RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Télé Paris ment, Télé Paris ment ...

1. Depuis plusieurs jours, les journaux télévisés de France 2, France 3, et même d’Arte, lorsqu’ils traitent de la mobilisation contre les retraites, commencent toujours par la même phrase : le pourcentage de grévistes (notamment de conducteurs de la RATP et de la SNCF) est en baisse.

Ou bien : le soutien aux grèves baisse dans l’opinion. Ou bien, lorsqu’il y a des manifestations : celles-ci rassemblent moins de participants que la "précédente". Quitte à changer la référence de cette fameuse "précédente" pour mieux faire apparaître la "baisse" en question.

Et lorsqu’il s’agit de compter les manifestants, il n’y a même plus le balancement rituel : "100 000 selon les manifestants, 10 000 selon la police" (ou 8000 selon un cabinet de comptage dit "indépendant"...). Ainsi, lorsque j’ai écouté hier France 2, la journaliste ne se référait plus qu’aux seuls chiffres de la police.

Parfois, dans le ton faussement neutre des journalistes lorsqu’ils prononcent ces phrases, je discerne ce que nos voisins allemands appellent de la Schadenfreude, c’est-à-dire de la joie mauvaise éprouvée au spectacle ou à l’annonce du malheur d’autrui. [Surtout lorsqu’il s’agit d’un "autrui" qu’on n’aime pas...]. Traduction : "Ouf ! Ces misérables de grévistes s’épuisent. On va enfin être débarrassés de leurs nuisances !"

2. Hier, le journal télévisé de France 2 indiquait que le taux de rémunération du Livret A allait passer de 0,75 % (ce qui est peu), à 0,50 % (ce qui est encore moins). Et comme les fonds récoltés par ce livret sont censés servir à construire des logements sociaux, le gouvernement a eu le front de prétendre que les bailleurs sociaux, ayant moins à rembourser, pourraient construire davantage de ces logements ! Comme si en baissant ce taux, la motivation du gouvernement, était d’encourager la construction de l’habitat social ! En réalité, il ne s’agit pas de cela : il s’agit de pousser les gens vers des placements plus rémunérateurs - mais plus risqués - qui, d’une façon ou d’une autre, aboutiront en Bourse. Comment être d’aussi mauvaise foi que le gouvernement ?

3. Ces placements, par ailleurs, contrairement aux sommes déposées sur le Livret A, sont souvent des placements bloqués sur plusieurs années. Donc des sommes auxquelles, contrairement aux sommes déposées sur le Livret A, les titulaires de comptes ne peuvent pas toucher quand ils le veulent. Or les Livrets A sont des placements populaires, et ils le sont à double titre : d’abord en ce qu’ils jouissent d’une grande popularité, et ensuite en ce qu’ils sont très répandus parmi les classes populaires, qui s’en servent pour s’acheter des biens de relativement peu de valeur (mobilier, électro-ménager) ou faire face à de petits imprévus. Les classes populaires n’ont pas les moyens d’immobiliser de grosses sommes pendant des années, sauf à se serrer la ceinture. La baisse de rémunération du Livret A est (ce que ne disait évidemment pas le reportage) une mesure anti-sociale. En outre, c’est une mesure qui prépare sournoisement à la constitution de fonds de pension.

4. Justement, ces fonds de pension, j’y viens. Dans le numéro 2880 de L’Obs (semaine du 16 au 22 janvier), en page 14, un certain Fiorentino plaide, sans vergogne, pour ces fonds de pension, en alignant tous les poncifs que ressassent, depuis des années, le gouvernement, la droite, le patronat et les puissances d’argent, à savoir que :

- La retraite par répartition n’est plus suffisante,
- Il n’y a plus aucune autre issue que d’épargner pour compenser, au moins, sa perte de pouvoir d’achat,
- La capitalisation est un "gros mot" en France,
- Ce mode de financement est pourtant une réalité dans de nombreux pays développés,
- L’arithmétique des retraites est sans appel : il faudra travailler plus longtemps et surtout [je souligne surtout] épargner pour tenter de préserver son pouvoir d’achat.
Si j’insiste là dessus, c’est parce que L’Obs est un journal qui soutient la retraite à points et qui est pour la CFDT. Or, le gouvernement jure, la main sur le cœur, que sa réforme ne vise qu’à sauver (pérenniser, consolider, conforter... tous les verbes que l’on voudra) la retraite par répartition et non à introduire subrepticement les fonds de pension. Et que tout ce que racontent les syndicats et la gauche sur les accointances et les complicités entre le gouvernement et le fonds BlackRock ne sont que d’affreuses calomnies. Et, patatras, voila que cet innocent de Fiorentino dévoile le pot-aux-roses...

URL de cet article 35610
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.