11

Syrie : nouvelles des chrétiens du diocèse de Homs et de Hama

Le faire-part du décès du Père Basilios avec le tropaire byzantin en l’honneur des martyrs

Chers amis, en ce jour où nous célébrons la fête majeure de notre communauté, celle de l’Unité, notre coeur est dans l’amertume mais non sans lever les yeux au ciel d’où vient tout secours.
Notre vision s’éclaircit petit à petit : elle perce le mur inexpugnable de la désinformation. La réalité n’est pas binaire comme on nous l’assène. Elle est complexe. Les chrétiens de Syrie ont-ils encore une place au sein de la destabilisation entamée d’une société composite ? Le sort de la Syrie sera-t-il calqué sur celui de l’Iraq ? Nous ne savons pas. Nous prions...
Ne nous oubliez pas !

Pour mémoire et pour l’histoire :

Les chrétiens du diocèse de Homs, Hama et Yabroud sont intégrés au tissu social comme des citoyens à part entière. Avant les évènements qui ensanglantent la Syrie il était inconvenant de décliner sa confession religieuse. Aujourd’hui il n’en est plus ainsi. Le conflit qui s’instaure est passé d’une réclamation populaire de liberté et démocratie à une révolution islamiste. Le vendredi 20 janvier le slogan fatidique a été brandi par les comités de coordination de la révolution : «  le peuple veut déclarer le Jihad ! ». Jusqu’à présent nous n’avons pas fait état d’une «  persécution » directe qui frapperait les chrétiens. Ils étaient englobés dans les sévices ciblant la population participant à la vie civile. Mais il semble que la donne commence à changer. Comme si la tendance qui couvait devenait dorénavant une consigne. Le futur le dira. Toujours est-il que nous portons à votre connaissance diverses agressions désormais franchement antichrétiennes :

1- Aujourd’hui 25 janvier le Père Basilios Nassar, curé grec orthodoxe du village de Kafarbohom, province de Hama, a été abattu par des insurgés alors qu’il venait en aide à un homme agressé par les insurgés dans la rue Jarajima de Hama. C’est la première fois, depuis l’insurrection, qu’un prêtre est la cible de la violence aveugle qui est devenue l’arme redoutable d’une insurrection de plus en plus manipulée.

Nous avons reçu plusieurs coups de fil de la part de prêtres amis qui devenaient inquiets.

Ce meurtre est alarmant. Il conforte les craintes de voir la révolution syrienne tourner au conflit confessionnel. Sous couvert d’une quête de liberté et de démocratie les insurgés se révèlent comme des islamistes qui s’en prennent à des civils innocents dans une démarche de discrimination religieuse.

2- Hier matin le fils de l’Emir islamiste de Yabroud, M.Khadra, attendait avec trois autres hommes en armes le major chrétien Zafer Karam Issa, âgé de 30 ans, marié depuis un an, à la sortie de sa maison. Ils le tuent en tirant sur lui une centaine de balles qui criblent tout son corps et s’enfuient.

Les funérailles ont eu lieu aujourd’hui à une heure, avec la participation du village en émoi. Le curé de Yabroud R.P. Georges Haddad a eu des paroles inspirées : «  Dieu est amour et miséricorde. Il incite l’homme à aimer son prochain et à ne pas se détourner de lui. Nous nous adressons à ceux qui se sont érigés comme juges suprêmes de leurs frères qui s’octroient le droit de condamner à mort un être humain. Ils brandissent de faux slogans et mettent le pays à feu et à sang. Zafer, en bon soldat fidèle à sa patrie, voulait mourir dans un affrontement avec l’ennemi pour libérer le Golan. Il a été tué par qui ? et pourquoi ? Par un frère, dans son village, devant sa maison. Revenons à nous-mêmes et réfléchissons sur la voie que nous empruntons. Notre existence est basée sur l’amour et l’acceptation de l’autre. Ne laissons pas des étrangers nous dicter une conduite qui instille la méfiance, la haine et la division. Nous tendons nos mains en signe de réconciliation avec tous : ceux qui sont proches et ceux qui sont loin. Que le sang de nos martyrs donnent à notre cher pays la paix et des lendemains meilleurs ».

3- Dans la semaine, le jeune chrétien Khairo Kassouha, âgé de 24 ans, a été lui aussi abattu en sortant de chez lui à Kusayr.

4- Le Père Mayas Abboud, recteur du petit séminaire des grecs catholiques à Damas nous rapporte qu’il a été contacté hier par la veuve du martyr Nidal Arbache, un chauffeur de taxi abattu dernièrement par les insurgés. Dalal Louis Arbache lui dit au téléphone : «  cher Père, ici à Kusayr nous sommes livrés au bon plaisir des insurgés qui font la loi chez nous. Nous nous attendons à toutes sortes de sévices. Nous n’avons rien ni personne pour nous protéger. Je vous en supplie Père, prenez cela comme un testament. S’il m’arrive quelque chose de fâcheux je vous confie mon fils, prenez soin de lui. Toute notre famille est menacée par les bandes armées ».

5- On nous rapporte aussi qu’André Arbache, mari de Virginie Louis Arbache a été kidnappé la semaine passée. On ne sait rien de lui. Sa famille craint pour lui le pire.

6- Toujours à Kusayr un cousin de Père Louka, curé de Nebek raconte ce qui suit : «  je rentrai à Kusayr lorsqu’à un rond-point de la ville j’ai été arrêté par les insurgés. Ils m’ont réclamé mes papiers et m’ont fait attendre deux heures pour vérifier si mon nom est cité dans les listes issues par les comités de coordination de la révolution qui sont désormais des organes de référence judiciaire. Si mon nom avait été mentionné j’aurai été exécuté sur place comme ils le font avec d’autres.

7- A Homs la liste du Gouverneur s’allonge : il y a plus de 230 chrétiens qui ont été abattus. Plusieurs sont kidnappés. Souvent les insurgés réclament une rançon qui varie entre 20000$ et 40000$ par personne.

8- Certains quartiers mixtes comme Bab Sbah ou Hamidiyeh à Homs voient 80% de leurs habitants chrétiens les déserter pour s’établir chez des amis ou des parents dans les régions de la Vallée des chrétiens. Les chrétiens de Hama et de sa province font de même. Le mouvement est progressif mais implacable.


POSITION DU MONASTERE SAINT JACQUES L’INTERCIS PAR RAPPORT AUX EVENEMENTS EN SYRIE

Depuis le début de la crise la position de notre monastère et de son higoumène s’est tracée la ligne suivante en conformité avec ses convictions et les exigences de la conscience chrétienne et monastique.

1- Avoir une idée claire des enjeux géopolitiques à travers une étude approfondie et documentée.

2- Ne prendre aucune position politique non par peur des uns ou des autres mais parce que nous ne nous sentons pas interpellés politiquement. Notre témoignage se trouve ailleurs, dans le domaine de l’Avènement en nous et autour de nous du Royaume de Dieu dont les moyens ne sont pas ceux du monde. Nous ne sommes ni pour ni contre aucune des parties au conflit. Nous nous positionnons contre tout ce qui est contraire à la loi de Dieu et aux droits de l’homme.

3- Venir en aide à toute personne humaine dans la détresse quelle que soit son appartenance.

4- Si personne ne le fait : avoir le courage de stigmatiser à haute voix la désinformation parce qu’elle est une atteinte à la vérité et une manière d’encourager l’impunité des malfaiteurs, quels qu’ils soient.

5- Prendre position pour les pauvres et les maltraités. Particulièrement les civils innocents qu’ils soient ciblés par le régime ou par les bandes armées de l’insurrection.

6- Faire attention à l’identité des malfaiteurs ainsi qu’à celle des victimes afin de pouvoir discerner et de porter l’aide convenable à ceux qui sont dans le besoin.

A cet égard Mère Agnès-Mariam de la Croix a, en plein consensus avec sa communauté :

- aidé l’opposition du village harcelée par l’armée. A la demande des insurgés Mère Agnès-Mariam a fait des pourparlers avec les militaires pour adoucir leur poigne et
respecter la liberté de mouvement de la population.

- lancé une opération pour la libération des prisonniers de droit commun retenus sans jugement.

- accepté que des membres de l’opposition se réfugient au monastère pour une réunion secrète. De là a été lancé un manifeste en vue d’un dialogue national qui a été repris par le Président de la République.

- accédé à la demande de l’UCIP-Liban pour inviter des journalistes catholiques. Ce groupe est le premier au monde à avoir noté que la population civile était la cible d’une violence qui ne provenait pas du régime. Le fait de le dire a déchaîné de graves accusations contre Mère Agnès-Mariam qui ne se sont pas tues à ce jour. La communauté est fière d’être persécutée parce qu’elle a contribué à faire la lumière sur ce volet ténébreux des guerres de l’ombre.

- écrit, le 5 novembre 2011 dans l’Orient-le Jour, quotidien pro-opposition libanais, une lettre au Président Bachar El Assad pour réclamer des observateurs de la Croix Rouge qui vérifient que les blessés sont convenablement pris en charge dans les hôpitaux, abstraction faite de leur appartenance politique ainsi que pour solliciter la création d’un comité ad hoc qui s’occupe des prisonniers retenus indéfiniment en prison sans jugement.

- continué à établir les vraies listes des vrais morts en contraste avec les fausses listes des faux morts produites honteusement par le frauduleux Observatoire syrien des droits de l’homme.

- visité, au péril de sa vie, les quartiers de l’opposition dans la ville de Homs et dans le village de Kusayr. Durant cette visite Mère Agnès-Mariam cachée par une burqa a vu de ses yeux les bandes armées évoluer et, prise pour une musulmane, a recueilli les confidences des sunnites insurgés. Elle a été attristée de constater que l’esprit de ces populations minoritaires est gagné à l’islamisme militant. Elles forment un environnement porteur propice aux bandes armées qui sévissent cruellement contre la population civile toutes confessions confondues tant que celle-ci cherche à maintenir la normalité de la vie citoyenne à l’ombre des institutions en vigueur.

- lancé une campagne d’aide aux familles sinistrées de Homs et de Kusayr.

- hébergé des personnes et des familles sans abris et recueilli des enfants abandonnés.

- obtenu des visas à la demande de la presse mainstream. Ce volet sera traité ultérieurement.

Dans un temps marqué par de graves manipulations et des conflits où les innocents payent le prix du sang notre communauté n’a pas peur, malgré les rumeurs et les quand dira-t-on, de s’avancer sur une voie qui est celle du Christ qui enseigne la véracité et prône l’amour du prochain ainsi que la protection des plus faibles et de toute personne humaine en danger.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

27/01/2012 22:52 par à‚ngelos

Décidément, chaque fois qu’il s’agit de stigmatiser un pays à majorité musulmane, les médias nous ressortent le coup de la « persécution des Chrétiens » ! « Attentat » ou « massacre » à l’appui, Chérie - je reprendrais bien un café…

Là , contrairement à leur habitude, ils ne font pas dans la division, ou dans la fausse division « gauche-droite », au contraire. Ils appellent tout le monde, en vrac, et toutes tendances et toute histoire confondues, « Chrétiens » !

 Les Protestants, appelés eux aussi « Chrétiens », dont, outre les Calvinistes et les Luthériens européens, fait aussi partie la fameuse « Eglise évangélique » purement made in USA, etc..

 Les « catholiques » Romains, obligés d’obéir aux dogmes établis à Rome, et aussi tous les autres qui se nomment aussi « Chrétiens » : les anglicans, les maronites, les orthodoxes, les brésiliens et autres Latinos descendants d’esclaves, les adeptes de la théologie de la Libération, etc.

Peut-être espèrent-ils que les Catholiques Romains, majoritaires en France, et flattés par l’extrême droite, se sentiront aussi « en danger » - à cause des « méchants dictateurs » et du « péril islamique » ?

Il faut reconnaître qu’après des siècles de luttes parfois sanglantes entre les différentes obédiences, l’unité manifestée par les gros titres des médias est en tout point remarquable… Un seul mot suffit : « Chrétiens » ! Il est vrai que compte tenu de l’expansion du « christianisme » en Europe, au Moyen Orient , en Amérique sur les deux continents ça fait beaucoup de « clients » pour … la haine des Arabes. En ce qui concerne le racisme vis à vis des Africains, d’une part, ce n’est pas nécessaire car il est déjà bien établi, et d’autres part leurs gouvernements sont soumis.

Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage. Et s’il n’en a pas les symptômes, qu’à cela ne tienne, on les provoque et, de toutes façons, on tue.

Face aux armes lourdes, aux manipulations, aux mensonges… au faux « péril islamique », le courage et la clairvoyance des êtres humains, quelle que soit la religion dans laquelle ils ont été élevés, peut peut-être quelque chose. En ce sens, Gloire à la position du Monastère Saint Jacques l’Intercis et à son Higoumène.

28/01/2012 07:04 par CD

Une attitude campiste donne tjrs des vertus à son camp le pays des droits de l’homme d’un côté, les musulmans nécessairement gentils de l’autre. C’est faux. La vérité oblige à dire qu’il y a des radicaux dans les deux camps. Elle oblige à dire qu’il y a des citoyens qui revendiquent la démocratie et l’Etat social en Syrie sans pour autant vouloir le retour de l’islam radical. Mais ce dernier est là . C’est ainsi. Une bataille est engagée dans plusieurs pays sur deux fronts en face contre les gouvernements dictatoriaux et derrière (ou sur le côté) contre les islamiste. Pour rajouter à la difficulté, il y aussi l’impérialisme US et Israël qui surveillent l’ensemble.

28/01/2012 12:02 par ânerie

C’est sûr que si le NPA, LO, et toussa, montraient une unanimité analogue, sous un mot unique qui, cependant, respecte leurs différences, leur identité et leur histoire… Si toutes les forces des… (le mot : Indignés ? Humains ? … ?) manifestaient une solidarité sans faille au lieu de tenter de faire tomber l’autre au moment des combats, même si ce ne sont pas les leurs mais que, cependant ils paraissent justes en regard de la force féroce des armes qui nous menace tous … l’humanité aurait peut-être une chance de survie… D’abord et déjà , d’arrêter les massacres…Ensuite, les « disputes » pour la suite pourraient reprendre. Au calme, mais de manière constructive si possible.

Ma grand’mère disait : « il faut d’abord rêver des choses pour qu’elles arrivent ».

28/01/2012 20:01 par Vagabond

Ils sont bien pratiques ces islamistes, ces épouvantails servent qui exactement ?
Il est difficile de savoir ce qui se passe vraiment.
Ca ressemble au cas algérien. Les militaires sont toujours au pouvoir et le FIS, l’hydre se régénère alimentée par le roi Ubu, qui lui aussi se réveille tous les 100 ans, il se trouve aujourd’hui au Qatar.

29/01/2012 09:11 par Safiya

Terrible ! Mais malgré les tentatives de contrer la désinformation et de rétablir la vérité sur ce qui se passe réellement, rien n’y fait... Même les enquêteurs de la ’Ligue" arabe sont en passe d’être désavoués parce que leur rapport ne "cadre" pas avec la propagande divulguée.
J’ai lu ceci tout à l’heure :

"Le Qatar et l’Arabie au secours de la liberté !"
Par Kharroubi Habib

"Le comportement de la ligue arabe dans la crise syrienne est absolument confondant. En apparence, cette organisation donne l’impression d’agir à l’unisson de ses Etats membres, En réalité, ceux-ci sont totalement divisés sur la question et la solution de sortie de crise à préconiser.
C’est un secret de polichinelle que le plan endossé par cette organisation prévoyant le départ de Bachar al Assad dans les deux mois et son remplacement par le résident Farouk El-Charah, qui se chargerait de mettre en place un gouvernement d’union nationale destiné à organiser des élections législatives et présidentielles qu’elle a transmis à l’ONU, est contesté et rejeté de partout. Par des Etats membres de la ligue arabe autres que le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Emirats du Golfe. Mais aussi et à la fois par le régime de Damas et l’es oppositions qui mènent la révolte contre lui. Ce plan ne peut dans ces conditions être présenté comme celui de la Ligue arabe, ainsi que le fon les puissances occidentales qui s’en prévalent pour tenter de forcer la main aux membres du Conseil de sécurité et obtenir de celui-ci le feu vert à l’intervention internationale. Le scénarion de ce plan est l’oeuvre du Qatar, appuyé en sous-main par l’Arabie saoudite...
L’activisme de ces deux monarchies, aux régimes encore plus obscurantistes et antidémocratique que celui de Damas, doit interpeller les consciences dans le mond arabe. L’Arabie Saoudite et le Qatar prétendent défendre le peuple syrien contre l’oppression dont il est victime de la par d’Al Assad et de son régime... Le Qatar et l’Arabie Saoudite sont parties prenantes d’une stratégie dont les concepteurs ne sont ni à Doha ni a Riyad, mais à Washington et Tel-Aviv."...
http://www.lequotidien-Oran-com/?news=5163569

Comme en Libye, des "islamistes" sont engagés, payés, entraînés, pour semer la mort et tétaniser les esprits.

En Irak, les chrétiens, qui avaient été invités par la coalition à partir, ont fini par fuir, en masse, leur pays. Sous Saddam, tou(te)s les Irakien(ne)s, toutes appartenances religieuses confondues, vivaient en harmonie. Tarek Aziz, le survivant en sursis, ministre proche de Saddam est chrétien.

Les chrétiens syriens ont été aussi invités par Sarkozy à partir, les cibler aujourd’hui est-ce pour hâter leur fuite ? Jusqu’où ira-t-on ? Qui vivra saura...

Les deux derniers pays qui étaient un exemple de convivialité et de tolérance inter-religieuse, à l’instar de feue Al Andalus, ne vont plus être qu’un souvenir, le premier est déjâ détruit, l’autre en passe de l’être.

En Afrique, les foyers chrétiens-musulmans continueront d’être instrumentalisés et réactivés à chaque fois que le "besoin" l’exigera. Et vogue la galère !

29/01/2012 10:56 par Safiya

Qu’est devenu mon post envoyé avant celui ’le genie Chavez" de Fidel Castro.

Je veux aussi vous signaler que j’ai énormément de difficulté à me connecter, une fois sur deux j’ai le message "desolé, internet explorer ne peut acceder au LGS", etc. et ce depuis mon 2è post "Chavez". Obliger de réactualiser à chaque fois. Et puis "ça" rame à n’en plus finir, tellement, que j’ai le temps d’aller me servir un café et revenir. Vraiment, bizarre, d’autant plus qu’avec les autres sites que je visite cela se passe sans problème et les pages s’affiche illico...

Cordialement à vous

Safiya

29/01/2012 11:13 par legrandsoir

En principe, rien se se perd. Parfois, ça tarde.

Vous nous envoyez pas mal de posts. On les lit tous.

Pourquoi ne pas nous envoyer un bon gros article sur le sujet qui vous interpelle ?

LGS

29/01/2012 12:20 par Safiya

@LGS

« Un bon gros article sur le sujet qui vous interpelle » ? Que dois-je en déduire ?

29/01/2012 14:12 par legrandsoir

Un article de fond pour la première page, ou une brève, plus courte.

31/01/2012 23:44 par Ah, ah.

La propagande chez les Bisounours de gauche a son franc succès.

Sans parler des sites faux-nez bien connus et des « réseaux sociaux » chers à Hillary Clinton, Grande Révolutionnaire devant l’Eternel, voici quelques mouvements qui fleurent bon les droits de l’homme et trompent leur monde en toute bien-pensance :

Ligue des droits de l’homme :
http://ldh-nancy.org/?Nancy-Trois-actions-pour-soutenir

Mouvement de la paix :
http://www.mvtpaix.org/communiques/2011/SyrieSolidarite-2011.php

Le Front Social Lorrain, qui consacre au moins deux pages à soutenir l’Empire, fait assez fort :
http://www.fsl-nancy.fr/reunion-du-collectif-de-solidarite-avec-les-peuples-en-lutte-pour-la-liberte-la-democratie-et-la
http://www.fsl-nancy.fr/marche-nocturne-silencieuse-soutien-au-peuple-syrien

En arabe, « Groupe de soutien à la révolte du peuple syrien » :
http://souriahouria.com/

Etc.

Le mot « Peuple » y est toujours utilisé. Pourquoi pas « sujets », ou « masses » ou… troupeau, tant qu’à faire ? Le mot « peuple » ne servirait-il pas, par hasard, à désigner les populations qui n’ont pas de frontières définies ? Tout un programme…

Ce qui a donné au rassemblement intitulé « Soutenir le peuple syrien » qui s’est tenu le 24 Juin à la Bourse du Travail à Paris une orientation totalement impossible à déceler sur ce site qui en rend compte pour qui n’y était pas : http://www.babelmed.net/index.php?c=6756&m=&k=&l=fr

Ce site, dont le serveur est en Syrie, pour une fois, semble au moins plus … Syrien :
http://www.sana.sy/fra/51/index.htm

Voir ici ce qu’est l’’Agence Arabe Syrienne d’Informations :
http://www.sana.sy/fra/article/31.htm

09/02/2012 06:05 par nacira

J’ai le coeur serré d’apprendre ce qui se passe en Syrie. Depuis le début, je savais que l’opposition est manipulée par les pays du golfe, en particulier l’arabie saoudite ( un politicien saoudien l’a confirmé dans une émission sur la chaîne aljazeera clairement : l’arabie saoudite ferait tout ce qui est en son pouvoir pour déstabiliser l’Iran). Personnellement, je ne comprends pas pourquoi l’occident soutient des groupes salafistes radicaux contre un état légitime, c’est de la pure folie. Où les pays occidentaux veulent nous mener ? A une 3ème guerre mondiale dévastatrice ? Je ne comprends vraiment pas comment pensent les occidentaux et pourquoi ils soutiennent ces terroristes qui ont semé la mort. Les citoyens ne peuvent plus sortir de chez eux, ni ouvrir leurs magasins ; les femmes n’osent plus sortir sans voile. Plus aucune liberté. Ils ont pendu un témoin juste parce qu’il a contacté la commission arabe et leur a raconté sa version des évènements. Et voici une vidéo qui montre le jeune homme pendu. 1- http://www.youtube.com/watch?v=UFFuKdI8290
Je considère que c’est un crime de soutenir des individus pareils. Je dois ajouter que je ne suis ni alaouite, ni chiite. Je suis sunnite et je suis contre ce qui se passe en Syrie et contre l’ingérence des pays du golfe dans les affaires de Syrie surtout que ces pays eux même ont interdit tout mouvement de revendication ou manifestation . Je suis sincèrement outrée : ces chefs d’état du golfe sont derrière toutes les catastrophe du Moyen Orient.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don