RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tous à la manif

Homosexualité contre homophobie ?

Ainsi, les jours passant les positions se précisent et s’affirment.

Etre de gauche c’est être pour le mariage pour tous, et la lutte qui maintenant descend dans la rue sera celle de la gauche contre la droite cléricale et réactionnaire.

C’est ce qu’a rappelé JL Mélenchon ce matin sur France info avec beaucoup de conviction et de force, en faisant le parallèle avec les luttes qui conduisirent à la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat.

Ces luttes mirent la France au bord de la guerre civile avec la question des inventaires.

Une plume pour le moins clairvoyante avait déjà décrit ce type de phénomène :

Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands évènements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce.

Et plus loin :

Tout un peuple, qui croit s’être donné au moyen d’une révolution [ici un vote] une force de mouvement accrue, se trouve brusquement transporté dans une époque abolie...*

Du point de vue de Sirius il est loisible d’observer que la détermination du pouvoir socialiste en la matière est absolument sans faille, ce qui n’est pas exactement le cas dans les domaines de la vie économique (le TSCG), sociale (la flexisécurité) et internationale (l’allégeance à l’OTAN).

De là à penser qu’un phénomène de déplacement (au sens freudien) des vrais problèmes et de la manière de les traiter est en marche, il n’y a qu’un pas.

La gauche s’affirme unie et résolue et cristallise (encore Freud) une opposition de droite sur une question sociétale sommes toutes d’importance mineure, mais cela fait du bien.

Et le Président de la République de se frotter les mains, en démontrant qu’il sait être aussi ferme sur la question du mariage pour tous que l’a été son prédécesseur sur celle des retraites : toute la France pourrait manifester, cela n’a pas d’importance, la loi passera quand même.

* Le 18 brumaire de Louis Bonaparte K. Marx

URL de cet article 18959
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de nombreux sondages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.