La fondation Isang Litrong Liwanag a pour but d’éclairer un million d’habitations aux Philippines en 2012 avec des ampoules solaires à base de bouteilles en plastic. Le but pour 2013 est d’illuminer ainsi 4 millions d’habitations sur les 4 continents.
D’après des statistiques de la National Electrification Commission en 2009,"¨ 3 millions d’habitations sont sans électricité en dehors de la métropole de Manille. Et même dans la métropole, des familles continuent de vivre dans le noir. Dans les quartiers pauvres, l’intérieur des maisons peut être très sombre même en plein jour.
Ces ampoules solaires fonctionnent vraiment, chacune d’entre elles produit une quantité lumière équivalent à celle d’une ampoule à incandescence d’environ 55 watts, et elles permettent d’illuminer les habitations pendant la journée. Dans le cas d’une famille qui bénéficient de l’électricité, elles peuvent être utilisées en complément et elles permettent alors de réaliser de substantielles économies sur les factures d’électricité.
La construction est très simple, une bouteille en PET, de l’eau filtrée, un peu de javel pour éviter la formation d’algues, un morceau de tôle galvanisée, et un peu de scotch d’étanchéité.
Voir la vidéo : Bouteille solaire (solution écologique)
Le site de la fondation : Litter of Light