RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tunisie : l’exclusion collective est une déviation caractérisée des objectifs de la révolution

3 questions à  : Hazem KSOURI, avocat

Comment évaluez-vous la décision de l’Instance d’opter pour le mode de scrutin de liste à la proportionnelle avec les plus forts restes ?

Cette proposition nous permettra de découvrir le poids réel et la présence effective des partis politiques sur la scène nationale et nous évitera les discours creux et pompeux de ces partis dont le nombre des adhérents ne dépasse pas dans le meilleur des cas une centaine de militants.

Ce choix permettra également aux partis et aux formations politiques partageant les mêmes idées et orientations d’opérer des alliances et de se présenter sous des listes communes, ce qui leur donnera une chance de gagner le maximum de sièges.

Avec ce système, on garantit une représentation plus importante de la femme, loin du système des quotas et de l’obligation des partis à présenter des candidates, au risque de voir leurs listes annulées.

Je pense que ce système contribuera, d’autre part, à éradiquer les racines du despotisme et de la répression, puisque désormais on passera du soutien d’une personne ou d’une famille à l’appui à un parti politique ou à une idée, loin de toute tendance à la personnalisation.

Quelle est votre réaction vis-à -vis de la mesure portant sur l’inéligibilité des personnes ayant assumé des responsabilités au sein du RCD ou ayant occupé des postes de ministre depuis le 7 novembre 1987 ?

Je pense que ces mesures prises par l’Instance supérieure pour la protection de la révolution et la réalisation de la transition démocratique visent à instaurer une nouvelle dictature sous laquelle se cachent certains partis ou courants qui se prétendent démocratiques et parlent au nom du peuple, sans que ce même peuple leur ait procuré le droit de le représenter au sein de cette même instance.

Je me pose la question, en tant qu’observateur suivant l’évolution du paysage politique national depuis la révolution. De quel droit les membres de l’Instance se permettent-ils d’exclure une aussi importante catégorie de citoyens tunisiens et de leur interdire d’exercer leurs droits ?

A moins que l’exclusion ou l’écartement touchent ceux dont la culpabilité a été prouvée par la justice, cette décision constitue un acte d’injustice manifeste et une déviation caractérisée des objectifs de la révolution.

La logique de l’exclusion constitue, à mon sens, un crime pire que ceux commis par le président déchu à l’encontre des différents partis politiques et courants intellectuels qui s’opposaient à ses choix et à ses orientations.

Quel regard portez-vous sur la parité hommes-femmes dans les listes de candidature à la prochaine Constituante ?

La division de la société tunisienne entre jeunes, adultes, femmes, hommes, indépendants et militants actifs au sein de partis politiques me rappelle l’esprit confessionnaliste qui a prédominé en Irak à la suite de la chute du président Saddam Hussein.

Sommes-nous sur le point de considérer la femme comme un adversaire politique alors qu’elle constitue un partenaire à part entière dans la dynamique d’édification de la Tunisie démocratique et pluraliste.

Je pense que les tentatives de ceux qui cherchent à instrumentaliser la femme à des fins politiques sont vouées à l’échec et ne passeront plus dans la mesure où nos jeunes ne permettront à personne de récupérer leur révolution.

Source :

La Presse de Tunisie" 2011

http://www.lapresse.tn/09052011/28735/lexclusion-collective-est-une-de...

Blog Hazem KSOURI

http://hazemksouri.blogspot.com/2011/05/lexclusion-collective-est-une-...

URL de cet article 13653
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quelqu’un qui a avalé la propagande sur la Libye, la Syrie et le Venezuela est bête, du genre avec tête dans le cul. Quelqu’un qui a rejeté la propagande sur la Libye et la Syrie mais avale celle sur le Venezuela est encore plus bête, comme quelqu’un qui aurait sorti sa tête du cul pour ensuite la remettre volontairement.

Caitlin Johnstone

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.