RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tuerie au Colorado : résultat d’une culture de violence (4è partie)

Veuillez visiter www.moycorner.wordpress.com pour les trois parties précédentes de cet article.

Les images sont d’une efficacité extraordinaire dans le façonnement psychique de l’humain. Donc, partant de ce constat dicté par la nature elle-même, la télévision a été inventée. Et ces dresseurs d’homme s’en servent à merveille pour l’exécution de leurs plans macabres. Le largage des bombes sur des villes, des villages, des êtres humains, tant en Afghanistan moins d’un mois après les attentats du 11 septembre 2001 qu’en Iraq un an et demi après, diffusé en direct pendant des jours, des semaines, par les chaines de télévision aux États-Unis d’Amérique, est d’un effet psychologique incalculable, inqualifiable sur les individus qui prenaient plaisir à en consommer. Pour eux, c’est beaucoup plus excitant et plus merveilleux que de regarder un film de guerre hollywoodien.

Les journaux sont aussi efficacement utilisés dans le même but. Des manchettes qui promeuvent la haine et la violence comme « Prenez ça ! », « Brulez-les Terroristes ! », « Anéantissez les Criminels ! », pour ne citer que celles-là , agrémentées de dizaines de pages d’images d’avions larguant des bombes, parues dans les grands quotidiens, ont pour but de susciter les émotions de grandeur et d’aiguiser la conscience patriotique des citoyens

Mais il faut aussi humaniser cette violence insensée pour la rendre plus consommable. Alors des reporters-perroquets sont envoyés sur les lieux du théâtre, disons mieux, sur les lieux du crime, pour bombarder les citoyens de discours répétitifs, insipides et mensongers, mais bien emballés dans un pseudo-humanisme, un pseudo souci démocratique (discours pondus par les va-t’en-guerre, lâches comme pas un, cachés dans leurs tours d’ivoire).

De temps à autre, le Président Peau-d’Agneau-Coeur-de-Loup, commandant-en-chef de la violence lui-même, saisit avec fierté le podium pour chanter devant les caméras les mêmes ritournelles, déverser des rengaines mensongères, lancer les mêmes slogans guerriers et haineux : « Nous allons les prendre morts ou vivants ! », « Nous devons les raser parce qu’ils cherchent à nous détruire à cause de notre train de vie ! », « Nous sommes un peuple qui aime la paix ! », « Notre seul but c’est de leur apporter la liberté, la démocratie et la prospérité que nous jouissons en Amérique », avec toujours pour conclusion qui frise le cynisme : « Que Dieu vous bénisse et que Dieu bénisse les États-Unis d’Amérique - May God bless you and may God bless the United States of America ». Ah ! Si Dieu existait vraiment…

Conclusion. Imaginez qu’en plein coeur de l’île de Manhattan, centre d’affaires et touristique de l’état de New York, le 11 août dernier, des policiers, en présence des milliers de spectateurs, incluant des enfants pétrifiés, arrosaient d’une pluie de balles un drogué menaçant, armé seulement d’un couteau ! Alors qu’on pouvait facilement le maîtriser par des moyens beaucoup moins violents. Voici à quel genre de spectacle inhumain, cauchemardesque et révoltant que se livrent des policiers, des êtres humains, (croit-on), bien entraînés et bien équipés—pour toutes éventualités—pour la consommation d’une société réduite à une jungle ! Et ceci n’est pas un cas insolite au pays étoilé !

En revanche, puisquTuerie au Colorado : résultat d’une culture de violence (4è partie)e l’homme, dit-on, est le produit de son milieu, n’est-il pas logique que des citoyens qui absorbent, en grandissant, ces images et ces discours de violence, de mensonge et de haine, deviennent, consciemment ou inconsciemment, des passionnés du crime, des psychopathes, des irrationnels ? Quoi de plus normal qu’une telle société où la violence est institutionnalisée et où le contrôle de la circulation des armes à feu restera un sujet tabou, produise des millions de James Holmes—de tous âges—, qui continueront de perpétrer les mêmes horreurs, soit à la maison, dans les campus, dans les églises et mosquées, dans les manifestions publiques, enfin partout ? N’est-ce pas ce que l’on appelle en philosophie : négation de la négation ?

moycorner.wordpress.com

kamoy3@optimum.net

URL de cet article 17830
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Krach parfait
Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait faillite : celle du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.