RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Transformer une bouteille plastic en ampoule solaire

La fondation Isang Litrong Liwanag a pour but d’éclairer un million d’habitations aux Philippines en 2012 avec des ampoules solaires à base de bouteilles en plastic. Le but pour 2013 est d’illuminer ainsi 4 millions d’habitations sur les 4 continents.

D’après des statistiques de la National Electrification Commission en 2009,"¨ 3 millions d’habitations sont sans électricité en dehors de la métropole de Manille. Et même dans la métropole, des familles continuent de vivre dans le noir. Dans les quartiers pauvres, l’intérieur des maisons peut être très sombre même en plein jour.

Ces ampoules solaires fonctionnent vraiment, chacune d’entre elles produit une quantité lumière équivalent à celle d’une ampoule à incandescence d’environ 55 watts, et elles permettent d’illuminer les habitations pendant la journée. Dans le cas d’une famille qui bénéficient de l’électricité, elles peuvent être utilisées en complément et elles permettent alors de réaliser de substantielles économies sur les factures d’électricité.

La construction est très simple, une bouteille en PET, de l’eau filtrée, un peu de javel pour éviter la formation d’algues, un morceau de tôle galvanisée, et un peu de scotch d’étanchéité.

Voir la vidéo : Bouteille solaire (solution écologique)

Le site de la fondation : Litter of Light

URL de cet article 16877
   
Même Thème
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 euros
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je donne à manger aux pauvres, ils disent que je suis un Saint. Quand je demande pourquoi les pauvres sont pauvres, ils disent que je suis un communiste.

Dom Helder Camara

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.