RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tunisie : La Constituante, Rien que la Constituante !

Qui dit « Assemblée Constituante » dit : ’’ Du passé faisons table rase’’ et laissons les Constituants, Elus du Peuple, qui vont sortir des Urnes, travailler librement, sans aucune contrainte, pré-ou-post-électorale, afin d’imaginer et de concevoir, en leur âme et conscience, ce qu’il y a de mieux pour le Pays. Tout le Reste (Référendum, Durée et Prérogatives de la Constituante, sort de l’Exécutif actuel,…) constitue une Manoeuvre (ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière) des Collabos du Régime Zinochet : il représente, pour moi, un des critères pour les débusquer !

Une fois l’Assemblée Constituante élue, le 23 octobre 2011, elle sera l’Unique Instance représentant, réellement et sans aucune ambiguïté, la Volonté Populaire. Son élection plie, définitivement, légalement, la page de l’ère Zinochet. Aussi, c’est à elle, et uniquement à elle, qu’il revient d’arrêter l’Inventaire et le Calendrier de ses Travaux. N’oublions pas que l’Assemblée Constituante fut, et reste, la plus importante revendication Révolutionnaire du Peuple Tunisien, après la chute du Régime Zinochet et les premières tergiversations du Pouvoir Transitoire, Revendication Populaire qui a été soutenue par le Conseil National de la Protection de la Révolution, par tous les Partis Politiques non Collabos, par l’Union Générale Tunisienne du Travail et par toutes les Organisations, réellement Démocratiques, de la Société civile.

Une Constituante , disposant d’un Pouvoir réel, émanant, par la Volonté du Peuple, du Suffrage Universel, sans partage, ni avec les anesthésiés d’avant le 14 janvier, ni avec les révolutionnaires du 15 janvier, ni avec les Rabat-Joie mal intentionnés, est la seule alternative, démocratique et constructive, capable de mettre en déroute, sans option violente, toutes ces forces antirévolutionnaires, de plus en plus nombreuses, qui essayent d’entretenir , par des faux débats, doublés de coups médiatiques récurrents, le désespoir et le découragement de nombreux citoyens de tous bords.

Ce ne fut-il pas le cas, en France en 1789, 1848 et 1946 ? Ce pays qui a inventé ce modèle de gouvernance transitoire, imposé par les Moments-clés de l’Histoire, en fondant, le 9 juillet 1789, la première Assemblée Constituante , Assemblée qui a mis plus de deux années pour élaborer la Première Constitution Française ? Ce Modèle de Gouvernance exceptionnel, marquant les périodes-charnières des Nations, a été adopté, par la suite, par plusieurs pays, à divers Régimes Politiques, parmi lesquels on peut citer : l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Inde, l’Indonésie, le Népal, le Québec, Le Royaume-Uni, la Russie et la Suisse. Et, à chaque fois, ces Assemblées ont oeuvré sans contraintes, ni de Durée, ni de Prérogatives !

HORCHANI Salah

URL de cet article 14431
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.