21

Syrie : Schizophrénie médiatique, l’interview de Sofia Amara

Chers amis ,

Le "récit" de l’odyssée de Sofia Amara en Syrie accordé en interview à La Vie et reproduit sur le site Chrétiens de la Méditerrannée est un faux, un apocryphe. Je ne sais même pas si elle est vraiment venue en Syrie. J’ai demandé aux autorités religieuses de le savoir. Je vous en avertirai. Si elle n’est pas venue, c’est scandaleux. Et si elle est venue c’est encore plus scandaleux.
Voici ma réponse.

La révolte du peuple syrien et sa sanglante répression. Tel est le titre de l’interview accordée par Sofia Amara au magazine La Vie, repris par Chrétiens de la Méditerranée. Les assertions concernant la réalité de la répression sanglante en Syrie avaient effectivement besoin d’une enquête sérieuse. Enfin voilà une professionnelle qui a déjà accompagné les révolutions arabes avec ses aptitudes non seulement journalistiques mais aussi philosophiques qui prend la peine de nous renseigner.

C’est donc avec avidité que j’ai avalé cette première entrée d’un menu que le magazine la Vie annonce comme « copieux » grâce à un documentaire de Arte qui sortira le 11 octobre. Attablée, d’autant plus goulument, que notre protagoniste semble avoir risqué sa vie pour nous contenter, quel constat tirer de cette avant-première ?

On est attendri de constater les subterfuges utilisés pour « passer inaperçue » qui la font partir « en couple » en Syrie, totalement ignorante du fait que dans les pays arabes d’obédience musulmane, la femme qui voyage avec un homme qui n’est pas son mari est entachée de concubinage et…considérée comme une paria ??? Imprudence ou ingénuité au départ ? Bref, elle débarque dans un pays qui fait 185.000 km2 mais sans savoir où tourner ? La peur lui a-t-elle fait perdre son professionnalisme ? Peur dans un pays qu’elle nous décrit, avant même de l’avoir ausculté en (vraie) journaliste, comme étant peuplé de « chabbiha » qu’elle définit comme des « miliciens en civil » alors que, dans la nomenclature syrienne populaire, ce terme désigne les contrebandiers armés qui se croient tout permis pour défendre leurs intérêts contre la population et contre les forces de l’ordre. Premier revers technique.

A peine atterrie voici donc notre journaliste frappée de paranoïa : ce pays qu’elle vient découvrir, elle y voit déjà partout des espions de la dictature, y compris les (pauvres) femmes et les enfants. Une de mes soeurs syriennes qui a lu ce récit me dit à l’instant, offusquée : « pour qui nous prend-t-elle ? ».

Ramenée à la réalité, Sofia doit aussi montrer patte blanche aux manifestants eux-mêmes qui finissent par saluer en elle la journaliste française. Mais voilà qu’en essayant de tranquilliser les uns, elle met en émoi les autres, les sbires de la dictature qui la découvrent. Oh suspense ! Que va-t-il se passer ?

Gourmands de détails qui accableraient le régime, on s’attendait à des exactions, à une prise à partie ou à des coercitions. Mais il n’en est rien. Les agents omniprésents du régime laissent faire notre héroïne ! C’est le miracle ! Une première sensationnelle ! Un régime qui a refusé aux chaînes satellitaires les plus prestigieuses et aux réseaux les plus puissants de la planète de se déplacer librement sur son territoire, devient bon enfant et laisse notre « journaliste française » filmer les manifestations sans permission ni censure !!! C’est le clou du récit. Au moment où les ambassadeurs accrédités en Syrie sont interdits de circuler en dehors de la zone de Damas, et où l’ambassadeur de France lui-même est accueilli par la population par des jets d’oeufs et de tomates, voilà que notre journaliste, bien que dévoilée par les autorités, a été laissée en liberté absolue. C’est ubuesque. Elle a ainsi rôdé dans un rayon de deux cents kilomètres sans que personne ne la harcèle ou ne l’en empêche. Comment expliquer cette bonhomie de la part d’une dictature sanguinaire ? Mystère. Notre amazone met en place un scénario qui n’a rien de convaincant pour parer à l’énormité qu’elle nous sert : c’est à l’aéroport que les malandrins se vengent sur elle de leur laisser aller incompréhensible. Une heure et demie d’interrogatoire de laquelle elle sort victorieuse grâce au « souk » qu’elle a vaillamment mis en scène et, surtout, parce que les policiers étaient incompétents. Constat abasourdissant : la dictature qu’elle cherche à nous décrire est en fait à l’eau de rose. Aussi notre protagoniste s’en sort saine et sauve et peut quitter la Syrie corps et biens, malgré ses effractions, avec, en plus, cerise sur le gâteau, une copie de ses rushes dans la poche… J’aimerai savoir si dans n’importe quelle démocratie au monde on pourrait filmer impunément des séquences qui compromettent les dirigeants, mieux, l’Etat lui-même en proie à une insurrection, déjà armée, et s’en sortir à si bon compte ???

On dirait que le but de l’article est de réhabiliter indirectement le régime syrien qui, à défaut d’être implacable comme on le dit, est ignare. C’est quand même scandaleux.

Mais passons outre. Ce qui importe ce n’est pas l’apéro mais le plat de résistance.

Qu’allons-nous goûter de l’Odyssée de notre nouvel Ulysse ?

Sans savoir où filmer, Sofia se retrouve pourtant parachutée à Rastan, à cent quatre vingt kilomètres au Nord de Damas, dans la voiture d’un Omar, coordinateur de la révolution sur place. Elle ne veut pas le nommer par mesure de précaution mais, faux-pas dangereux…elle le fait repérer quand même à cause d’une faute professionnelle de sa part qui révèle sa plaque d’immatriculation. Difficile d’imaginer une plus grande maladresse, sauf si elle est pour servir la « bonne cause » : nous faire croire qu’elle a été vraiment présente en Syrie et que ce que nous voyons est bel et bien localisé. J’espère ne pas faire une calomnie !

Mais, ressentant de plus en plus un creux à l’estomac, continuons notre lecture, qui sait si j’arriverai à croquer quelque chose de consistant ?

Qui sont les activistes que Sofia Amara a rencontrés dans son périple ? Voilà des personnages qui nous intéressent enfin. Ce sont dit-elle des étudiants en finance et en droit international. Elle ajoute pour nous attendrir qu’ils sont « des chômeurs ». Depuis quand un étudiant est-il au chômage ? Elle assure que, dans leur majorité ce sont des sunnites, et elle les « oppose » à la « minorité » qui sont alaouites, chiites au pouvoir. Voilà qui est tendancieux et vise à mettre en relief les différences qui séparent et non les points communs qui unissent un peuple. Ces « sunnites », elle affirme que leur motivation est avant tout politique et non religieuse alors que tous les médias, et elle-même aussi les abordent à partir de leur spécificité religieuse ??? En effet, si le projet est politique et non religieux pourquoi prendre la peine d’étiqueter les personnes à partir de leur appartenance religieuse ?

« Tous, dit-elle, d’un ton faussement oecuménique, souhaitent l’avènement de la démocratie et se considèrent comme un seul peuple ». Tableau idyllique que tous nous souhaiterions être vrai mais qui est malheureusement faux et, même, frauduleux de la bouche de quelqu’un qui prétend avoir « vu » alors que l’opposition est divisée en factions antagonistes et peine à se souder, alors que la fracture confessionnelle est sans cesse alimentée et ravivée. Le comble c’est lorsque je l’entends parler de Hama en la soustrayant à l’égide des frères musulmans alors que l’administration américaine elle-même assure que les frères musulmans sont l’option pour le futur de la Syrie, avalisant expressément la visite de son ambassadeur en cette ville pour montrer son appui à cette faction considérée comme « martyrisée ». Il est vrai qu’il y a eu une répression terriblement sanglante de la part de Hafez El Assad mais elle avait été précédée par des mois d’attentats et d’assassinats sur tout le territoire syrien, culminant dans le massacre du corps des cadets de l’armée.

Lorsque Sofia Amara assure que les gens de Hama veulent un régime laïc et même juif nous tombons dans la schizophrénie médiatique. Aussi nous qui vivons en Syrie et avons des parents, des amis, des ouvriers, des contremaîtres et des connaissances un peu partout nous relevons ce qui suit :

1-Les manifestations ont lieu les vendredis au sortir des mosquées, pourquoi ?

2-Les slogans sont des slogans de plus en plus religieux : des « Allah hou Akbar » (Dieu est grand), « Hayya alal jihâd » (allons à la guerre sainte) et des inepties contre le régime et contre les citoyens qui sont d’une autre religion : « les Alaouites au tabout-tombeau- et les chrétiens à Beyrouth ».

3-L’insurrection n’est plus le fait de jeunes « étudiants en finance et en droit international mais, de plus en plus, celui d’une majorité de personnes peu éduquées acquises au fondamentalisme musulman ou à la dissidence pour la dissidence sans aucun projet viable autre que la « chute du régime ».

4-Cette insurrection est armée et appuyée par des escadrons de la mort qui se manifestent de plus en plus et terrorisent la population et les forces de l’ordre.

5-Tous les médias excitent insidieusement les différences religieuses de sorte que la guerre confessionnelle est aux portes. Avec l’assassinat, le viol et les exactions des sunnites fondamentalistes contre les alaouites ou les chrétiens on cherche à créer une contre-réaction qui tarde à venir, précisément parce que l’Etat empêche la riposte. Il y a eu des réponses ponctuelles, comme à Qusayr, qui n’ont duré que quelques heures après une agression de la part des islamistes.

6-Nous sommes en train de créer un réseau d’information pour mettre au courant les personnes désireuses de savoir la vérité sur les exactions quotidiennes dont sont victimes les civils et les forces de l’ordre de la part des rebelles.

Pour finir, j’aimerai aborder ce que dit Sofia Amara au sujet de Homs. Et je me permets de le faire face à face : « Madame Amara, vous mentez en relatant la situation de Homs. Vous vous révélez manipulatrice en parlant à la place des chrétiens qui, à Homs, ont eu plusieurs jeunes assassinés par les rebelles et non par les forces de l’ordre et quatre filles enlevées et violées. Nos prêtres et nos coreligionnaires sont sur place et peuvent vous renseigner. Nous sommes sur place et vous, on ne sait même pas, si vous êtes vraiment passée par la Syrie comme vous le prétendez. Pour faire entendre un autre son de cloche, et libre aux lecteurs de fixer leur opinion, je mets en annexe les propos que j’ai recueillis moi-même du curé de Bab Sbah, le fief même de la rébellion à Homs. Ils verront que votre version n’est pas la bonne.

Concernant les chrétiens qui vous sont antipathiques, on le sent, sachez que le régime Assad n’a rien fait pour rassurer les chrétiens. Il continue imperturbablement à être ce qu’il est, tout en engageant les réformes qui lui semblent nécessaires, imposées par la majorité silencieuse. Les services secrets continuent à être aussi inflexibles que d’habitude. A Homs ce ne sont pas des iraniens chiites mais des afghans, des irakiens, des jordaniens et des libanais sunnites qui ont été attrapés par les jeunes des comités populaires comme je l’ai déjà dit dans un autre article.

L’armée syrienne n’a besoin de personne pour agir, surtout pas du Hezbollah qui est insignifiant pour le million d’hommes qui forme les effectifs de ses troupes et des autres corps des forces de l’ordre. Ce sont les insurgés qui ont besoin d’être aidés et ils le crient à tue-tête et réclament une ingérence étrangère ce qui leur a valu la grogne de certains ténors purs et durs de l’opposition.

Permettez-moi de le dire : Vous êtes malveillante Madame Amara lorsque vous parlez de l’armée syrienne qui est une armée nationale, comme si elle était une milice. Vous êtes dans la rancoeur et la haine lorsque vous décrivez de cette manière fausse et hypocrites les hôpitaux dont nous connaissons les médecins qui se dévouent sans cesse auprès des victimes, qu’elles quelles soient.

Et, pour terminer, vous nous servez le gâteau en affirmant à tue-tête qu’à cause de votre reportage qui n’a pourtant pas encore été publié des Syriens ont été arrêtés ? Par qui ? Et pourquoi ? Puisque nul n’a encore vu votre reportage. Et si on l’a fait pourquoi ne vous a-t-on pas arrêtée vous, Madame Amara ? Par peur de votre souk ? Ou par incompétence des policiers ? Votre récit ne tient pas la route, il est un conte à dormir debout. Et, ce qui est pire, vous nous prenez pour des imbéciles.

Ce que vous nous servez est en fait un faux-témoignage. Vous n’avez même pas pris la peine de l’agencer d’une manière crédible. Et pourquoi vous dérangeriez-vous ? Vous avez une audience anesthésiée par les mass média de la fraude qui s’est pliée à avaler tout ce qu’on lui sert. Bon appétit à nous tous ! Et dommage pour les plateformes qui vous accordent une crédibilité qui demeure, malgré tout, indigeste.

Agnès-Mariam de la Croix

ANNEXE

Le curé de Bab Sbah, à Homs, relate ce qui suit le 25 septembre 2011 :

« Ces deux dernières semaines la situation à Homs était des plus tendues.

La population sunnite de Bustan Diwan, Bab Dreib, Bab Sbaa, s’était ralliée à 30 % à Bilal El Ken, Emir autoproclamé de la principauté (Imârat) de Homs. Ce dernier avait loué de la famille Traboulsi une grande villa dans le quartier huppé de Warcheh où il avait installé son Quartier Général. Ce Bilal El Ken, était fort de plusieurs centaines d’hommes, armés jusqu’aux dents. La plupart sont recrutés parmi les artisans de la classe pauvre de Homs. De toute évidence ils ne sont pas entraînés au port des armes ce qui les rend plus dangereux car ils tirent dans tous les sens, surtout lorsqu’ils sentent le danger. Mais ils sont encadrés par des professionnels de la nébuleuse salafiste internationale : afghans, irakiens, séoudiens, libanais ou jordaniens. Les jeunes des Comités populaires en ont capturés quelques-uns. Ces groupuscules ont pour mission de terroriser les forces de l’ordre et l’armée pour les faire démissionner ainsi que de dissuader la population au cas où elle chercherait à contredire l’opposition.

Profanation à l’église de Saint Elian et enlèvement de jeunes chrétiennes

Depuis une dizaine de jours les salafistes ont forcé la porte de l’antique église Saint Elian à Homs. Ils pensaient que les ustensiles sacrés étaient en or aussi les ont-ils raflés. L’Evêque grec-orthodoxe a eu le courage d’aller voir l’Emir de Homs, Bilal El Ken. Il lui a dit « Nous sommes des frères et avons toujours vécu ensemble. Pourquoi tu nous a pris nos vases sacrés ?, tu dis que tu te passes des forces de l’ordre, il t’appartient donc de nous défendre ». Bilal a rassuré l’Evêque sur les intentions des insurgés mais a nié avoir commandité la rafle.

Puis les sbires de Bilal El Ken enlevèrent quatre filles chrétiennes d’un minibus faisant l’aller retour de Homs à Zeidal. L’une d’entre elles, Maya Semaan, fut rendue au bout de quatre jours, de toute évidence violée. L’armée intervint alors pour mettre une limite aux exactions des salafistes. Bilal fut tué le 7 septembre 2011 durant les affrontements et son quartier général fut perquisitionné. On y trouva les vases sacrés volés et ils furent rendus à l’église de Saint Elian.

La désinformation assure que Bilal EL Ken est un officier dissident faisant partie de l’armée libre de Syrie. Il n’en est rien. Les salafistes ont mis la main sur un dépôt d’uniformes de l’armée syrienne. Ils s’en revêtent et se font passer pour des officiers et des soldats repentis. Ce sont les gens du quartier de Bilal à Bab Sbah à Homs qui affirment que toute sa vie cet individu était un voyou qui s’est converti au wahabisme salafiste par pur intérêt. Les musulmans modérés se plaignent de lui autant sinon plus que les chrétiens. Ils l’accusent de viol, séquestration, terrorisme, intimidation et fondamentalisme meurtrier.

Ces jours-ci les rues sont plus calmes. On entend cependant toujours des rafales de balles. Maintenant on peut sortir pour les achats nécessaires, mais depuis quinze jours on était terrés à la maison. Homs était devenu un champ de bataille. Les insurgés ont des armes lourdes qu’ils utilisent sans discernement. Avec les RPG ils peuvent détruire les chars de l’armée. La façade de l’Evêché est criblée de balles et quelques vitres sont cassées. Etant situé sur une ligne de démarcation le bâtiment aurait dû être beaucoup plus endommagé. Il faut remercier l’armée qui avance avec un soin infini en ne visant que les barricades des terroristes et leurs lieux de rassemblement et en évitant de toucher les bâtiments civils. Cependant ceci n’a pas encouragé les locataires de l’Evêché à y rester. Il semble abandonné dans un quartier ravagé, autrefois si paisible.

Les groupes salafistes continuent à investir plusieurs quartiers de Homs, surtout Bab Amr. Ils ont juré d’empêcher les écoles d’ouvrir à travers ce slogan : « La dirassé wa la tadriss hata isqat al ra2is » (« Pas d’études ni d’enseignements jusqu’à faire tomber le Président »). Les écoles publiques ont ouvert et les écoles privées ouvriront la semaine prochaine mais les salafistes tirent sur les écoles ce qui dissuadera les parents d’envoyer leurs enfants. De plus les « manifestants » ont décidé de marcher dans la rue au moment de la sortie des écoles. Sur les photos et les vidéos il y aura plus de monde et, c’est çà fait bien que les écoliers et les étudiants paraissent faire partie de l’opposition.

Mes paroissiens et nos amis musulmans nous nous regardons souvent avec une interrogation lancinante : que s’est-il passé pour que nous en soyons arrivés là  ? Au début j’ai approuvé tacitement que quelques uns de nos jeunes aillent aux « manifestations » avec leurs camarades. C’était une belle expérience de solidarité et de revendication noble et légitime. Mais, très vite, ces manifestations sont devenues d’une autre teneur. Nous avons vu des barbus armés et drogués tirer partout d’un oeil hagard. Je vous en avais déjà parlé, mais vous me dites qu’on ne vous croit pas ?

La grande majorité des jeunes s’est retirée. Les chrétiens ne sentent plus que les revendications les interpellent. Il n’y a d’ailleurs aucune autre revendication que d’en finir avec le régime et cela est crié blasphèmes à l’appui au son des « Allah Akbar » islamiques.

Les jeunes ou moins jeunes qui sont restés fidèles au mouvement contestataire sont réapparus armés, et farouches. Auparavant nul ne parlait de la religion de l’autre. Aujourd’hui on entend des injures contre les chrétiens et les alaouites et…vice versa. C’est une situation désastreuse qui laisse présager le pire.

Redevenir Dhimmi ?

Un dhimmi est un citoyen de l’état islamique qui n’est pas musulman. Il est traité comme un citoyen de seconde zone. Il doit verser une capitation pour être « protégé » par l’état islamique. Il n’a pas les mêmes privilèges que les citoyens musulmans.

L’autre jour j’étais chez le mécanicien à Sinaa (la cité industrielle). Celui-ci, un fervent sunnite, me questionne à brûle-pourpoint : « Que pensez-vous des affirmations du Patriarche Maronite ? on dirait qu’il a peur pour les chrétiens si le régime tombe ? ». Je lui réponds : « Je pense qu’il a raison. Il est difficile pour un chrétien d’aujourd’hui d’accepter de redevenir un dhimmi. Nous n’accepterons pas »

Il rétorqua : « Mon frère, il ne faut pas avoir peur de nous, nous vivons ensemble. »

Je lui précisais : « Dans un état islamique nous ne vivrons pas en égaux. Accepterais-tu d’être traité par un chrétien comme un citoyen de deuxième catégorie ? ».

Il sursauta et je renchéris : « Ce n’est acceptable ni chez nous ni ailleurs, ce serait retourner en arrière, au Moyen-à‚ge, vers un régime basé sur une discrimination confessionnelle. C’est pourquoi les chrétiens ne briguent pas un état chrétien mais préfèrent un régime laïc devant lequel nous sommes tous citoyens aux droits et devoirs égaux abstraction faite de leur appartenance religieuse. Tandis que votre réclamation d’un Etat islamique vous amènera, une fois qu’il sera instauré à distinguer derechef les musulmans des non-musulmans ».

Mon mécanicien ne répondit plus rien.

Agnès-Mariam de la Croix

P.O.Box 29 - Zouk Michaël - LEBANON
Portable : 00 961 3 213 039
Lebanese phone and fax : 00961 9 220 297
Syrian phone . 00963 11 7851 700 or 00963 11 7852 700
Syrian fax : 00963 11 7852 701
Syrian portable : 00 963 944 224 248

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

01/10/2011 20:28 par Byblos

Jamais l’Église catholique ne s’est portée aussi bien, et n’a été aussi indépendante du Pouvoir que depuis qu’elle s’est résignée à la séparation de l’Église et de l’État.

Toutes les fois que la Religion et l’État ont été liés, et les hommes de religion devenus des fonctionnaires du Pouvoir, c’est le Pouvoir qui en est sorti gagnant et la Foi et les Fidèles, perdants.

01/10/2011 23:23 par marie-ange patrizio

En complément au texte d’Agnes-Mariam de la Croix, voir aussi (diffusé par la liste « alerte-otan ») :
« Les communistes Syriens soutiennent le mouvement pour des réformes démocratiques mais mettent en garde sur l’ingérence impérialiste croissante et les risques d’un ’scénario Libyen’  :

Communiqué de Husein Nemer, premier secrétaire du Parti communiste syrien (unifié) »

Traduction JC pour
http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-les-communistes-syriens-soutiennent-le-mouvement-pour-des-reformes-democratiques-mais-mettent-en-gar-85171806.html

m-a p.

Post scriptum pour donner une idée du fonctionnement des services publics dans la « dictature » de B. Al Assad, pendant qu’il met son pays à feu et à sang : j’ai envoyé un livre à Agnes-Mariam de la Croix vendredi 23 septembre (en courrier simple, pas colissimo, pas chronopost, pas recommandé, et pas cher) ; j’ai appris hier, vendredi 30 septembre qu’elle l’a (déjà ) reçu.
J’attends (encore) un livre expédié depuis Udine (Frioul, nord-est de l’Italie) et acheminé par les soins des services publics postaux du « régime » de Berlusconi le 6 septembre (2011, oui, n’exagérons rien)…

Le fonctionnement des services publics est-il un bon indice de l’état d’une démocratie ?

02/10/2011 08:19 par marie-ange patrizio

J’ai oublié d’encadrer les mots pendant qu’il met son pays à feu et à sang par des guillemets ne laissant aucun doute sur l’ironie de ces termes, ici.
Il allait sans dire, pour moi, que la Syrie, pour le moment au moins, n’est pas ce qui est décrit dans nos media tous pro-OTAN. Mais peut-être vaut-il mieux le dire, quand même.
m-a p.

02/10/2011 09:58 par Thomas Bishop-Garnier

La situation en Syrie va vers l’affrontement armée et de plus en plus de soldats, mais auss d’officiers font le choix de l’insurrection contre la dictature et la repression permanente du régime de Bachar Al-Assad, dans la lignée de son père Hafez Al-Assad.

De la meme manière que vis à vis des insurgés arabes et berbères en Libye, il y a la meme manoeuvre de denigrement vis à vis des temoins et encore plus vis à vis des revoltés syriens afin de les qualifier de "mauvais arabes" par rapport aux "bons arabes" qui soutiennent la dictature en place, à Damas et c’est le cas avec "legrandsoir".

Il y a d’ailleurs un problème de fond à soutenir ce régime syrien dans la mesure ou il est issue d’un coup d’etat militaire depuis 1970, tout comme celui des militaires en Algérie depuis Boumedienne.

02/10/2011 10:50 par Anonyme

Attention : ne pas cliquer directement sur le lien donné par Marie-Ange Patrizio, car il pointe vers : "http://xn—solidarit&-internationale-pcf-kuc.over-blog.net/" (?) et donne une adresse "introuvable" au navigateur.

Copier le lien, qui est bon, (http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-les-communistes-syriens-soutiennent-le-mouvement-pour-des-reformes-democratiques-mais-mettent-en-gar-85171806.html) dans la barre d’adresse et s’y rendre.

02/10/2011 16:53 par Souria Hourra

Personne ne demande d’Etat islamique en Syrie parmis les manifestants et les groupes de l’opposition. C’est de la propagande du régime pour discréditer le mouvement révolutionnaire.

En Syrie, les gens veulent la démocratie, l’égalité et les droits à chacun sans distinction de sexe ou de religion.

Vous parlez des chrétiens en Syrie, mais ont-ils les moindres droits politiques, les chrétiens ? Doivent-ils, selon vous, demeurer des partisans d’un régime qui leur donne le droit de faire leurs prières mais les maintient dans une tutelle politique totale, vous ne trouvez pas qu’il s’agit de "dhimmitude" ici ?

Quand on touche à la majorité sunnite, celle-ci a été discriminé au plus au point en matière de droits par ce régime, même en matière de liberté de culte (mosquées hyper fliquées, fermeture des mosquées hors périodes de prière, risque d’arrestations par la police politique si la personne est vue trop souvent dans un lieu de prière etc.) Vous ne pensez pas que ces gens ont également des droits à la liberté de culte qu’on baffoue tous les jours ?

Plus largement, ne croyez vous pas qu’un peuple est légitime à demander la liberté politique ? et qu’un régime n’est JAMAIS légitime à répondre à ces révendications par les mitrailleuses, les armes automatiques, les tanks et les hélicoptères ?

Ce régime, vous le savez pertinemment, est l’un des plus répressifs que connait le monde. Je suis syrien et je me rendais régulièrement en Syrie, et cette peur au ventre, je l’avais tout le temps lorsque je passais les contrôles de police aux frontières ou au sein du territoire, alors qu’à l’époque, je n’étais même pas opposant.

De nombreux chrétiens ont rejoint la contestation, ils manifestent et meurent avec leurs frères sunnites et il ne sera question que d’un Etat démocratique séculier où règne la liberté et l’égalité. Tout le monde est d’accord la dessus !!

Quant aux "afghans" et "libanais" arrêtés à Homs, honnêtement, c’est de la pure désinformation.

Si selon l’auteur, la "défense" des chrétiens se fait sur les milliers de manifestants tués en Syrie, sur les gémissements des torturés dans les prisons et les larmes de leurs familles, sa conception des "droits" est ici, pour le moins qu’on puisse dire, sérieusement pervertie.

02/10/2011 20:28 par legrandsoir

Ce régime, vous le savez pertinemment, est l’un des plus répressifs que connait le monde

Plus que l’Arabie Saoudite, le Bahrein ou le Qatar ? (amis de l’Occident)

Plus que l’Irak et l’Afghanistan ? ("démocratisés" par l’Occident)

02/10/2011 22:49 par Anonyme

Chouette ! Revoilà "Raspoutine" ! (Ou "quel que soit le nom que tu préfères", comme disaient sagement les anciens - mais en parlant des dieux, eux). Bienvenue !

Grand merci à tous les "Raspoutine" : ils permettent de perfectionner la comptine destinée aux enfants de moins de cinq ans que nous sommes censés redevenir. Merci aux Raspoutine qui soufflent sur la laïcité de "la gauche", merci à ceux qui flattent son amour de l’Islam opprimé, merci, merci à tous ! Les guerres de religions, de "communautés", le "choc des civilisations" a trouvé en eux de bons supporters à contrecarrer.

Les raspoutine fournissent aussi l’occasion de donner des infos réelles et vérifiables sur les pays contre lesquels ils relaient la propagande mensongère des riches.

Les raspoutine permettent plus subtilement de dévier du véritable sujet d’un article, par exemple en tentant de créer un "débat" sur un mot, ou sur un concept. Mais, heureusement, les lecteurs du Grand Soir ne s’y laissent pas prendre et ne le nourrissent pas comme on nourrit un troll - en lui répondant sur le terrain qu’IL a choisi. Les raspoutine sont donc contraints de faire le "débat" à eux tous seuls, sous plusieurs identités raspoutiniennes, tout en tentant de remplir de bruit... le silence de la réflexion.

Comptine :

(Il y a les BONS et les MECHANTS. Petits enfants), Harry Potter, par exemple, avec la Warner Bross, vous l’a bien appris. (DONC :)

 Abbas, respecté par les "Occidentaux" est un BON
 Ahmadenijad est à moitié fou et on peut être impoli avec lui et lui monter son derrière quand il parle à l’ONU
 Assad est un MECHANT, dictateur issu d’un coup d’état militaire, qui assassine son propre peuple
 Kadhafi est, évidemment un méchant, mais tyran, lui, et qui assassine aussi son propre peuple
 Evo Morales est un MECHANT, qui assassine les indigènes, donc, lui aussi, son propre "peuple".

Une manière simple de s’y retrouver, petits zenfants, de faire la distinction entre les BONS et les MECHANTS, est de remarquer que ceux qui ne portent pas de cravate (habituellement pour certains et jamais pour d’autres), sont les MECHANTS A ABATTRE. La cravate (pièce de tissu parfaitement ridicule, nouée comme un noeud coulant autour du cou) semble en effet un signe visible et extérieur d’allégeance au BIEN, celui-ci étant représenté par ceux qui la portent en tous temps et en tous lieux, quel que soit le degré de chaleur, le pays, et la saison.

Débroussaillage :

Les "BONs" : Sarkozy, évidemment.Le président (actuel) du FMI, évidemment. Obama, Prix nobel de la Paix, évidemment. Cameron, évidemment. Aznar, évidemment. La ’Communauté Internationale’, plus qu’évidemment. Angela Merkel, évidemment (avec un prénom pareil !). Villepin, évidemment. Santos (avec un nom pareil !), évidemment. Piñera, évidemment. La Reine d’Angleterre (God Bless the Queen = hymne national anglais), évidemment. Lobo, évidemment. Nethanyaou, de toute évidence. Les émirs du Qatar, bien sûr, ce pays n’ayant que l’apparence d’un "régime" les plus répressifs du monde, etc...

Les "MECHANTS" : outre les sus-cités, il y en a encore beaucoup d’autres : Chavez, Ortega, Zelaya, Mujita, Castro, Poutine, Hu Jintao, etc...

Prêtez bien l’oreille au chef des BONS, Obama, le prix Nobel de la Paix, car ça peut changer, les z’enfants : un BON peut devenir un MECHANT, voyez-vous.. .

Mais jamais le contraire, notez bien celà ..

C’est clair, petits zenfants de cinq ans ? (Maximum, cinq ans)

03/10/2011 02:26 par Pascal Beaugeard

En Syrie, les gens veulent la démocratie, l’égalité et les droits à chacun sans distinction de sexe ou de religion.

Oui mais Obama préfère les Frères musulmans…

http://www.infosyrie.fr/decryptage/...

et la répression permanente du régime de Bachar Al-Assad

Sanglante la répression Thomas, sanglante.

http://www.infosyrie.fr/actualite/la-bbc-nous-propose-cet-instantane-de-damas/

03/10/2011 17:25 par Algerois-fier

J’ai adoré ce texte, tellement aimé que je viens le commenter en sachant que je ne serais probablement pas publié.
Je ne vais pas trop m’attarder sur les bizarreries du texte (une soeur qui se fait appeler mon frère par le mécano) il y’en a beaucoup.
Mais une petite correction, chebiha vient de l’arabe chebeh, fantôme, spectre... il désigne non pas les contrebandiers comme le dit l’auteur, mais bien des milices qui n’appartiennent a aucun corps constitué mais qui agissent en tant que tel.
D’ailleurs si ces chebiha sont si méchants envers tout le monde, pourquoi aucune manifestation sortie pour acclamer le roitelet ophtalmo n’ont été attaquées ???

Bien sur, je ne m’attarderais pas aussi sur l’aspect gentils chrétiens menacés par les méchants sunnites...et qui doivent leur survie au lionceau de son papa...on a servi ce repas avec Mubarak (dont les sbires sont allés jusqu’a monter des attentats contre les coptes pour se garantir leur fidélité) mais hélas ça n’a pas marché... et l’Égypte n’est pas pour autant une boucherie pour chrétiens.

Béchar et sa clique font tout pour renforcer les positions de leurs ennemis, massacrant la population et la poussant vers une militarisation de la contestation, donnant ainsi prétexte a une intervention étrangère dans leur pays... pour qu’enfin ils puissent essayer de se redonner la virginité de l’opprimé défenseur de la chaumière.

03/10/2011 17:49 par legrandsoir

je viens le commenter en sachant que je ne serais probablement pas publié

Merci de nous épargner votre martyre et passons à la suite...

"petite correction"... "je ne m’attarderais pas"...

Votre commentaire, c’était pour dire quoi au fait ?

03/10/2011 19:50 par Perceptions

C’est affligeant de lire certains commentaires, surtout de certains "génies" des idées préconçues qui nous ressassent d’une manière infantile la propagande des medias de la classe bourgeoise. Lénine les qualifiaient d’idiots utiles".

Peu importe qu’ils soient syriens ou "sionistes" déguisés, ils sont révélateurs de la pensée généralement admise par les populations occidentales. Elles sont pauvres insipides mais acquises de fait. C’est effrayant car les leçons des croisades et de l’époque coloniale n’auraient servi à rien. Bien au contraire puisque la classe qui prédigère ces idées se référé cyniquement à ces périodes avec un cynisme machiavélique pour mieux manipuler les masses et continuer la politique guerrière agressive de l’occident : "Nous attaquons pour libérer la population au nom des droits de l’homme" !

Remplacer l’église catholique par "ONU" et Jésus par "droits de l’homme" et vous avez les croisades.

Le fait est que l’occident n’a jamais cessé de faire des guerres et continuera à le faire. Les gens humbles et lucides apprennent à se défendre car l’occident est dangereux et qu’il ne comprend que la force. Et ce n’est pas avec le terrorisme et la soumission des arabes sunnites qu’on s’arme mais avec le savoir qui nous permets de rester indépendant et de fabriquer nos propres armes de destruction massive que l’on se défend. C’est un fait, c’est ce qu’à fait l’URSS, la chine, l’inde etc...

Et oui ce sont les armes de destruction massives qui permettent de protéger une nation. Ces armes l’occident les possède, alors, aux autres pays dignes de les posséder. C’est peut être le cas de l’Iran et tant mieux puisque l’occident réfléchit un million de fois avant de lancer sa guerre.

Alors mes amis sunnites, laisser tomber votre idéologie sunnite car elle est lâcheté soumission et indignité !

Par exemple, les croyant en Iran pensent que pour que le 12éme imam apparaisse, il faut se développer acquérir le savoir et le progrès pour lui préparer l’armée qui libérera les peuple. Si je site ce n’est pas pour faire l’apologie de la religion mais c’est pour montrer la différence avec l’idéologie des pratiquants sunnites qui sont en train de détruire la Syrie.

Comment se fait il que le peuple cubain ne désarme pas et résiste et arrive à relativiser sa situation. C’est parce que sa culture le permettent.

L’occident a trouvé la faille dans l’idéologie sunnite, c’est pourquoi il compte mettre des régimes à la solde des saoudiens. Il a besoin de détruire les régimes laïques et les remplacer par des aliénés sunnites. Car pour les sunnites la soumission au plus fort est une manière d’être. Peu importe le prix du moment ou on vous laisse prier.

C’est la véritable question qu’il faut se poser. La Syrie était en fait le seul espoir d’une régénérescence d’une civilisation arabe indépendante libre et autosuffisante. Elle est dans une situation ou elle est constamment agressée et tente de résister dans ce contexte et face à ces agressions. C’est vrai le régime est autoritaire voir dictatorial. Mais il y a des dictature qui vous rende un peu de dignité et des démocraties la "saoudienne" qui vous rabaisse au rang d’un animal qui mange et prie. Et là peu importe que vous battez votre femme ou que vous réduisiez en esclavage vos domestiques.

On en revient à cette tare qui a renvoyé le monde arabe au moyen age depuis l’avènement de la doctrine sunnite imposée par les ottomans que l’on sait combien ils sont "arabophiles".

Pitoyables !

03/10/2011 22:22 par Pascal Beaugeard

@ algérois-fier

Et hop un p’tit CLV :

http://www.adverbum.fr/auteurs-soeu...

Puis tiens un second avec photo :

http://www.chretiente.info/20110516...

03/10/2011 22:26 par Anonyme

Bonjour ! Revoilà la bonne vieille guerre Sunnites-Chiites qui a tant servi la propagande des néocolonisateurs, déjà , en Afghanistan et ailleurs.

Que cette "hostilité" soit démentie par les habitants sur place, qui ont autre chose à penser, n’empêche pas de resservir la vieille gamelle - car celle-ci divise l’"occident" (bien qu’il soit peu concerné !) et détourne de l’ennemi véritable. Sur place, les combattants savent bien ce qu’il en est, et meurent sous ses bombardements et dans les prisons où il torture.

On peut "croire" que ce sont les Sunnites qui détruisent la Syrie, certes, certes.... A condition d’ignorer absolument tout des volontés prédatrices, colonialistes, et armées, de l’"occident". A condition aussi, peut-être, de n’être jamais allé en Syrie.

"Comment se fait il que le peuple cubain ne désarme pas et résiste et arrive à relativiser sa situation. C’est parce que sa culture le permettent."

Cuba "relativiserait" sa "situation"...?

Cuba lutte sans cesse, non pas contre une "situation", mais, depuis plus de cinquante ans, contre un ennemi implacable. Et sans "relativiser", ce qui la perdrait. Cuba lutte avec différentes armes idéologiques, qui vont de Karl Marx à José Marti, en passant par Simon Bolivar. Certains de ces grands hommes ont été "croyants" d’autres pas, mais, d’un bout à l’autre de la planète, ils avaient en commun de vouloir en finir avec l’exploitation de l’homme par l’homme. Ceux qui s’y réfèrent, aussi.

La "culture" de Cuba est révolutionnaire (sans guillemets, pas comme quand Hillary Clinton and Co dévoie ce mot pour séduire) et son gouvernement autorise tous les cultes religieux, mais n’en favorise aucun. La nourriture, la santé et l’éducation pour tous, la fin de la domination des riches sur les pauvres, représentent suffisemment de préoccupations pour lui. La pratique des religions est sous la responsabilité du Ministre des Cultes, qui veille à ce qu’elles n’entravent pas le libre accès à la nourriture, à l’éducation et à la santé. Et à ce qu’elles n’exploitent personne (matériellement).
Aucun gouvernant de l’île ne fait état publiquement de ses éventuelles convictions religieuses.

Nonobstant, les religions, comme celle issue de la théologie de la libération ou celles des descendants d’esclaves africains qui se savent, contrairement aux "bibliques", partie prenante de l’environnement et non pas dominateurs, peuvent soutenir cet effort.

Genèse, 1, 26

 Dieu dit : "Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail ; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s’y meuvent."

04/10/2011 20:30 par Anonyme

A anonyme,

Vous n’avez apparement pas compris le meessage....Il a bien été souligné dans le message le rôle néfaste de l’occident qui se sert des saoudien pour empecher les population arabes de rester dans la laicité et qui a pour but de les renvoyer à travers la religion et l’idéologie sunnite dans l’abroutissement total...

Malheureusement c’est un fait, je vous renvois aux cinq écoles sunnites qui pronne la doctrine suivante : "Soumission à celui qui te guide du moment qu’il te permet de manger et prier et peu importe qu’il soit bon ou mauvais puisque ta vie réelle est après ta mort et que ta vie terrestre n’est que passage".. Alors au lieu de faire votre morale, vous ferez mieux de vous informer.

Il n’a jamais été question dans mon message de faire l’apologie d’une haine sunnite-chiite. Je donnais mon opinion sur une situation que je connais bien pour l’avoir vécu. Je constate que l’objectif de l’occident est de renvoyer les sunnites à leur idéologie pour empecher l’émancipation laique de ces population. En effet, leur doctrine limite leur vie à 3 choses essentielles "manger prier et se soumettre à leur dirigeant qui est l’arabie saoudite.

La culture arabe quii a rayonné du 6eme siecle jusqu’à l’arrivée des turques est celle dess abassides et fatimides. Les premiers ont été miss en place et supporté par les chites et les deuxiéme sont aussi chiites...

Si je parlais de cuba c’était pour souligner combien ce peuple exemplaire relativisait sa situation invivable et si il resiste c’est parceque sa culture a pu infanté de dirigents dignes...Malheureusement, la culture sunnite ne peut pas le faire puisque son essence est malade. Comment se fait t il qu’il n’y ait eu aucune force politique qui ai pu renversé la classe dirigeante saoudienne ? Comment se fait il que les mouvements sunnites servent boujours les interets israelo americains*, comment se fait il que les attentats suicides sunnites irakiens sont uniquement dirigés contre les chiites...comment se fait il qu’un dirigeant laique comme nasser soit assacssiné de mort "naturel" pour etre remplacé par un traitre...

Les exemples ne manquent pas, il y a eu un batista à cuba et il a été renversé et les us ont été foutu dehors, il y a eu un shah en iran et il a été reenversé et les us ont été foutu dehors, il y a eu un moubarak en egypte et il a été un peu bousculé puisque rien ne changera et que l’egypte restera allié des us et d’israel...

Il ne s’agit pas de denigrer une personne parcequ’elle esst sunnite mais juste de pointer le doigt sur une culture malade qui n’arrive pas à accoucher de dirigeants et de nations dignes. Le terreau est pourri...

08/10/2011 20:03 par turbo68

la démocratie est incompatible avec l’islam vous voulez bannir la religion musulman pour la démocratie je croit qu’ont ce dirige vert une croiser comme vladimire poutine la dit a propos de la libye ?

12/10/2011 00:34 par Gershwin

Je dois dire que je suis terriblement déçu ! Je ne m’attendais pas à cela de la part du Grand Soir.

Aux modérateurs :
Je vous prie de publier ma contribution. Je suis un lecteur assidu du grand soir. Je trouve à votre site de nombreux mérites et adhère à la grande majorité de vos positions ! Si je m’insurge contre cet article, c’est avant tout parce que j’estime qu’il n’est pas digne du Grand Soir. Pourquoi ? Parce qu’on dirait qu’il sort directement de la bouche d’Elisabeth Levy ; )
Plus sérieusement, je ne pense pas manquer de respect à l’auteur de l’article et, je vous l’assure, ma position correspond celle d’une très grande partie de vos lecteur.

C’est article est affligeant. Il ne faut pas confondre les métiers de journaliste et de "lobbyiste" !

Vous accusez ceux qui soutiennent la révolution syrienne d’être les "idiots utiles" de l’Occident… Pardonnez-moi, mais c’est vous qui utilisez les lieux communs les plus banals qui soient :
1) Le cri "Allah ou Akbar" veut, certes, dire "Dieu est grand" lorsqu’on le traduit littéralement. Mais si vous connaissiez un tant soit peu ce pays, vous auriez su qu’un syrien s’exclame Allah ou Akbar quand son équipe gagne un match de foot ou quand il voit une belle fille en minijupe… Mensonge ou ignorance, peu importe, vous avez totalement tort !
2) Les rassemblements ont lieu dans les mosquées… eh oui ! Car en dehors des mosquées - et je vous invite à l’essayer - un rassemblement public de plus de 10 personnes conduit directement en prison. La moitié de ceux qui se rendent dans les mosquées ne sont même pas pratiquants (et parfois même chrétiens !!!). Ils le font pour pouvoir manifester. Quelle mauvaise foi de votre part.
3) Le cri "Les alaouites au tombeau et les chrétiens à Beyrouth" n’a jamais été scandé par les manifestants. Le débats est clos et vous le savez bien. Les quelques fauteurs de troubles qui ont lancé ces cris ont été justement arrêtés par les manifestants et ont avoués être des sbires du régime !!! Vous le savez très bien ! Pourquoi ? Parce que tout le monde le sait ! Cette histoire a fait du bruit et aujourd’hui le débat est clos !
4) Mon prochain point est une évidence : y a-t-il un risque de guerre confessionnelle en Syrie ? La réponse est évidemment oui ! Mais pas parce que les syriens sunnites sont des fanatiques (là encore, revoyez votre histoire). C’est plutôt le régime qui, depuis quelques mois déjà , attise les tensions confessionnelles car c’est désormais son seul moyen de survie. Les gens en Syrie sont attachés plus que tout à l’unité et à la stabilité de leur pays. S’ils voient qu’il y a le moindre risque que ça dégénère, ils se rangeront effectivement derrière le seul garant de cette stabilité, à savoir ce régime criminel. Très bon calcul, je le concède…

Bref, je pourrais m’étendre sur le sujet mais je préfère m’arrêter là . Il n’y a pas plus frustrant que de voir un espace dédié à l’échange (réel) d’idées devenir un lieu de désinformation...

Je n’en demeure pas moins très fidèle à votre journal. Cet article, je l’espère, n’est qu’une erreur de parcours.

Amiclement

12/10/2011 01:45 par legrandsoir

Je suis un lecteur assidu du grand soir. Je trouve à votre site de nombreux mérites...

Allons, pas de chantage affectif...

Vous êtes en train de nous dire que soeur Agnès-Mariam de la Croix, qui apparemment vit en Syrie depuis des années, mentirait ?

Bon, résumons les choses ainsi : selon NOTRE expérience VECUE (en d’autres époques et dans d’autres pays), la version d’Agnès-Mariam de la Croix des évènements en Syrie paraît éminemment crédible.

Cet article, je l’espère, n’est qu’une erreur de parcours.

Vous savez bien qu’on ne fait pas dans le "mainstream."

12/10/2011 03:44 par Gershwin

Je vous remercie d’avoir publié mon commentaire et vous remercie de votre réponse !

Pour vous répondre brièvement :
1) Pour ce qui est du vécu, je suis moi même syrien, j’ai vécu dans ce pays toute ma vie et - tenez vous bien - dans un milieu assez proche du régime. Si je me suis permis de publier ce commentaire c’est justement parce que je connais mieux que quiconque ce pays : le peuple syrien est l’incarnation même de la tolérance religieuse (non je n’exagère pas). Et je vous assure que le peuple syrien serait prêt à porter au pouvoir un nouveau président alaouite s’il le fallait, peu importe. Là n’est pas la question. En Syrie, c’est une question d’honneur : juger les gens sur leur religion est une honte. (Bon, évidemment, on n’est pas à l’abri de certains dérapages, mais ils sont souvent importés : un éventuel extrémisme sunnite n’est que la conséquence directe de la "chiisation" du pays via l’ingérence iranienne et ses pions du hezbolla. Ces derniers font de la résistance face à Israel, certes, mais uniquement pour des motifs religieux et pour accroître leur influence dans la région sur le dos de la cause arabe et palestinienne. Bref je m’égare et m’en excuse).

2) Oui, Agnès-Mariam de la Croix est une grande figure de la chrétienté syrienne. Est-ce une raison pour se prosterner devant ses mots ? Elle ne représente certainement pas la position chrétienne de la rue : nombreux sont les opposants chrétiens (artistes et intellectuels) qui croupissent en prison depuis le début du soulèvement (Michel Kilo, Fayez Sarah, …). De nombreux alaouites figurent également parmi les opposants et le régime s’empresse de les emprisonner dans le plus grand secret. Tout ce que j’avance est très aisément vérifiable.

3) En Syrie, cher(e) ami(e), n’est pas dignitaire religieux qui veut. Vous le savez bien. Les grands responsables religieux sont de mèche avec le régime qui les a placés à leurs postes et grâce auquel ils ont souvent fait fortune (Vous devriez voir le patriarche de Damas rouler avec son convoi de Mercedes dernier cri dans la vieille ville, c’est à mourir de rire^^). La grande majorité d’entre eux est directement issue des rangs des services de renseignements. Eh oui… Ils sont en quelque sorte la "bouche du pouvoir". Et ils contre-attaquent sur tous les fronts (normal, c’est leur mission) : le mufti de la république (un sunnite) passe un jour sur deux à la télé pour dire que la Syrie est victime d’une agression impérialiste et que les manifestants sont des terroristes financés par l’étranger.

Nous pouvons continuer à échanger si vous le désirez. Mais je vous assure que vous vous trompez sur la Syrie si vous voyez en son président un homme courageux qui ne s’est pas couché devant l’occident et qui fait de la résistance. D’ailleurs, je vous rassure, les syriens ne demandent que ça, de résister à l’occident. Tout Syrien est conscient que l’impérialisme américain est à nos portes, près à tout moment à faire de nous une belle petite peuplade de soumis et de vendus, imbibés de religion, ignorants et lâches (à la saoudienne ou à l’émirati en gros).
Mais je vous rassure, la Syrie n’est pas le Golfe. Chaque syrien porte la Palestine en son coeur et rêve encore de l’époque (pas si lointaine) où des Georges Habache, des Mahmoud Darwich, des Michel Aflak faisaient de la résistance politique au nom de la nation Arabe. Une époque, en somme, où la résistance n’était pas encore le monopole des barbus à la solde de l’Iran ou de l’Arabie Saoudite. Une époque où la résistance n’était pas une carte politique que les tyrans utilisent pour se maintenir au pouvoir…

12/10/2011 12:02 par legrandsoir

Vous avez tendu le bâton pour vous faire battre (hé, hé) :

Vous êtes Syrien ? Vous connaissez donc l’arabe de la région et les forces en présence. Vous écrivez parfaitement le français. Vous allez donc nous faire un article en bonne et due forme - et pas sous pseudo. Ou bien nous traduire ou indiquer des textes que vous considérez comme "crédibles". Sinon, vous serez baptisé comme "troll".

12/12/2011 18:31 par chb

Un "reportage" du même tonneau a été conçu et diffusé par l’intéressant site musulman Oumma.com, plutôt mesuré d’habitude. "Comprendre la révolution syrienne", ça s’appelle, du côté des manifestants. Pas un poil d’objectivité : belliciste donc ?
Pas assez connaisseur du terrain, je ne peux démonter cette compil là , mais quel dommage si une telle propagande envahissait aussi les modérés !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don