RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Syrie-Turquie : la guerre de l’eau a-t-elle déjà commencé ?

Les réserves d’eau douce du Moyen-Orient ont diminué d’un volume qui équivaut à celui de la mer Morte, a montré une spécialiste de la Nasa, qui impute ce fait à la mauvaise gestion de l’or bleu, liée à l’accroissement de la demande, et à la sécheresse de 2007.

Selon l’étude, la situation ira en s’aggravant avec une diminution des réserves hydriques de l’ordre de 10% à l’horizon 2025, alors que la demande va s’accroître de 60% en 2045. Les bassins du Tigre et de l’Euphrate sont dominés par la Turquie. Les pays riverains des bassins de ces deux grands fleuves (Turquie, Syrie, Irak) n’ont pas la même interprétation des textes internationaux sur cette ressource.

La Syrie et l’Irak en bout de course pâtissent des décisions unilatérales de la Turquie. Cette dernière a lancé dans le sud-est de son territoire un « grand projet anatolien », qui prévoit la construction de vingt barrages sur le Tigre et l’Euphrate. La Turquie utilise également l’eau de ces deux fleuves pour son agriculture. Quand une sécheresse réduit les disponibilités d’eau douce en surface, les autorités se replient sur les réservoirs naturels dans le sous-sol pour faire face aux besoins. « La gestion de l’eau est une question complexe au Proche-Orient, une région qui fait déjà face à des ressources limitées », note Kate Voss, une hydrologue de l’université de Californie, coauteure de l’étude. « Le Proche-Orient n’a déjà pas beaucoup de ressources en eau et c’est l’une des régions du monde qui aura le moins de précipitation en raison du changement climatique », relève aussi Jay Famiglietti, coauteur. « Le Proche-Orient doit gérer les ressources d’eau disponibles au mieux... alors que la demande continue à augmenter », dit-il, « mais les pays de la région ne coordonnent pas leur gestion de l’eau en raison de différentes interprétations des lois internationales et des tensions politiques. »

Tout indique que les ingrédients pour un conflit entre ces trois pays sur la question de l’eau sont déjà prêts.

URL de cet article 19381
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : "Si les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d’années d’évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu’il s’agit simplement d’une idée fausse érigée en parole d’évangile. »

« Les Confessions d’un assassin financier », John Perkins, éd. Editions Alterre, 2005, p. 247

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.