y va donc de ses exagérations pour justifier les horreurs qu’il peut commettre et aussi de ses non-dits pour ne pas saper le moral des troupes et de la population...

Tout comme chacun de nous peut voir, comme en Ukraine, que seul un point de vue sur la guerre est accessible en Occident !

Sauf à passer par des VPN... dont les opérateurs sont des indicateurs des gouvernements à la première sollicitation - ce qui constitue une atteinte à l’anonymat et par conséquent une violation de contrat puisque les VPN sont censés garantir une circulation sur le web non traçable !!

Conclusion : nous ne sommes pas informés de façon neutre - les nouveaux "journalistes", qui ne sont en réalité plus que de dociles porte-parole des pouvoirs, sont la plaie de ce Monde - et nous sommes pistés comme des terroristes.

10/11/2023 12:51 par THOMAS ML

Vous me laissez coi( te ?), ne pensez vous pas qu’il est important et vital que des gens souhaitent la paix de 2 états et leur respect mutuel ? Lorsqu’un groupe se démarque d’une politique d’apartheid, il me semble qu’il est de notre devoir de le soutenir. A creuser comme vous faites, c’est comme si vous vouliez les décrédibiliser. Parfois les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Laissons aux gens leur désirs de PAIX ! Soutenons les plutôt !

03/12/2023 18:58 par Byblos1936

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer clairement la différence entre les notions de PEUPLE ÉLU et celle de RACE SUPÉRIEURE ?
Merci d’avance.

(Commentaires désactivés)