RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Syrie-Turquie : la guerre de l’eau a-t-elle déjà commencé ?

Les réserves d’eau douce du Moyen-Orient ont diminué d’un volume qui équivaut à celui de la mer Morte, a montré une spécialiste de la Nasa, qui impute ce fait à la mauvaise gestion de l’or bleu, liée à l’accroissement de la demande, et à la sécheresse de 2007.

Selon l’étude, la situation ira en s’aggravant avec une diminution des réserves hydriques de l’ordre de 10% à l’horizon 2025, alors que la demande va s’accroître de 60% en 2045. Les bassins du Tigre et de l’Euphrate sont dominés par la Turquie. Les pays riverains des bassins de ces deux grands fleuves (Turquie, Syrie, Irak) n’ont pas la même interprétation des textes internationaux sur cette ressource.

La Syrie et l’Irak en bout de course pâtissent des décisions unilatérales de la Turquie. Cette dernière a lancé dans le sud-est de son territoire un « grand projet anatolien », qui prévoit la construction de vingt barrages sur le Tigre et l’Euphrate. La Turquie utilise également l’eau de ces deux fleuves pour son agriculture. Quand une sécheresse réduit les disponibilités d’eau douce en surface, les autorités se replient sur les réservoirs naturels dans le sous-sol pour faire face aux besoins. « La gestion de l’eau est une question complexe au Proche-Orient, une région qui fait déjà face à des ressources limitées », note Kate Voss, une hydrologue de l’université de Californie, coauteure de l’étude. « Le Proche-Orient n’a déjà pas beaucoup de ressources en eau et c’est l’une des régions du monde qui aura le moins de précipitation en raison du changement climatique », relève aussi Jay Famiglietti, coauteur. « Le Proche-Orient doit gérer les ressources d’eau disponibles au mieux... alors que la demande continue à augmenter », dit-il, « mais les pays de la région ne coordonnent pas leur gestion de l’eau en raison de différentes interprétations des lois internationales et des tensions politiques. »

Tout indique que les ingrédients pour un conflit entre ces trois pays sur la question de l’eau sont déjà prêts.

URL de cet article 19381
   
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.