
Caracas, 03 Juin. AVN.- La présidente du Conseil National Electoral (CNE) Tibisay Lucena, a annoncé ce lundi que le 95% des tables de vote opérationnelles de la dernière élection présidentielle du 14 avril, avaient été auditées dans le cadre de l’élargissement de la vérification citoyenne, qui a lieu depuis le 6 mai, avec la participation des partis politiques, des audits externes de l’Université Centrale du Venezuela (UCV), des techniciens électoraux et 141 membres de divers groupes de la société civile.
Lucena a communiqué les détails de la vérification dans la réunion extraordinaire de l’Union Interaméricaine des Organismes Electoraux (UNICORE) qui a eu lieu à Cuenca en Equateur, avec la participation de 21 représentants électoraux, avec l’exception des Etats Unis et le Canada.
L’autorité électorale a affirmé devant ses pairs latino-américains que le fait d’avoir atteint le 95% de vérification lors des deux premiers cycles d’audit était possible car le soir du 14 avril, une première révision des tables avait eu lieu, de la part des citoyens, des témoins des tables et des témoins politiques qui ont effectué une révision du 16% en plus du 54% établit par la loi.
Ceci permettrait que l’organisme électoral vénézuélien atteigne le 95% de tables auditées, et ce peu de jours après la fin du troisième cycle de vérification (le 8 juin), et avec une marge de différence de 0,02%, ce qui indique qu’il y a un 99, 98% de taux de précision dans le contenu des actes du scrutin et le total calculé par le Centre National de Totalisation.
Le 0,02% restant, pourrait être dû à la destruction des justificatifs de vote de la part d’un électeur, ce qui est un délit, qui, comme n’importe quel autre, est signalé dans les actes que sont consultées par les audits lorsqu’ils sont face à une quelconque différence.
La vice-présidente du CNE, Sandra Oblitas, a expliqué que ce 0,02% « ne veut pas dire qu’il y a une incohérence dans les données ni suppose qu’il y ait eu une altération de la volonté des électeurs dans cette table. Il s’agit des différences qui peuvent être vérifiées dans les actes signées par les membres des tables, par les témoins des candidats ou encore dans les cahiers de votation, qui ont été vérifiés de façon exceptionnelle, comme le prévoit le protocole de l’Audit de Vérification Citoyenne dans sa deuxième phase ».
Audit de Vérification citoyenne
La présidente du CNE a expliqué aux autorités électorales qu’au Venezuela, une vérification citoyenne est effectuée après chaque processus électoral, afin d’examiner avec les éléments physiques, le fonctionnement du système de votation automatique.
Lors de cet audit, les justificatifs de votation et les actes de scrutin émises par les machines sont comparées, puis l’information est comparée avec celle du document émis par le Centre National de Totalisation.
(…) L’élargissement de l’audit de vérification citoyenne a lieu suite à la non reconnaissance du résultat de l’élection présidentielle du 14 avril de la part de l’équipe de campagne [de Henrique Capriles], qui a donné vainqueur l’actuel président Nicolas Maduro avec 50,61% de voix contre 49,12 % obtenues par le candidat Henrique Capriles.
Lucena a également affirmé que devant à un cas particulier comme celui d’une marge étroite dans les résultats, il existe une voie légale pour que celui ou celle qui diffère de ce résultat puisse le dénoncer.
Source : AVN : http://www.avn.info.ve/contenido/tibisay-lucena-anuncia-ante-uniore-que-se-audit%C3%B3-95-mesas-votaci%C3%B3n
Traduction Ernesto pour le Grand Soir